Direct Energie acquiert une centrale à gaz à cycle combiné de 408 MW

Le groupe énergétique Suisse Alpiq a annoncé la cession de sa centrale à gaz à cycle combiné située au groupe énergétique français Direct Energie pour un montant de transaction qui s’élève à environ 45 millions d’euros.

Cette centrale, dédiée à la production d’électricité, détient et exploite une centrale thermique à cycle combiné gaz située à Bayet dans l’Allier et compte une trentaine d’employés. Construite par Ansaldo (technologie Siemens) et mise en service en juillet 2011, la centrale dispose d’une capacité installée de 408 MW.

Cette cession s’inscrit dans le cadre de la transformation du Groupe Alpiq qui prévoit, notamment, une gestion ciblée des coûts et la réduction de l’endettement net.

Pour Direct Energie, cette acquisition, réalisée à des conditions attractives et dans le contexte de la mise en œuvre d’un marché de capacités, s’inscrit dans la stratégie d’intégration verticale du groupe. Cette présence à l’amont et à l’aval permettra ainsi une meilleure couverture des conditions d’approvisionnement du parc clients.

"Avec plus de 45 000 nouveaux clients en moyenne qui nous rejoignent chaque mois et l’acquisition en cours d’un outil de production flexible, Direct Energie se positionne désormais comme un groupe industriel présent à l’amont et à l’aval. La mise en œuvre de notre stratégie d’intégration verticale conforte de façon indiscutable notre position de 3ème acteur de l’électricité et du gaz en France au service de nos 1,5 million de clients" a déclaré Xavier Caïtucoli, Président Directeur Général de Direct Energie.

Articles connexes

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pablo11

“Donné” sinon…ou participation très minoritaire.

Erratum

Sur la source suivante on lit 45 millions au lieu de 450millions, je trouve ca plus logique car le CCG d’occase plus cher que le CCG neuf?? Quelqu’un pour trouver une autre source ?

Papijo

Autre possibilité, il s’agit du prix d’acquisition de la société d’exploitation. Il reste à l’acheteur à rembourser les emprunts.

Momo 1

Concernant le prix , effectivement la somme indiquée est très faible …à ma connaissance c’est plutot 1 million d’EUR / MWe installé , mème pour une unité aussi simple et ” rustique ” . L’hypothèse de Papijo semble la bonne …ou alors Y A un blème

Sicetaitsimple

C’est effectivement très faible par rapport à du neuf (environ 6 à 7 fois plus), mais une usine qui perd de l’argent ça vaut pas grand chose. Alpiq qui se restructure et se recentre sur la Suisse se coupe un bras, Direct Energie fait un pari pour pas très cher, j’a tendance à penser qu’ils font dans la durée une bonne affaire.

V87

KKR avait racheté en 2014 les deux CCG ex-Poweo de Pont/Sambre et Croix de Metz pour 150 M€, soit 75 M€ pièce : Espérons que le rachat de Bayet ne remette pas en cause le projet de CCG de Landivisiau (29), dont les travaux doivent débuter à brève échéance.