EDF prêt à se servir plus longtemps de ses centrales

EDF a annoncé hier à des analystes, qu’il se fixait comme objectif de prolonger la durée de vie de ses centrales nucléaires, actuellement limitée à 40 ans par la réglementation française.

Le parc français actuel composé de 58 réacteurs nucléaires et construit à partir des années 60 a un âge moyen le plus faible au monde (20 ans environ).

L’électricien indique que cet allongement est "techniquement possible, notamment pour les éléments considérés comme remplaçables, comme par exemple la cuve du réacteur ou les enceintes de confinement".

Contrairement aux Etats-unis où la licence d’exploitation des réacteurs nucléaires peut aller jusqu’à 60 ans, la réglementation française quant à elle, impose à l’Agence de sûreté nucléaire d’en fixer les limites.

         

Articles connexes

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bill

Je pense qu’il faut lire “irremplaçable” à la place de “remplaçables”

dxxcorp

Non, il faut bien lire remplacable ! Ce sont des éléments potentiellement remplacable si l’on veut rallonger la durée de vie des centrales !

Gallad

La cuve du réacteur et l’enceinte de confinement sont bien les éléments IRRemplaçables d’une tranche nucléaire, ce sont donc les éléments qui déterminent sa durée de vie…sauf accident. EDF prend ses désirs pour des réalités: c’est en effet à l’Autorité de Sûreté Nucléaire de décider, au cas par cas, de l’arrêt d’un réacteur après une inspection qui a lieu tous les 10 ans. C’est donc la technique qui commande et non la comptabilité, du moins espérons-le…Car rallonger la durée de vie sur le papier n’a pour but que d’améliorer l’amortissement du coût de la construction des centrales (très élevé en comparaison avec d’autres filières), et de présenter ainsi des comptes plus favorables. EDF peut donc annoncer 200 ans de fonctionnement si ses actionnaires sont assez naïfs pour y croire, ce n’est pas ceci qui changera quoique ce soit à l’état réel de ses réacteurs. A noter que personne ne sait exactement combien de temps les réacteurs de ce type peuvent tenir sans défaillance, puisqu’aucun au monde n’a été arrêté ni démantelé. Ce sont donc autant de prototypes qui vieillissent. Attention à ne pas jouer trop loin aux apprentis sorciers…

ov7

Irremplaçables : je confirme. L’enceinte de confinement ne peut pas être détruite et reconstruite. Quant à la cuve du réacteur, elle est de dimensions supérieures à toutes les ouvertures de l’enceinte. Impossible donc de la sortir pour la remplacer. Attention aussi à ne pas raconter de bêtises : des réacteurs de type REP ont été arrêtés et même démantelés. En france, celui de Chooz A dans les Ardennes (protoype des REP Français) est à l’arrêt depuis 1991, et en cours de démantèlement. On sait donc très bien comment évolue ce genre de réacteurs. Donc, seul le viellissement des composants métalliques soumis aux radiations pourra dire combien de temps les centrales pourront rester en exploitation. Et pas des apprentis sorciers ; si vous connaissiez le contexte, vous ne diriez pas ça.