😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, août 10, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Eaton et Nissan vont collaborer sur la gestion et le stockage de l’énergie

par La rédaction
17 décembre 2015
en Energie

Eaton, spécialiste en solutions de gestion d’énergie, et le constructeur automobile Nissan ont annoncé la signature d’un protocole d’accord portant sur l’étude de la faisabilité d’une démarche commune de conception, d’industrialisation et de commercialisation de systèmes de gestion et de stockage d’énergie.

Décarboner les économies développées, intégrer les sources d’énergie renouvelable intermittentes aux réseaux de distribution électrique sans mettre en danger leur stabilité, aider les économies moins avancées à se développer et à s’alimenter en énergie sans augmentation spectaculaire de leurs émissions de CO2 sont les composantes du défi auquel nos économies sont actuellement confrontées.

Parmi les mesures à prendre pour limiter le changement climatique figure le développement de solutions de production d’énergie propre adaptées aux différentes régions dans le monde. Pour cela, il faut combiner électronique de puissance et logiciels de commande, mais aussi production d’énergie renouvelable et stockage en un système unique. Celui-ci doit pouvoir prendre place dans les environnements les plus divers.

"Les batteries ont une longévité bien supérieure à la durée de vie utile d’une voiture. Nous produisons depuis de nombreuses années les batteries de nos véhicules électriques, et ce projet va nous permettre de prolonger la durée de vie de nos modèles 24 kWh en les utilisant dans d’autres applications après leur usage dans un véhicule. Cela permettra de réduire les besoins en batteries neuves, et donc l’exploitation de ressources naturelles supplémentaires" a déclaré Robert Lujan, responsable véhicules électriques chez Nissan Global.

Cyrille Brisson, vice-président Marketing du secteur électrique d’Eaton dans la région EMEA, a ajouté : "Ces systèmes vont grandement faciliter l’adoption et le développement des énergies renouvelables, donnant aux gens une plus grande maîtrise de leur approvisionnement et de leur consommation électrique."

"Parmi les nombreux avantages d’un tel appareil figurent la continuité de l’alimentation, une stabilité et une efficacité accrues du réseau électrique, la possibilité d’éviter les pics de consommation aux heures de pointe, ainsi que, dans le cas où le réseau électrique est peu fiable ou absent,  une moindre dépendance envers des solutions onéreuses telles que les générateurs diesel" a indiqué M. Brisson.

"Pour faire la cuisine, s’éclairer et se chauffer, plus de 3 milliards de personnes doivent se contenter de systèmes polluants, peu efficaces, chers et dangereux pour la santé –y compris 1,2 milliard qui n’ont aucun accès à l’électricité. En leur donnant accès à une énergie plus propre et meilleur marché, nous ferons véritablement la différence" a t-il conclu.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: eatonénergienissanphotovoltaïquestockage
Article précédent

Les particules de métal: carburant propre de l’avenir ?

Article suivant

Les pays producteurs d’hydrocarbures pensent aussi à l’après pétrole

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France
Energie

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

il y a 3 jours
SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 2 semaines
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 2 semaines
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 2 semaines
TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France
Pétrole

TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France

il y a 3 semaines
Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable
Electricité

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

il y a 3 semaines
Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel
Electricité

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

il y a 3 semaines
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 4 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Les pays producteurs d'hydrocarbures pensent aussi à l'après pétrole

Le bilan de la COP 21 s'invite au Conseil des ministres

Quand l'éclair frappe à l'envers

Commentaires 2

  1. Pastilleverte says:
    il y a 11 ans

    et « circonvolutionné » pour dire que, un jour, il faudra bien trouver une solution globale, au sens techlologique, mais adaptable aux réalités socio économiques et géographiques des lieux, pour règler ce fichu problème de l’intemittence des seules enr « labellisées bonnes pour la Planète », à savoir PV et éolien. Mais alors, quid du prix de la « chose » ? C’est sans doute tout le défi (« challenge » en franglais) Cela dit, pour les métropoles, qui plus est majoritairement en bord ou proche de la mer, où s’entassent mainteant plus de la moitié des habitants des pays « du Sud », une bonne centrale thermique, soit au charbon, dernière génération, soit au gaz, reste et restera encore longtemps la meilleure solution pour l’accès à l’électricité… … Avec un complèment solaire thermique pour l’ECS, fourneaux biomasse et purificateurs d’eau « efficaces et pas chers » de préférence fabricables localement.

    Répondre
  2. enerc77 says:
    il y a 11 ans

    Mis à part un accident détruisant le véhicule, mais pas la batterie je ne crois pas trop à ce truc. Pour deux raisons: – les premières batteries à recycler sortiront d’ici 10 à 20 ans (sauf les premières générations de Leaf qui se sont dégradées très vide en sud californie à cause de la chaleur – mais c’est corrigé) – ces batteries seront tellement ridicules dans 10 ans, qu’on les enverra à la décheterie On m’a fait le coup avec la prius: les batteries auront une seconde vie. Oui oui. La voiture roule toujours avec son pack d’origine 8 ans après et le pack fait 1,3kWh et est utlisable sur environ 50% de sa plage. Qui en voudrait aujourd’hui?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • L’autoconsommation : « l’émergence d’un nouveau marché du photovoltaïque »

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Le médiateur national s’alarme de la hausse des prix de l’énergie

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Selon la CRE, la CSPE devrait augmenter de 11% en 2016

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Le prix d’une voiture électrique en France

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Extrêmement froide et très efficace : des scientifiques présentent une nouvelle fibre optique
Optique

Extrêmement froide et très efficace : des scientifiques présentent une nouvelle fibre optique

par La rédaction
10 août 2026
0

Lorsque les volcans entrent en éruption, on peut observer les coulées de lave liquide se refroidir et...

Puces 5G et 6G : des chercheurs développent des commutateurs compacts et économes en énergie

Puces 5G et 6G : des chercheurs développent des commutateurs compacts et économes en énergie

10 août 2026
Oui, respirer la fumée des incendies de forêt peut nuire à votre santé, voici comment vous protéger

Oui, respirer la fumée des incendies de forêt peut nuire à votre santé, voici comment vous protéger

10 août 2026
Poussières industrielles : un risque invisible au cœur des ateliers

Poussières industrielles : un risque invisible au cœur des ateliers

10 août 2026
Fissures sur des Boeing 737 Max : la FAA ordonne l’inspection de près de 1 500 appareils

Fissures sur des Boeing 737 Max : la FAA ordonne l’inspection de près de 1 500 appareils

9 août 2026

Points forts

Poussières industrielles : un risque invisible au cœur des ateliers

Fissures sur des Boeing 737 Max : la FAA ordonne l’inspection de près de 1 500 appareils

Protection de l’environnement : l’enjeu crucial de la gestion des déchets liquides professionnels

Un dispositif de mémoire thermique conçu pour permettre une gestion intelligente de la chaleur

L’apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires

Pourquoi 25,6°C n’est pas le bon réglage de thermostat pour tout le monde pendant une canicule

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Extrêmement froide et très efficace : des scientifiques présentent une nouvelle fibre optique

Extrêmement froide et très efficace : des scientifiques présentent une nouvelle fibre optique

10 août 2026
Puces 5G et 6G : des chercheurs développent des commutateurs compacts et économes en énergie

Puces 5G et 6G : des chercheurs développent des commutateurs compacts et économes en énergie

10 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com