😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, août 19, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Des lampes fluocompactes passées au détecteur de mercure gazeux

par La rédaction
3 février 2014
en Durable, Environnement

Le laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (suisse) a déterminé les quantités de mercure contenues dans les lampes économiques dites fluocompactes et vérifié si leurs fabricants respectaient les prescriptions légales en la matière.

Au total 75 lampes courantes du commerce ont été testées. Toutes satisfaisaient à ces prescriptions.

Une nouvelle méthode développée par l’Empa permet de déterminer non seulement le mercure lié mais aussi le mercure gazeux que renferment les lampes économiques fluocompactes. Pour cela la lampe est immergée dans une solution de permanganate de potassium et est brisée à l’aide d’un outil ; la solution pénètre alors dans la lampe qui est sous vide et lie le mercure gazeux.

Toutes les lampes fluocompactes renferment du mercure ; c’est ce métal toxique qui leur permet d’émettre de la lumière. Toutefois en Suisse personne n’avait jusqu’ici étudié si les lampes économiques du commerce respectaient bien les quantités admises par la loi. Et jusqu’ici aussi dans le monde entier on n’avait déterminé dans ces lampes que le mercure lié.

Le mercure gazeux, qui est notablement plus dangereux pour la santé, n’avait jamais été mesuré bien qu’il puisse représenter jusqu’à 80% de la quantité de mercure présente dans les lampes usagées et jusqu’à environ 5% dans les lampes neuves. L’Empa a donc développé, sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), une méthode qui permet de déterminer le mercure présent dans ces lampes sous ses différentes formes.

Une première mondiale dans l’analyse du mercure

Figi a développé une méthode simple mais efficace qui permet de déterminer la totalité du mercure présent dans une lampe fluocompacte. Pour cela, la lampe est immergée dans une solution de permanganate de potassium à la suite de quoi l’enveloppe de verre est ouverte avec un outil. Comme il règne un vide dans la cette enveloppe de verre, la solution de permanganate s’engouffre dans la lampe et lie le mercure gazeux. La quantité de mercure gazeux peut alors ensuite être déterminée avec précision par spectrométrie ultraviolet.

Le mercure lié dans la lampe, présent le plus souvent sous forme de petites sphères d’amalgame de mercure d’étain et de zinc, est déterminé séparément. Pour cela, ces petites sphères métalliques sont dissoutes dans de l’acide nitrique concentré dans un incinérateur haute pression à 250°C et sous une pression de 135 bar et la quantité de mercure peut alors être déterminée. Finalement on procède encore à la détermination du mercure qui adhère au verre cassé. La totalité de l’enveloppe de verre est broyée dans un broyeur à billes à -197°C. Grâce à cette température très basse, le mercure ne s’évapore pas mais reste adhérent au verre pulvérisé et peut ainsi lui aussi être déterminé.

Avec cette méthode Figi a déterminé la teneur en mercure de 75 lampes – 5 exemplaires de 15 types différents du commerce – et parmi celles-ci aussi des lampes du type «mini ball» en forme d’ampoule, courantes dans les ménages, de même que des tubes fluorescents linéaires ou en forme d’anneau utilisée dans les plafonniers et les appliques murales. Les conclusions de cette étude: aucune des lampes examinées ne contenait plus de mercure que la loi ne l’autorise en Suisse. Pour les lampes d’une puissance inférieure à 30 Watt, cette quantité et de 2.5 milligrammes.

Les dommages causés à la santé par le mercure

Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) les lampes fluocompactes intactes ne représentent aucun danger au vu des connaissances actuelles. Toutefois lorsqu’elles se brisent, ces lampes peuvent laisser échapper du mercure sous forme gazeuse. Il n’y a de risque pour la santé que lorsque la quantité de mercure évaporé inhalée est importante. Ceci pourrait se produire lorsque, par exemple, plusieurs tubes fluorescents renfermant jusqu’à 15 milligrammes chacun se briseraient simultanément dans un local de petit volume. Un empoisonnement au mercure provoque des dommages du système nerveux central. Les symptômes sont des tremblements, une excitabilité, des modifications du comportement et des troubles de la mémoire à court terme. En cas de forte intoxication, des crampes et des paralysies peuvent apparaître.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: fluocompactegazlampemercureperovskite
Article précédent

Le fonctionnement d’un nouveau type de cellules solaires élucidé

Article suivant

Pologne : 2 unités de 900 MW pour la centrale à charbon la plus puissante

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un additif pourrait accélérer la dégradation du PLA dans les composteurs domestiques
Circulaire

Un additif pourrait accélérer la dégradation du PLA dans les composteurs domestiques

il y a 17 heures
La sonde Juno de la NASA mesure la température sous la surface de la lune volcanique de Jupitero mission, led by Southwest Research Institute’s Dr. Scott Bolton, captured this infrared view of Jupiter’s vo
Astronomie

La sonde Juno de la NASA mesure la température sous la surface de la lune volcanique de Jupiter

il y a 23 heures
Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables
Circulaire

Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

il y a 2 jours
L'économie circulaire dans l'automobile : donner une seconde vie aux véhicules
Circulaire

L’économie circulaire dans l’automobile : donner une seconde vie aux véhicules

il y a 2 jours
PFAS : des effets neurologiques détectés pour la première fois chez l'animal
Santé

PFAS : des effets neurologiques détectés pour la première fois chez l’animal

il y a 4 jours
Décarbonation : 96,4 millions d'euros européens pour les Bouches-du-Rhône
Carbone

Décarbonation : 96,4 millions d’euros européens pour les Bouches-du-Rhône

il y a 4 jours
Économie circulaire : le rôle discret de l'emballage métallique dans la décarbonation de l'industrie
Circulaire

Économie circulaire : le rôle discret de l’emballage métallique dans la décarbonation de l’industrie

il y a 4 jours
L'haleine plutôt que le sang : un appareil mesure la combustion des graisses dans l'air expiré
Santé

L’haleine plutôt que le sang : un appareil mesure la combustion des graisses dans l’air expiré

il y a 7 jours
Plus d'articles
Article suivant

Pologne : 2 unités de 900 MW pour la centrale à charbon la plus puissante

Une micropile qui carbure aux déchets agricoles et forestiers

Areva livre une centrale biomasse a l'électricien néerlandais Eneco

Commentaires 1

  1. Pastilleverte says:
    il y a 13 ans

    D’autant plus que, et c’est très bien expliqué en fin d’article, le danger n’existe que dans des circonstances très particulières, impliquant la casse de plusieurs tubes, en même temps, et dans un « petit » local, soit une probabilité qui doit être de l’ordre de 1/ 1 millard, donc non nulle… C’est comme l’amiante « statique », par exemple bacs en fibrociment dans un jardin, le danger est pratoquement nul (mais les risque zéro/zéro, hein ?). Dans le doute, et pour la bonne cause, si on faisait (encore plus) jouer le principe de précaution???

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Rafale : l'effervescence autour du fleuron de Dassault, entre méga-contrat indien et sauts technologiques

    Rafale : l’effervescence autour du fleuron de Dassault, entre méga-contrat indien et sauts technologiques

    148 partages
    Partage 59 Tweet 37
  • Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

    23 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • Taxe foncière 2026 : dates des avis, revalorisation de +0,8 % et point sur la réforme

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • BYD dévoile la Seal 06 2027 : une berline électrique et hybride bardée de technologies à prix cassé

    37 partages
    Partage 15 Tweet 9
  • Renault 5 E-Tech électrique : le retour gagnant d’une icône populaire

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Sophie Adenot, première astronaute Française à sortir dans l’espace
Spatial

Sophie Adenot, première astronaute Française à sortir dans l’espace depuis l’ISS

par La rédaction
19 août 2026
0

Sophie Adenot est devenue, le 18 août 2026, la première Française à effectuer une sortie extravéhiculaire depuis...

Le Land Rover Freelander revient, transformé en SUV électrifié sino-britannique

Land Rover Freelander revient, transformé en SUV électrifié sino-britannique

19 août 2026
PSI researchers Bernhard Lauss (left) and Geza Zsigmond examined around 25 billion neutrons at PSI’s ultracold neutron s

Les neutrons ultrafroids ne disparaissent pas dans le monde miroir

19 août 2026
Un additif pourrait accélérer la dégradation du PLA dans les composteurs domestiques

Un additif pourrait accélérer la dégradation du PLA dans les composteurs domestiques

19 août 2026
Transformer le nitrate en ammoniac avec la lumière du soleil et de l'or

Transformer le nitrate en ammoniac avec la lumière du soleil et de l’or

19 août 2026

Points forts

Un additif pourrait accélérer la dégradation du PLA dans les composteurs domestiques

Transformer le nitrate en ammoniac avec la lumière du soleil et de l’or

La sonde Juno de la NASA mesure la température sous la surface de la lune volcanique de Jupiter

France Rénov’ : en 2026, l’État pousse les ménages vers la rénovation globale

Désindexation des retraites : Bercy relance une piste explosive pour le budget 2027

Drones DJI : triple exploit logistique et scientifique sur l’Everest

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Sophie Adenot, première astronaute Française à sortir dans l’espace

Sophie Adenot, première astronaute Française à sortir dans l’espace depuis l’ISS

19 août 2026
Le Land Rover Freelander revient, transformé en SUV électrifié sino-britannique

Land Rover Freelander revient, transformé en SUV électrifié sino-britannique

19 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com