Economie biosourcée en Europe : 6,2 ME pour accompagner les PME

La commission européenne a lancé un nouveau projet sur trois ans baptisé “Bio Base NWE” et qui a pour objectif de soutenir le développement de l’économie biosourcée en Europe du Nord Ouest.

Le projet Bio Base NWE doté d’une enveloppe budgétaire de 6,2 millions d’euros est destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) afin de faciliter l’innovation et le développement de technologies biosourcées et prévoit également un plan de formation et d’éducation pour pallier au manque de personnel qualifié dans cette industrie.

Le partenariat Bio Base NWE englobe des organisations de 5 pays (Irlande, Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas et Belgique).

"Les PME ont un rôle vital à jouer dans la transition de l’Europe vers une économie biosourcée qui pourra atteindre en 2020 plus de 2 trillions d’euros (…) Les produits biosourcés représentent un domaine d’intérêt croissant pour les PME travaillant dans l’industrie chimique, agronomique, plastique, pétrolière, alimentaire, textile et pharmaceutique. Cependant un certain nombre de PME ont des difficultés à combler le fossé entre le développement d’une nouveauté issue de la recherche et sa mise sur le marché" a expliqué le Dr. Lieve Hoflack, Manager du projet Bio Base NWE.

Le réseau Bio Base NWE conseillera des PME du nord-ouest de l’Europe sur la façon de transformer des concepts innovants en produits finis. Cette région possède en effet une excellente situation pour occuper un rôle important dans l’economie biosourcée émergeante. Elle abrite plusieurs instituts de recherche renommés dans ce domaine ainsi qu’une industrie chimique importante avec une forte représentation de PME qui peuvent être levier dans le développement futur.

Les PME pourront bénéficier d’une aide financière pour présenter les projets issus des technologies biosourcées sur le site de démonstration de Gand en Belgique. Ce site pilote réalisera les investissements nécessaires pour les projets prometteurs afin d’assurer leur viabilité et leur succès commercial.

      

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires