EDF Energies Nouvelles a annoncé récemment la mise en service de la centrale de Pinelands (Caroline du Sud) par sa filiale américaine, EDF Renewable Energy, produisant une énergie renouvelable à partir de bois de récupération.
D’une puissance installée de 35,6 MW, la centrale de Pinelands comprend deux installations de puissance égale qui sont respectivement implantées à Dorchester et à Allendale, comtés densément boisés de Caroline du Sud.
Ainsi, la centrale biomasse bénéficie d’un approvisionnement en combustible, abondant et fiable, lui assurant une stabilité de production. L’emploi de biocombustibles provenant de massifs forestiers à proximité de la centrale apparaît en effet comme un système logistique vertueux, respectueux des enjeux environnementaux.
La centrale à valorisation des déchets de bois apporte d’importantes retombées économiques aux deux comtés. La construction du projet a généré plus de 250 emplois. Près de 40 emplois permanents ont été créés pour l’exploitation et la maintenance de la centrale, assurées par EDF Renewable Services. Enfin, des emplois indirects seront générés localement grâce aux contrats d’approvisionnement passés avec les industries du bois et le réseau des transporteurs routiers.
Raccordée au système de transmission de Santee Cooper, la centrale de Pinelands fournira l’électricité produite dans le cadre d’un contrat de vente d’électricité d’une durée de 30 ans.
Cette centrale biomasse est constituée d’une chaudière brûleuse fournie par l’usine Factory Sales Engineering (FSE) et d’un générateur de turbine à vapeur, fabriqué par General Electric (GE). Elle s’inscrit par ailleurs dans la volonté d’EDF Energies Nouvelles de se développer sur des filières durables, complémentaires de ses activités principales dans l’éolien et le solaire.
A ce jour, EDF Energies Nouvelles a installé pour les filières biogaz et biomasse, plus de 120MW de puissance de production électrique à l’international (France, Belgique, Espagne et Etats-Unis).