D’ici 2017, un millier de bornes de recharge dans 9 départements

Neuf départements de la grande région Languedoc Roussillon – Midi Pyrénées et les deux métropoles de Toulouse et Montpellier ont sélectionné Bouygues Energies & Services dans le cadre d’un appel d’offre commun pour la mise en place complète et l’exploitation pour 4 ans de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Le marché, coordonné par le Syndicat d’énergies De l’Aude (SYADEN), est l’un des plus gros passés en France : il porte sur un millier de bornes de charge déployées d’ici 2017.

L’objectif du groupement des syndicats d’énergies de l’Ariège, de l’Aude, de l’Aveyron, du Gard, de l’Hérault, du Lot, de la Lozère, des Pyrénées-Orientales et du Tarn était de trouver un fournisseur commun d’infrastructure de recharge afin de faciliter la mobilité interdépartementale des utilisateurs de véhicules électriques, sans avoir à passer par une plateforme d’interopérabilité.

L’offre Alizé® de Bouygues Energies & Services permet d’apporter une réponse globale et cohérente comprenant l’ingénierie, l’installation et la mise en service des bornes ainsi que les services associés : "maintenance et supervision du réseau pendant 4 ans et mise en place d’un service de monétique incluant le service clients".

Par ailleurs, les utilisateurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables bénéficieront des mêmes services, aux conditions tarifaires harmonisées avec un seul abonnement dans les neuf départements. Aussi, l’interopérabilité avec les autres opérateurs présents sur le territoire (cartes transports) et les départements voisins sera organisée.

La majorité des 849 bornes à déployer permet la recharge accélérée (environ 1 heure pour un plein complet) et 67 d’entre elles sont des bornes « rapides » (80 % de la charge en 20 minutes).

Le marché mobilisera l’ensemble des 8 centres de travaux Bouygues Energies & Services de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Les premières bornes devraient être posées dans l’Aude, l’Aveyron et la Gard au cours du premier trimestre 2016.

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
b api

dans toutes les stations autoroutières ? Ce devrait être une obligation: charges rapides dans les espaces de détente et en stions d’essence sur les autoroutes. C’est ca qui permettrait aux usagers de véhicules électriques de se décider à faire de plus grandes distances, quitte à prendre son temps.