En marge du G8, le Japon en tête de la recherche sur l’environnement

Il reste désormais à convaincre les G5 c’est à dire les pays émergents, Chine, Inde, Brésil, Afrique du Sud et Russie, désormais les gros pollueurs de la planète, de joindre leurs efforts à ceux des pays développés et là ce n’est pas gagné d’avance. Peut être les Jeux Olympiques en permettant au monde de se rendre compte du niveau de pollution en Chine, permettra-il à ces derniers pays de ne plus se cacher derrière leur petit doigt dans ce domaine et d’accepter que des efforts sont aussi à faire dans leurs pays. Enfin Il reste aussi à inventer le modèle de développement à forte productivité énergétique qui permettra la satisfaction de ces objectifs, car sinon c’est le chômage qui submergera la planète plutôt que la mer.

En marge du G8, le Japon en tête de la recherche sur l'environnementEn marge de ce G8, il n’est pas inintéressant de regarder ce qui se fait dans le domaine de l’énergie dans ce pays si éloigné et discret que nos médias nous en parle très peu. Et là surprise, on s’aperçoit que le Japon est en fait le pays du monde qui investit le plus en recherche dans le domaine énergétique. Plus que les États unis eux même et plus que l’Union Européenne qui elle parle beaucoup plus qu’elle ne fait.

Il est vrai que le Japon est totalement dépourvu d’hydrocarbures, comme nous, et que donc il est très attentif à réduire ses besoins dans ce domaine. Il a réussi à améliorer son taux de rendement énergétique de 37 % en trente ans, chiffre à rapprocher des 50 % que les pays du G8 se sont engagés à faire dans les quarante années à venir.

Dans les réalisation connues et concrètes, le développement de la première voiture hybride la Toyota Prius dont la seconde génération va sortir bientôt là ou les autres constructeurs planchent toujours sur leur première. Des bâtiments à haute efficacité environnementale. Un gros effort dans le recyclage des matériaux avec une réduction des déchets de 100 000 à 40 000 tonnes (!!) et une utilisation dans l’industrie d’énormement de matériau recyclés, aluminium en particulier.

Vous n’avez pas été non plus sans remarquer les pleines pages de publicité dans la presse de Sharp sur son énorme développement dans le photovoltaïque. Une preuve que les recherches chez eux se transforment bien, comme aux États-Unis, en production industrielle et donc en avance technologique concrète sur les autres pays du monde.

Au total les consommations d’électricité ont baissé de 1,5 % entre 2002 et 2006 dans l’industrie, de 3,5 % dans le secteur des transports mais monté de 6,5 dans la consommation domestique. Une indication, comme en France, que le point le plus critique à améliorer est bien celui des comportements individuels.

J’oubliais. Le Japon est, après la France, celui qui utilise le plus l’énergie nucléaire pour produire son électricité

[ Archive ] – Cet article a été écrit par CaDerange

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires