😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, octobre 29, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Dévier la foudre grâce au paratonnerre laser

Dévier la foudre grâce au paratonnerre laser

par La rédaction
24 janvier 2023
en Recherche, Technologie

Grâce à un laser haute puissance installé au sommet du Säntis (CH), un consortium européen mené par l’UNIGE, l’École polytechnique (Paris), l’EPFL, la hes-so et TRUMPF est parvenu à guider la foudre.

Incendies de forêt, coupures de courant, dommages aux installations: la foudre fascine mais s’avère destructrice. Elle provoque jusqu’à 24 000 décès par an dans le monde et cause de nombreux dégâts. À ce jour, le paratonnerre inventé par Benjamin Franklin demeure le meilleur moyen de s’en prémunir. Cependant, il ne garantit pas toujours une protection optimale des sites sensibles. Un consortium européen comprenant l’Université de Genève (UNIGE), l’École polytechnique (Paris), l’EPFL, la hes-so et TRUMPF scientific lasers (Munich) a mis au point une alternative prometteuse: le paratonnerre laser «LLR» pour «Laser Lightning Rod». Après l’avoir testé au sommet du Säntis (Suisse), les chercheurs/euses ont aujourd’hui la preuve de sa faisabilité. Il est capable de dévier la foudre sur plusieurs dizaines de mètres, même en cas de mauvais temps. Ces résultats sont à découvrir dans la revue Nature Photonics.

La foudre est l’un des phénomènes naturels les plus extrêmes. Brusque décharge électrostatique, de millions de volts et de centaines de milliers d’ampères, on peut l’observer au sein d’un nuage, entre plusieurs nuages, entre un nuage et le sol ou inversement. Fascinante mais aussi destructrice, elle provoque jusqu’à 24 000 décès par an. Elle cause également des dégâts considérables se chiffrant à plusieurs milliards de dollars, de la coupure de courant à l’incendie de forêt, en passant par divers dommages aux infrastructures.

Depuis l’invention du paratonnerre de Benjamin Franklin en 1752 – un mât conducteur métallique et pointu relié au sol – les systèmes de protection contre la foudre ont peu évolué. Le paratonnerre traditionnel demeure à ce jour la protection externe la plus efficace. Il protège une surface dont le rayon est environ égal à sa hauteur. Ainsi, un paratonnerre de 10m de haut sécurisera une zone de 10m de rayon. Toutefois, la hauteur des mâts n’étant pas extensible à l’infini, ce système n’est pas optimal pour protéger des sites sensibles occupant un large territoire, tels qu’un aéroport, un parc éolien ou une centrale nucléaire.

Rendre l’air conducteur

Pour y remédier, un consortium européen piloté par l’UNIGE et l’École polytechnique (Paris) – en partenariat étroit avec l’EPFL (EMC Lab, Pr Farhad Rachidi), TRUMPF scientific lasers, ArianeGroup, la société AMC (Pr. A. Mysyrowicz) et la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (hes-so, Pr. Marcos Rubinstein) – travaille sur un système de paratonnerre laser baptisé «Laser Lightning Rod» ou «LLR». En générant des canaux d’air ionisé, celui-ci a permis de guider la foudre le long de son faisceau. Pointé dans le prolongement d’un paratonnerre traditionnel, il pourrait en augmenter virtuellement la hauteur et de fait la surface de la zone qu’il protège.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

«Lorsque des impulsions laser de très haute puissance sont émises dans l’atmosphère, des filaments de lumière très intense se forment à l’intérieur du faisceau. Ces filaments ionisent les molécules de diazote et de dioxygène présentes dans l’air, qui libèrent alors des électrons libres de se déplacer. Cet air ionisé, appelé ‘‘plasma’’, devient conducteur électrique», explique Jean-Pierre Wolf, professeur ordinaire au Département de physique appliquée de la Section de physique de la Faculté des sciences de l’UNIGE, et dernier auteur de l’étude.

Tests à 2500m d’altitude

Le projet «LLR» a nécessité le développement d’un nouveau laser d’une puissance moyenne d’un kilowatt, d’un Joule par impulsion et d’une durée par impulsion d’une picoseconde. Il est large de 1,5 mètre, long de 8 et pèse plus de 3 tonnes. Il a été conçu par l’entreprise TRUMPF scientific lasers. Testé au sommet du Säntis (Appenzell, Suisse, 2502m) déjà instrumenté par l’EPFL et la HEIG-VD / HES-SO pour l’observation de la foudre, ce laser Térawatt a été focalisé au-dessus d’une tour-émettrice de 124 m appartenant à l’opérateur Swisscom, munie d’un paratonnerre traditionnel. Il s’agit de l’une des structures les plus touchées par la foudre en Europe.

«La principale difficulté était qu’il s’agissait d’une campagne grandeur nature. Il a fallu préparer un environnement dans lequel on pouvait installer et protéger le laser», précise Pierre Walch, doctorant au Laboratoire d’Optique Appliquée (LOA), une unité mixte de recherche CNRS, École polytechnique, ENSTA Paris, Institut Polytechnique de Paris, Palaiseau, France.

Le laser a alors été activé lors de chaque prévision d’activité orageuse, entre juin et septembre 2021. Au préalable, la zone a dû être interdite au trafic aérien. «L’objectif était d’observer s’il existait une différence avec ou sans le laser. Nous avons donc comparé les données récoltées lorsque le filament laser était produit au-dessus de la tour et lorsque cette dernière était frappée par la foudre de manière naturelle», explique Aurélien Houard, chercheur au Laboratoire d’Optique Appliquée (LOA) et coordinateur du projet.

Efficace même à travers les nuages

Il a fallu près d’une année pour analyser la quantité colossale de données récoltées. Cette analyse démontre aujourd’hui que le laser «LLR» est capable de guider la foudre efficacement. «Nous avons constaté, dès le premier événement de foudre avec laser, que la décharge pouvait suivre sur près de 60 mètres le faisceau avant d’atteindre la tour, faisant ainsi passer le rayon de la surface de protection de 120m à 180m», se réjouit Jean-Pierre Wolf. L’analyse des données démontre également que le «LRR», contrairement à d’autres lasers, fonctionne même dans des conditions météorologiques difficiles – comme le brouillard, très présent au sommet du Säntis, qui peut stopper le faisceau – en perçant littéralement les nuages. Ce résultat n’avait été jusque-là observé qu’en laboratoire. Pour le consortium, la prochaine étape consistera à augmenter encore davantage la hauteur d’action du laser. L’objectif, à terme, est notamment de parvenir à prolonger de 500m un paratonnerre de 10m grâce au «LLR».

[ Credit : Xavier Ravinet – UNIGE ]

Legende : Lors de tests effectués au sommet du Säntis, les scientifiques ont constaté que la décharge pouvait suivre le faisceau laser sur plusieurs dizaines de mètres avant d’atteindre la tour de l’opérateur Swisscom.

Nature Photonics

DOI / 10.1038/s41566-022-01139-z

Article Title /Laser-guided lightning

Article Publication Date / 16-Jan-2023

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: foudrelaserparatonnerre
Article précédent

Ne gaspillons plus nos énergies à les opposer, engageons-nous pour un mix responsable !

Article suivant

« Crise de l’énergie, la goutte de trop pour l’eau ? »

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

EVIO dévoile la Battery Box pour alimenter les missions loin des réseaux
Batterie

EVIO dévoile la Battery Box pour alimenter les missions loin des réseaux

il y a 3 heures
ADS-TEC Energy prépare une batterie géante de 4 GWh en Allemagne
Batterie

ADS-TEC Energy prépare une batterie géante de 4 GWh en Allemagne

il y a 5 heures
Minéraux critiques : le BCG identifie des risques invisibles
Matériaux

Minéraux critiques : le Boston Consulting Group identifie des risques invisibles

il y a 9 heures
Les ventouses des pieuvres sont reliées à l'ancien gène Ets1
Recherche

Les ventouses des pieuvres sont reliées à l’ancien gène Ets1

il y a 10 heures
Nagare Labs lève 5 millions de dollars pour sa mémoire IA Z2RAM
Industrie technologie

Nagare Labs lève 5 millions de dollars pour sa mémoire IA Z2RAM

il y a 16 heures
Siemens Energy, Kyoto Fusioneering et Mitsui s'associent pour développer des turbines de fusion
Fusion

Siemens Energy, Kyoto Fusioneering et Mitsui s’associent pour développer des turbines au CO2

il y a 1 jour
IA et cancer : un modèle prédit la survie à partir d’une photo
Intelligence artificielle

IA et cancer : un modèle prédit la survie à partir d’une photo

il y a 1 jour
Un positon unique refroidi dans un piège de Penning
Recherche

Un positon unique refroidi dans un piège de Penning

il y a 1 jour
Plus d'articles
Article suivant
« Crise de l'énergie, la goutte de trop pour l'eau ? »

« Crise de l'énergie, la goutte de trop pour l'eau ? »

Nouvelle méthode pour mesurer avec précision la puissance des panneaux solaires à double face

Nouvelle méthode pour mesurer avec précision la puissance des panneaux solaires à double face

Pourquoi ces entreprises ne sont pas impactées par la crise de l'énergie

Pourquoi ces entreprises ne sont pas impactées par la crise de l'énergie

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh

    HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh

    24 partages
    Partage 10 Tweet 6
  • Appels téléphoniques indésirables. L’interdiction est en vigueur, mais le harcèlement continue

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Pleine Lune du Chasseur : maximum prévu le 26 octobre 2026 à l’aube

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Le vortex polaire pourrait vaciller dès novembre : faut-il craindre un hiver glacial ?

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Hyundai Ioniq 3, une compacte électrique qui vise près de 500 kilomètres d’autonomie

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

EVIO dévoile la Battery Box pour alimenter les missions loin des réseaux
Batterie

EVIO dévoile la Battery Box pour alimenter les missions loin des réseaux

par La rédaction
29 octobre 2026
0

EVIO a dévoilé cette semaine la Battery Box au Sommet de l’aérospatiale de l’Association des industries aérospatiales...

Sobriété thermique : la protection des vitrages au service de l'efficacité énergétique

Sobriété thermique : la protection des vitrages au service de l’efficacité énergétique

29 octobre 2026
ADS-TEC Energy prépare une batterie géante de 4 GWh en Allemagne

ADS-TEC Energy prépare une batterie géante de 4 GWh en Allemagne

29 octobre 2026
Sans GPS ni pilote : un drone vole dix heures grâce à l’énergie sans fil

Sans GPS ni pilote : un drone vole dix heures grâce à l’énergie sans fil

29 octobre 2026
Gazole : pourquoi la baisse annoncée au 1er novembre pourrait se faire attendre

Gazole : pourquoi la baisse annoncée au 1er novembre pourrait se faire attendre

29 octobre 2026

Points forts

Sans GPS ni pilote : un drone vole dix heures grâce à l’énergie sans fil

Gazole : pourquoi la baisse annoncée au 1er novembre pourrait se faire attendre

Minéraux critiques : le Boston Consulting Group identifie des risques invisibles

Coherence teste un implant cérébral contre les tumeurs

Les ventouses des pieuvres sont reliées à l’ancien gène Ets1

Aurora et Charger Logistics envisagent jusqu’à 500 camions autonomes

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

EVIO dévoile la Battery Box pour alimenter les missions loin des réseaux

EVIO dévoile la Battery Box pour alimenter les missions loin des réseaux

29 octobre 2026
Sobriété thermique : la protection des vitrages au service de l'efficacité énergétique

Sobriété thermique : la protection des vitrages au service de l’efficacité énergétique

29 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com