😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, septembre 12, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Des nanopores d'or pour percer les secrets des matériaux high-tech

Des nanopores d’or pour percer les secrets des matériaux high-tech

par La rédaction
2 juillet 2024
en Matériaux, Technologie

Les chercheurs de l’ETH Zurich ont mis au point une technique novatrice pour l’étude des surfaces, un domaine crucial mais complexe en science des matériaux. Cette méthode, basée sur l’utilisation d’une membrane d’or ultrafine, promet de révolutionner la caractérisation des surfaces dans de nombreux domaines technologiques.

Une équipe interdisciplinaire de scientifiques des matériaux et d’ingénieurs électriciens, dirigée par le professeur Lukas Novotny de l’ETH Zurich, en collaboration avec des collègues de l’Université Humboldt de Berlin, a développé une méthode qui simplifie considérablement la caractérisation des surfaces. Les résultats de leurs recherches, fondées sur l’utilisation d’une membrane d’or extrêmement fine, ont été publiés dans la revue scientifique Nature Communications.

Roman Wyss, ancien doctorant en science des matériaux et premier auteur de l’article, souligne l’importance des surfaces : «Qu’il s’agisse de catalyseurs, de cellules solaires ou de batteries, les surfaces sont toujours extrêmement pertinentes pour leur fonctionnalité».

En effet, les processus importants se déroulent généralement aux interfaces. Pour les catalyseurs, il s’agit des réactions chimiques accélérées à leur surface. Dans les batteries, les propriétés de surface des électrodes sont cruciales pour leur efficacité et leur comportement de dégradation.

Depuis de nombreuses années, la spectroscopie Raman est utilisée pour examiner les propriétés des matériaux de manière non destructive. Cependant, son application aux surfaces présente des limitations importantes. Sebastian Heeg, qui a contribué aux expériences en tant que post-doctorant dans le groupe de Lukas Novotny, explique : «La lumière laser pénètre le matériau sur plusieurs micromètres, le spectre de fréquences est donc principalement affecté par le volume du matériau et seulement dans une très faible mesure par sa surface, qui ne comprend que quelques couches atomiques».

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Pour exploiter la spectroscopie Raman également pour les surfaces, les chercheurs de l’ETH ont mis au point une membrane d’or spéciale d’une épaisseur de seulement 20 nanomètres, contenant des pores allongés d’environ 100 nanomètres. Lorsque cette membrane est transférée sur une surface à étudier, deux phénomènes se produisent : premièrement, la membrane empêche le faisceau laser de pénétrer dans le volume du matériau. Deuxièmement, aux emplacements des pores, la lumière laser est concentrée et réémise seulement sur quelques nanomètres dans la surface.

Sebastian Heeg ajoute : «Les pores agissent comme des antennes plasmoniques, similaires à l’antenne d’un téléphone portable». L’antenne amplifie le signal Raman de la surface jusqu’à mille fois par rapport au signal de la spectroscopie Raman conventionnelle sans la membrane. Cette amplification a été démontrée sur plusieurs matériaux, notamment le silicium contraint et l’oxyde de nickel de lanthane (LaNiO3), un cristal de pérovskite.

Gauche : La membrane d'or (moitié gauche) amplifie le signal Raman de la surface par rapport au signal de la masse du matériau (moitié droite). À droite : Membrane d'or avec des pores de 100 nanomètres qui agissent comme des antennes.
Gauche : La membrane d’or (moitié gauche) amplifie le signal Raman de la surface par rapport au signal de la masse du matériau (moitié droite). À droite : Membrane d’or avec des pores de 100 nanomètres qui agissent comme des antennes. (Graphique : S. Heeg, R. Wyss)

Le silicium contraint, important pour les applications en technologies quantiques, n’avait jusqu’à présent pas pu être sondé par spectroscopie Raman en raison du bruit de fond de la mesure. Après l’application de la membrane d’or, le signal de contrainte a été amplifié sélectivement au point de pouvoir être clairement distingué des autres signaux Raman du matériau.

Mads Weber, ancien post-doctorant à l’ETH Zurich et maintenant professeur assistant à l’Université du Mans, souligne l’importance de cette méthode pour l’étude des pérovskites métalliques comme l’oxyde de nickel de lanthane. Grâce à la nouvelle méthode de la membrane d’or, les chercheurs ont pu, pour la première fois, accéder à la structure de surface de ce matériau.

Sebastian Heeg met en avant l’aspect durable de cette approche : «Notre approche est également intéressante du point de vue de la durabilité, car les équipements Raman existants peuvent acquérir des capacités complètement nouvelles sans beaucoup d’efforts».

À l’avenir, les chercheurs souhaitent améliorer davantage leur méthode et l’adapter aux demandes des utilisateurs. Par exemple, en produisant une membrane d’or avec des pores de taille égale et alignés parallèlement, la méthode pourrait être optimisée pour des matériaux spécifiques, ce qui améliorerait encore la force du signal Raman d’un facteur cent.

Légende illustration :Les pores de la membrane d’or développée par les chercheurs de l’ETH amplifient le faisceau laser dans la spectroscopie Raman, lui permettant de pénétrer uniquement dans la surface (gris clair) mais pas dans la masse du matériau (gris foncé). (Illustration : Scixel)

Wyss RM, Kewes G, Marabotti P et al. Bulk-suppressed and surface-sensitive Raman scattering by transferable plasmonic membranes with irregular slot-shaped nanopores. Nature Communications 15, 5236 (2024). DOI: 10.1038/s41467-024-49130-2

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: nanoporeorRamanspectroscopie
Article précédent

Dans l’enfer radioactif des réacteurs, un semi-conducteur brave l’impossible

Article suivant

Singapour teste la déshydrogénation pour les véhicules lourds écologiques

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Energy Vault finalise l’acquisition du site BESS Stoney Creek australien
Batterie

Energy Vault finalise l’acquisition du site BESS Stoney Creek australien

il y a 14 heures
Des ingénieurs créent le premier titane flottant au monde
Matériaux

Des ingénieurs créent le premier titane flottant au monde

il y a 15 heures
Des scientifiques observent la gravité d'Einstein dans le monde quantique
Quantique

Des scientifiques observent la gravité d’Einstein dans le monde quantique

il y a 20 heures
Un nouveau centre de données IA à l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT)
Intelligence artificielle

Un nouveau centre de données IA à l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT)

il y a 2 jours
Auto-organisation thermique dans la commutation résistive volatile révélée par la RMN
Recherche

Auto-organisation thermique dans la commutation résistive volatile révélée par la RMN

il y a 2 jours
Une avancée en physique pourrait améliorer la mémoire et l’apprentissage de l’IA
Quantique

Une avancée en physique pourrait améliorer la mémoire et l’apprentissage de l’IA

il y a 2 jours
Un microscope électronique couplé à un ordinateur quantique
Quantique

Un microscope électronique couplé à un ordinateur quantique

il y a 2 jours
Le Japon soutient Helical Fusion et le stellarator commercial
Fusion

Le Japon soutient Helical Fusion et le stellarator commercial

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant
Singapour teste la déshydrogénation pour les véhicules lourds écologiques

Singapour teste la déshydrogénation pour les véhicules lourds écologiques

Quand les taches de sel parlent : la nouvelle arme des chimistes

Quand les taches de sel parlent : la nouvelle arme des chimistes

Le futur du diagnostic médical se cache dans vos glandes sudoripares

Le futur du diagnostic médical se cache dans vos glandes sudoripares

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027

    Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027

    30 partages
    Partage 12 Tweet 8
  • Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

    19 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Revalorisation complémentaire : la hausse de novembre 2026 reste une promesse non votée

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Anthropic : un chercheur démissionne et accuse, « Elles jouent avec nos vies »

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Un cloporte vivant dans l’intestin : le cas médical qui a surpris les chirurgiens de Bologne

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2

Tendance

Alpine A390 : 67 120 € après prime CEE, la sportive électrique reste hors de portée
Brèves

Alpine A390 : 67 120 € après prime CEE, la sportive électrique reste hors de portée

par La rédaction
12 septembre 2026
0

Une remise de 380 € sur une facture qui grimpe à 67 120 € , voilà l'un...

Micron Technology vise 50 milliards sur un trimestre, pendant que Taïwan menace d'un grève

Micron Technology vise 50 milliards sur un trimestre, pendant que Taïwan menace d’un grève

12 septembre 2026
Revalorisation complémentaire : la hausse de novembre 2026 reste une promesse non votée

Revalorisation complémentaire : la hausse de novembre 2026 reste une promesse non votée

12 septembre 2026
Pénurie d'essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein devient un casse-tête

Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

12 septembre 2026
Méningiomes et pilule au désogestrel : l'ANSM écrit directement à 1,6 million de femmes

Méningiomes et pilule au désogestrel : l’ANSM écrit directement à 1,6 million de femmes

12 septembre 2026

Points forts

Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

Méningiomes et pilule au désogestrel : l’ANSM écrit directement à 1,6 million de femmes

Energy Vault finalise l’acquisition du site BESS Stoney Creek australien

Des ingénieurs créent le premier titane flottant au monde

Des scientifiques observent la gravité d’Einstein dans le monde quantique

Un nouveau centre de données IA à l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT)

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Alpine A390 : 67 120 € après prime CEE, la sportive électrique reste hors de portée

Alpine A390 : 67 120 € après prime CEE, la sportive électrique reste hors de portée

12 septembre 2026
Micron Technology vise 50 milliards sur un trimestre, pendant que Taïwan menace d'un grève

Micron Technology vise 50 milliards sur un trimestre, pendant que Taïwan menace d’un grève

12 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com