Des véhicules électriques sans batterie en Corée !

L’Institut des Sciences et Technologies avançées de Corée (KAIST) a mis au point une solution de transport électrique qui ne fait en aucun cas usage de batteries.

Connu sous le nom d’OLEV (OnLine electric vehicle), le véhicule est alimenté par un dispositif de voie magnétique dont les cables d’alimentation électriques sont enterrés. Une démonstration a eu lieu le 13 août dernier.

En février 2009, les chercheurs du KAIST ont démontré qu’avec un écart distant d’1 cm de la source d’énergie, ils obtenaient une puissance électrique disponible de l’ordre de 80%. A partir de juillet, ils ont réussi à alimenter un bus à 60 % de la puissance initiale avec un écart de ligne de 12 cm.

Selon le KAIST, la technologie des batteries au lithium possède un certain nombre d’inconvénients en termes de ressources (les stocks de lithium sont limités), de puissances, de poids, de prix, de temps de charge, d’infrastructure (production des batteries, stations de recharge, etc.) et de recyclage.

Des véhicules électriques sans batterie en Corée !

L’énergie électrique produite par deux centrales nucléaires suffirait dans l’hypothèse où la moitié du parc automobile en Corée – soit 6 millions de véhicules – serait remplacée par l’OLEV, souligne le KAIST. Autrement dit, la Corée serait en mesure de réduire son importation annuelle de pétrole brut de 35 millions de barils, soit une valeur de 3 milliards de dollars avec un prix de 80 dollars le baril.

KAIST, OLEV

Articles connexes

10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Solar

Les réserves mondiales de carbonate de lithium (Li2CO3) sont estimées à 58 milliards de kilogrammes (déserts de sel en Bolivie, Chili, Argentine, Brésil, Chine, USA, Canada, Australie, etc.) – Source. Le pourcentage massique en carbonate de lithium d’une batterie Lithium ion est de 8% (une batterie de 200kg contient environ 16kg de carbonate de lithium). Avec 58 milliards de kg de carbonate de lithium, il est donc possible d’équiper 3,6 milliards de véhicules. Le parc automobile actuel est constitué d’un milliard de véhicules. Etant donné que le lithium est aujourd’hui recyclable à hauteur de 98% (et à 100% dans quelques années), la ressource lithium n’est pas un facteur limitant au développement de la voiture électrique. Source 

Solar

Les réserves mondiales de carbonate de lithium (Li2CO3) sont estimées à 58 milliards de kilogrammes (déserts de sel en Bolivie, Chili, Argentine, Brésil, Chine, USA, Canada, Australie, etc.) – Source. Le pourcentage massique en carbonate de lithium d’une batterie Lithium ion est de 8% (une batterie de 200kg contient environ 16kg de carbonate de lithium). Avec 58 milliards de kg de carbonate de lithium, il est donc possible d’équiper 3,6 milliards de véhicules. Le parc automobile actuel est constitué d’un milliard de véhicules. Etant donné que le lithium est aujourd’hui recyclable à hauteur de 98% (et à 100% dans quelques années), la ressource lithium n’est pas un facteur limitant au développement de la voiture électrique. Source

Bibou64

Il me sembe que solar a raison, et de plus, lorsque l’on aura équipé 3 milliards de véhicules, on aura entretemps trouvé d’autres moyens que le lithium pour stocker de l’energie.

Luc

Dans mon jeune temps, il y avat des trolleys dans la belle ville de Brest, et au début du sciècle la ville de Nantes avait des tramways fonctionnant à l’air comprimé. A mon avis ce sont de bonnes idées, un réseau d’alimentation électrique au sol et des véhicules qui s’alimentent dessus, le tout couplé à un réseau mondial de transport d’électricité alimenté par les zones qui sont au soleil. Economiquement ça tient forcément autant la route que le transport de pétrole.    

trimtab

Nous voilà entrain de ‘réinventer’ le passé ! William Alden y été déja en 1966 :   page 124-125 Et Buckminster Fuller encore plus tot : fullers-traveling-cartridge-circa-1960s.html Sans doute plein d’autres ‘visionnaires’ aussi, qui ont su ‘lire entre les lignes’ des avancées technologiques de leur époque pour ‘envisager’ l’avenir probable. Yesterday dreams are today’s reality ! Trimtab

Claude b.

Malheureusement cet article est en anglais! ET, c’est une publicité minière. webkit-fake-url://B2976680-CBD6-4D8D-93F7-0879EA987FD3/image.tiff Aussi: The Element That Could Change the World

zelectron

Je rejoint bibou64 et solar et j’ajoute que les radiations électromagnétiques de ce genre de système sont autrement plus puissante qu’un petit portable…

marcob12

Autant pour une ligne de transport en commun, autant pour l’automobile… Il faudrait éventrer des centaines de milliers de km de routes pour installer l’insfrastructure de transport et on peut douter que le dispositif soit capable de propulser un véhicule d’une tonne à 90 km/h sans soumettre les occupants à un environnement électromagnétique sévère. Pire : Que ce passe-t’il quand le véhicule se déporte pour doubler et n’est plus au-dessus de la ligne d’alimentation ? Au moment où le véhicule doit accélérer pour doubler il serait privé d’alimentation ? Donc prévoir une forme de stockage, genre supercondensateurs pour ce type de manoeuvre. Il faut forcément une forme de batterie pour aller de son garage à la première voie équipée et par définition tous les endroits non équipés seraient inaccessibles. Autant passer à l’air comprimé ou mieux au véhicule électrique à batterie… Quid des effets sur les piétons, porteurs de “pace-maker”, etc ?… En première lecture, “won’t fly”…

Maes

Il y a un facteur, nouveau celui-ci, qu’est la inteligeance commune mis en service pour le bien génerale, depuis un support comme internet par exemple sur une base des donnés democratique comme Enerzine. Où je veut en arriver avec cela? Tout simplement de se mefier un maximun des constructeurs et leurs trouvailles car souvant il y a magouilles en vue! Des reseaux citadins du type autobus PVI, traduit aux voitures (Better Place peut être) vont permettre de charger rapidement (10/15 min ) suffisante pour faire 80 bornes!C’est cela dont nous devont travailler aujourd’hui!! Les autres pourquoi pas mais une voiture citadine de 1T et demi (donc 1/2 T de batteries pour faire 250/300 bornes)pas besoin!! C’est encore du gaspi!!

Antoineb

sais simple une voiture peut parcourire 100 klm a 200 kml ( je parle pour les voiture de mesieur tout le monde donc avec se system peut de batterie donc autonomie illimiter donc oui sais tres tres utile 🙂 ps : méme avec l’evolution des moteur on pourras pas garder les batterie lithium ou méme d’autre batterie .