😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, juin 24, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

EDF, ERDF, RTE : priés d’être plus productifs selon la Cour des comptes

par La rédaction
17 septembre 2013
en Energie
La Cour des comptes a rendu public hier un référé sur les temps de travail dans les principales entreprises du groupe EDF, à savoir EDF SA, RTE SA et ERDF SA qui regroupent au total plus de 105.000 salariés relevant du statut des industries électriques et gazières, des accords collectifs de branche, voire des accords d’entreprises.

La Cour constate tout d’abord que le dispositif réglementaire ne permettrait pas facilement l’adaptation du temps de travail aux évolutions des métiers et de l’entreprise : "Le champ de la négociation est restreint au niveau de l’entreprise, ce qui explique le faible nombre d’accords conclus à ce niveau (de branche) (…) Au total, dans le domaine de la durée du travail, les moyens laissés à l’entreprise pour faire évoluer le cadre juridique restent faibles."

Par ailleurs, elle estime que l’accord sur l’aménagement du temps de travail de 1999 a abouti à une organisation qui mériterait d’être revue : "La Cour recommande qu’une réflexion soit engagée sur le bilan de l’aménagement du temps de travail dans chacune des entreprises du groupe, sur la cartographie des métiers et sur l’organisation du travail dans la perspective d’une meilleure disponibilité et de gains de productivité."

Ensuite, aucune des trois entreprises ne disposerait d’un outil fiable de contrôle de décompte des temps de travail : "Le contrôle des horaires est laissé entre les mains du manageur, c’est à dire du chef d’équipe." Mais il y aurait un hic, car selon des accords internes, le temps de travail devrait être décompté et payé à l’heure. En définitive aucun outil ne permettrait de le réaliser. En conséquence le travail annuel par agent est "insuffisamment suivie".

Ainsi, la Cour a constaté que la durée annuelle de travail des agents en 2011 étail inférieure, notamment par EDF SA et RTE, à la durée de référence au sein des industries électriques et gazières (1.570 heures) et ‘a fortiori’ à celle inscrite dans le droit du travail (1.607 heures). Elle serait de 1.548 heures pour la première et 1.500 pour la seconde.

Enfin, le régime des heures supplémentaires est "exhorbitant" du droit commun. C’est en ces termes que la Cour des comptes qualifie les heures supplémentaires effectuées par les agents (exécution + maîtrise) : "En 2010, les heures supplémentaires étaient de 72 heures par agent chez EDF, 53 heures chez ERDF et de 53 heures chez RTE (…) la plupart des heures supplémentaires sont effectués dans le cadre des astreintes, et beaucoup de salariés ont opté pour une compensation monétaire."

Et comme le rappelle la Cour, la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires en 2012 "ne sera donc probablement pas sans incidence sur ce choix…"

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: british-gasedferdfrte
Article précédent

La compagnie Shell autorisée à exploiter les gaz de schiste en Ukraine

Article suivant

Quand la hausse du niveau de la mer menace les îles françaises

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 3 jours
Bruxelles veut taxer l'électricité moins lourdement que les fossiles
Electricité

Bruxelles veut taxer l’électricité moins lourdement que les énergies fossiles

il y a 1 semaine
Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023
Charbon

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

il y a 1 mois
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 1 mois
La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude
Charbon

La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude

il y a 1 mois
Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone
Gaz

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

il y a 1 mois
TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient
Pétrole

TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient

il y a 2 mois
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Quand la hausse du niveau de la mer menace les îles françaises

Environnement : quelle place dans la stratégie du gouvernement ?

Bâtiment : stimuler la recherche pour améliorer le rendement énergétique

Commentaires 8

  1. traonvouez says:
    il y a 13 ans

    Le gouvernement aura-t’il le courage de s’attaquer à ce qui ressemble fort à une petite bourgeoisie rentière qui continue à s’érigert en représentant de la cause ouvrière tout en étant bien loin des PME industrielles en difficulté? NON, ça provoquerait une grève. Il y avait encore récemment au poste de commande d’une des tranches de la centrale de Cordemais (44), un papier qui explique pourquoi il faut se battre contre les classes moyennes; ça fait # 20 ans qu’il est là et j’ignore toujours si c’est pour rire. En tout cas je ne prendrai pas le risque de l’enlever, je suis un petit sous-traitant potentiel.

    Répondre
  2. dede29 says:
    il y a 13 ans

    J’imagine qu’il faut lire : « la durée du travail …. » en lieu et place de : » le travail annuelle par agent est « insuffisamment suivie ». « 

    Répondre
  3. Nicias says:
    il y a 13 ans

    Ainsi, la Cour a constaté que la durée annuelle de travail des agents en 2011 étail inférieure, notamment par EDF SA et RTE, à la durée de référence au sein des industries électriques et gazières (1.570 heures) et ‘a fortiori’ à celle inscrite dans le droit du travail (1.607 heures). Elle serait de 1.548 heures pour la première et 1.500 pour la seconde. Ils ont 3 semaines de congés de plus que les salariés les moins biens lotis chez RTE, environ 10 jours chez EdF. Rien de scandaleux. J’avoue que je m’attendais à bien pire car je connais des salariés dans l’industrie qui ont plus de 10 semaines par an.

    Répondre
  4. Bachoubouzouc says:
    il y a 13 ans

    qu’on peut facilement expliquer : 1) « Le champ de la négociation est restreint au niveau de l’entreprise, ce qui explique le faible nombre d’accords conclus à ce niveau » En effet, il est réduit par la faiblesse relative du pouvoir de l’employeur sur l’employé chez EDF par rapport au reste du monde du travail. Tout est un équilibre fragile qu’on ne tente pas de perturber à la légère. Les mentalités évoluent dans l’entreprise comme partout, l’équilibre des pouvoirs aussi, je parie donc que cela devrait changer d’ici quelques années. 2) « le temps de travail devrait être décompté et payé à l’heure. En définitive aucun outil ne permettrait de le réaliser. » En effet, il n’y a pas de pointeuse dans ces entreprises. Si le pointage informatique ou la fiche de paye ne reflètent pas la réalité du travail, le manager ou le salarié ont alors la possibilité d’arranger cela par le dialogue. Ca marche plutôt pas mal. 3) « Ainsi, la Cour a constaté que la durée annuelle de travail des agents en 2011 étail inférieure, notamment par EDF SA et RTE, à la durée de référence au sein des industries électriques et gazières (1.570 heures) et ‘a fortiori’ à celle inscrite dans le droit du travail (1.607 heures). » C’est parfaitement normal : Il y a les horaires de référence, calculés en jours ouvrés et en heures « normales », et il y a la réalité d’une industrie qui fonctionne 24h/24, où pratiquement tout le monde travaille avec des astreintes ou en 3×8. Un salarié qui travaille de nuit ou les jours feriés est un salarié qui a le droit à plus de repos (c’est le code du travail), d’où moins d’heures travaillées à l’année. 4) « Enfin, le régime des heures supplémentaires est « exhorbitant » du droit commun. C’est en ces termes que la Cour des comptes qualifie les heures supplémentaires effectuées par les agents (exécution + maîtrise) » C’est tout à fait vrai. Mais cela relève d’un accord tacite entre EDF, qui ainsi a moins besoin d’embaucher des salariés chers (formation + conditions généreuses) et à vie, et les salariés, qui ont ainsi des revenus bien plus confortables. Et je ne pense pas que ce soit défavorable aux consommateurs non plus.

    Répondre
  5. s4m says:
    il y a 13 ans

    @Bachoubouzouc : « où pratiquement tout le monde travaille avec des astreintes ou en 3×8 » Je ne sais pas si vous travaillez dans l’industrie mais ce que vous dites est faux. Cela est partiellement vrai à la DPN (direction production nucléaire, qui gère l’exploitation des centrales), et encore … les équipes de quart ne représentent même pas la moitié des effectifs d’une centrale (c’est grossomodo 7 équipes de 25 personnes par tranche si je ne me trompe pas). Après beaucoup de personnes ont effectivement des astreintes mais en droit du travail, les astreintes ne sont pas comptabilisées comme du temps de travail. Puis EDF c’est aussi beaucoup d’ingenierie, de R&D, des équipes commerciales, etc. Qui ne tourne pas en 3×8 et n’ont pas d’astreinte (ou très peu). Là où je fais un peu le même constat que la CC c’est lorsque des études dans le secteur (j’y travaille) sont budgetées : on compte en moyenne 10 jours de moins par ingénieur chez EDF sur un an. En revanche, là où je me pose une question : comment est comptabilisé le temps de travail des cadres au forfait jour ? (à EDF ou ailleurs). Beaucoup de salarié EDF (comme pour la majorité des cadres en France) sont soumis à ce régime et, par conséquent, ne « pointent » pas et ne bénéficient pas d’heures sup. Parce que malgré leur régime favorable de RTT, cela finit par posé un problème, notamment dans l’ingénierie (je parle de ce que je connais), où les ingénieurs galèrent à finir leurs études dans les temps et augmentent leur volume horraire (sans que ça n’apparaisse nul part).

    Répondre
  6. Bachoubouzouc says:
    il y a 13 ans

    « Je ne sais pas si vous travaillez dans l’industrie mais ce que vous dites est faux. Cela est partiellement vrai à la DPN (direction production nucléaire, qui gère l’exploitation des centrales), et encore … les équipes de quart ne représentent même pas la moitié des effectifs d’une centrale (c’est grossomodo 7 équipes de 25 personnes par tranche si je ne me trompe pas). » J’ai sans doute exagéré en disant « pratiquement tout le monde », mais pas tant que ça : C’est le cas de pratiquement tout le monde… à la distribution et à la production. Et pas seulement nucléaire (les barrages et les centrales à flamme fonctionnent aussi la nuit). « Après beaucoup de personnes ont effectivement des astreintes mais en droit du travail, les astreintes ne sont pas comptabilisées comme du temps de travail. » En effet. En revanche, lorsqu’ils sont appelés à se déplacer de nuit dans le cadre de ces astreintes, cela compte comme du travail de nuit, et accessoirement comme des heures supplémentaires. Pour vous donner une idée ce l’ampleur de ce travail hors heures normales, relisez l’article : « En 2010, les heures supplémentaires étaient de 72 heures par agent chez EDF » 72 heures en moyenne par an et par agent EDF (y compris ceux qui sont à l’ingénierie et au commerce), soit plus d’une heure par semaine, en comptant les semaines de congés… Si on veut rentrer dans le détail, on peut retrouver la ventilation des effectifs du groupe ici. On constate donc que sur 130 000 agents en 2012, environ 90 000 (à vue de nez, en retirant les commerciaux, les fonctions centrales, Dalkia, les non titulaires et 8000 ingénieurs hors sites de la DPI) ont une fonction purement industrielle et donc éventuellement soumise de temps en temps à du travail hors HN. Je ne dis donc pas trop de bétises lorsqu’il s’agit de ma propre entreprise, oh surprise ! « En revanche, là où je me pose une question : comment est comptabilisé le temps de travail des cadres au forfait jour ? (à EDF ou ailleurs) » Chez EDF, les cadres travaillent un forfait de 35h par semaine avec de l’ordre de 25j de RTT par an (variant d’une division à une autre), les heures supplémentaires n’étant pas rémunérées. Idem, le travail des cadres en 3×8 fait l’objet d’un forfait, avec un certain nombre de remplacements compté dedans.

    Répondre
  7. trimtab says:
    il y a 13 ans

    A une époque on a voulu degraisser un mammouth, et là on veut épouer la cuisine interne de la gestion des heures de ce que certains considèrent comme un dinosaure. Abus ou pas lors un chef d’équipe a des ‘tentations’: « Le contrôle des horaires est laissé entre les mains du manageur, c’est à dire du chef d’équipe. » …….Vu que le temps est décompté à l’heure….. et dire « alors les gars, on finit à 17h10, comme ça on est payé jusqu’a 18h00… » De toute façon on aura la vérité, toute la vérité et rien que la verité, car c’est prévu dans leur charte d’ethique page 10: pg 10 : Être à l’écoute des parties prenantes de son activité : salariés, clients, fournisseurs, actionnaires, associations et pouvoirs publics, et leur fournir l’information qui leur est due Je suis client, alors moi je demande à voir. trimtab

    Répondre
  8. Bachoubouzouc says:
    il y a 13 ans

    « Abus ou pas lors un chef d’équipe a des ‘tentations’: « Le contrôle des horaires est laissé entre les mains du manageur, c’est à dire du chef d’équipe. » …….Vu que le temps est décompté à l’heure…..et dire « alors les gars, on finit à 17h10, comme ça on est payé jusqu’à 18h00… » » Vous croyez que chez EDF il y a une race spéciale de managers qui prennent plaisir à payer leurs gars à ne rien faire ?? Je ne comprend pas bien votre logique…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Un scientifique crée un « mini-univers » pour mesurer le temps sans horloge

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée
Insolite

Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée

par phth_5mn1u48j
24 juin 2026
0

Omniprésents dans les peintures, les solvants, les encres ou les résines, les composés organiques volatils (COV) constituent...

DHL Group projette 3 milliards d'euros dans la logistique énergétique d'ici 2030

DHL Group projette 3 milliards d’euros dans la logistique énergétique d’ici 2030

24 juin 2026
Canicule et ozone : le réseau français qui surveille l'air au quotidien

Canicule et ozone : le réseau français qui surveille l’air au quotidien

24 juin 2026
Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

24 juin 2026

Calcul quantique : l’électron sur hélium franchit le cap expérimental

24 juin 2026

Points forts

Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

Calcul quantique : l’électron sur hélium franchit le cap expérimental

Horloges nucléaires : deux équipes franchissent le seuil opérationnel

Une expérience quantique surmonte un obstacle majeur dans la recherche de la matière noire et des ondes gravitationnelles

Un BMS capable de sonder l’intérieur des batteries pour prévenir les pannes

Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée

Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée

24 juin 2026
DHL Group projette 3 milliards d'euros dans la logistique énergétique d'ici 2030

DHL Group projette 3 milliards d’euros dans la logistique énergétique d’ici 2030

24 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com