😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, juin 10, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’Ecosse approuve un méga-projet éolien de 456 MW

par La rédaction
22 juillet 2008
en Eolien, Non Renouvelable
Les ministres écossais **  viennent d’approuver le projet d’ériger plus de 150 turbines éoliennes dans le sud-ouest de l’Écosse. Ce parc éolien deviendra ainsi le plus grand d’Europe, dépassant de deux fois, en taille, celui de Guadalajara en Espagne.

Le parc éolien sera construit en deux phases et les quelques 755 millions d’euros nécessaires au financement de l’ensemble permettront à celui-ci d’être opérationnel dès 2011.

Il sera susceptible de produire suffisamment d’électricité pour alimenter plus de 250 000 foyers.

Le projet initial était plus optimiste et prévoyait une capacité de 548 MW, capable de fournir de l’électricité pour 320 000 foyers. Mais au final, la compagnie d’électricité Scottish and Southern Energy a prévu d’installer 152 éoliennes, soit environ un cinquième de puissance en moins (456 MW).

Jugé économiquement et politiquement viable, ce méga-projet de ferme éolienne a été bien accueillie par les associations locales et par Greenpeace.

** En Ecosse, toute proposition visant à construire, étendre ou exploiter un parc éolien terrien avec une capacité de production supérieure à 50 mégawatts (MW) requiert le consentement des ministres écossais en vertu de l’article 36 de la Loi sur l’électricité 1989.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: ecosseéoliensiberie
Article précédent

Une tour cristalline et durable à Londres

Article suivant

En marge du G8, le Japon en tête de la recherche sur l’environnement

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050
Eolien

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

il y a 1 jour
Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l'énergie éolienne multidirectionnelle
Eolien

Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l’énergie éolienne multidirectionnelle

il y a 3 semaines
Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification
Eolien

Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification

il y a 4 semaines
PepsiCo signe un accord d'énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne
Eolien

PepsiCo signe un accord d’énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

il y a 1 mois
La Chine déploie une éolienne offshore géante de 20 mégawatts
Eolien

La Chine déploie une éolienne offshore géante de 20 mégawatts

il y a 5 mois
Wind Fisher déploie son éolienne aéroportée exploitant l'effet Magnus
Eolien

Cette start-up grenobloise a déployé son éolienne aéroportée exploitant l’effet Magnus

il y a 6 mois
En Chine, un cerf-volant géant de 60 mètres produit 1 mégawatt d’électricité à 1 500 m d’altitude
Eolien

En Chine, un cerf-volant géant de 60 mètres produit 1 mégawatt d’électricité à 1 500 m d’altitude

il y a 7 mois
RWE teste un nouveau bouclier marin pour allier énergie éolienne et biodiversité
Eolien

RWE teste un nouveau bouclier marin pour allier énergie éolienne et biodiversité

il y a 8 mois
Plus d'articles
Article suivant

En marge du G8, le Japon en tête de la recherche sur l'environnement

Turbines à gaz : E.on investit 800 ME en Sibérie

Ewicon : vers le "captage" du vent

Commentaires 13

  1. Jerome says:
    il y a 18 ans

    Alors que certains défendent le bien public, le lobby nucléaire soutenu par l’Etat français protège les intérêts privés aux dépens de tous. Et cela n’est même plus surprenant alors que la France reste un symbole de liberté. Combien de temps pourra encore survivre cette légende ?

    Répondre
  2. Vingtcinq says:
    il y a 18 ans

    Quels intérêts privés le lobby nucléaire protège-t-il? Le développement éolien industriel, lui, est fondé sur le transfert d’argent public (surcoût de la source éolienne financé conformément à la loi) vers les privés (propriétaires fonciers 4000-6000 €/an/éolienne et fonds d’ investissements rémunérés à des taux annuels considérables). L’investisseur éolien gagne beaucoup plus d’argent que l’actionnaire d’Areva…

    Répondre
  3. Belabo54 says:
    il y a 18 ans

    Pourquoi opposé le nucléaire à l’éolien?L’éolien utilise une énergie inépuisable….qui oserait dire que l’on peut s’en passer?L’argument du paysage est un argument d’égoïste. L’échelle de temps du paysage, c’est des centaines d’années. La durée de vie d’une éolienne, 20 ans.Si dans 20 ans, on peut se passer des éoliennes car on aura trouver une énergie renouvelable qui remplace tout, alors il n’y aura qu’a les démonter. Et le paysage retrouvera son aspect d’antan.Pensons durable et renouvelable, sans déchets :l’éolien à toute sa place.

    Répondre
  4. pasnaif says:
    il y a 18 ans

    …et l’opinion des écologistes pour avoir paix médiatique. Mais en Ecosse comme ailleurs, les gouvernements savent compter et voir que l’éolien, bien que charmant et poétique, ne peut aller très loin à cause de sa variabilité et de son extrème dilution: Ce n’est pas pour rien que l’ère industrielle n’a pas pu démarrer avec le vent bien que celle-ci ait été la première domestiquée par l’Homme, il lui a fallu du solide, le charbon, hélas.Pour moi, pour quelques % d’électricité, l’éolien est acceptable à condition que ceux qui en pâtissent en touchent les dividendes, pas ceux planqués aux Bermudes.Mais comment traiter les 90% restants? L’environnement ne s’en sortira pas avec 10 à 20% d’enr cumulées, ils seront aborbés en 15ans de croissance des besoins.Donc, comprenons que l’Ecosse va se lancer dans le nucléaire aussi.

    Répondre
  5. Zl says:
    il y a 18 ans

    oui mais le problème réside également dans le démantèlement et le traitement des déchets de cette industrie. le seul responsable in fine en cas de défaillance de l’exploitant (et il y en a) reste le propriétaire foncier. Cout du démantèlement  près d’1M€ par machine avoué par les exploitants et pour cela aucune obligation pour eux d’apporter des garanties financières pour faire face à leurs responsabilités.

    Répondre
  6. Belabo54 says:
    il y a 18 ans

    Le problème des déchets dans la production d’énergie est un problème majeur….c’est un fait.Vous avez raison de le souligner car c’est un autre avantage de l’éolien: tout est recyclable.Pour l’instant, il est prévu que le béton soit le seul résidu qui reste en place.Pour le coût du démentèlement, 1M d’euros est une somme qui n’a pas de fondement pour démonter un gros légo.A tout prendre, il y’en a pour 100 à 150 keuros, sachant que les férailleurs se feront un plaisir de venir le récupérer pour trois fois rien: avantage du recyclable, c’est la valoristaion des déchets.

    Répondre
  7. Belabo 54 says:
    il y a 18 ans

    Le bouquet énergétique est pour l’instant ce qu’il faut développer et le nucléaire en fait partie.Réduire la conso d’énergie est un objectif vers lequel on doit tendre : la rénovation ou l’évolution de l’habitat très peu energivore est obligatoire…et techniquement possible.Quand aux ENR, l’espagne a produit cette année sur un pic 40% de son electricité par l’éolien.C’est anecdotique, mais conjugué au solaire, à l’off-shore, au marin, aux économies d’énergie, cela sera toujours mieux qu’une fuite en avant et la chimère d’une réponse globale et définitive.

    Répondre
  8. Prudent says:
    il y a 18 ans

    L’ère industrielle a eu besoin de er, de fonte et d’acier. La sidérurgie a toujours eu besoin de charbon (le coke) pour mettre dans les hauts-fourneaux avec le minerai de fer et produire de la fonte, du fer ou de l’acier selon les besoins de chaque utilisation. Ce n’est pas avec du nucléaire que l’on fabriquera de l’acier, à part le recyclage des ferrailles de récupération dans les ours électriques.

    Répondre
  9. Tonio says:
    il y a 18 ans

    MERCI !!!!!!!!le genre de commentaire dont commence a nous habituer le soi disant « pas naif » sont des plus exaspérant … et tellement peu constructifs … pas particulièrement celui ci mais les autres laisser a droite a gauche …. pfffffffffffffffffffffffffffff .. FATIGUANT!!effectivement nous n’arriverons à rien si on continue tous (ou du moins ceux qui n ont toujours pas compris) à acheter 5 télés, 8 lampes 400 W pr son jardin, a laisser les magasins allumer ttes les nuits  etc etc … L un des premiers objectifs de la problématique de l’énergie, et la réduction de la consommation!pour compléter la question du démentellement, il y a effectivement une obligation législative pour les développeurs/exploitant de provissioner une somme d’argent correspondant au démentellement.Je ne suis pas contre le nucléaire, je soutient le développement du bouquet énergétique dont il fait effectivement partie AUJLOURD HUI (le bouquet energétique étant soi dit en pasant une notion qui a écouter nombreux pro nucléaire leur est totalement étrangère).Mais alors s il vous plait, essayons de faire avancer le débat et d’arrêter de dire n importe quoi; morceaux choisi:Le demantellement des sites éolien est un probleme … on vient de le voir c est faux.Le demantellement des sites nucléaires lui par contre apparait comme beaucoup plus problématique, autant financièrement que écologiquement.. que faire de toutes les parties de la centrale qui ont été contaminé (par exemple le coeur du réacteur…)le photovoltaïque serait un problème écologique en fin de vie ….. il me semble que l on tourne autour de 80% de matière recyclable sur un panneau standardQuid des déchets nucléaires ?? alors au pire si c est pas recyclable un panneau pv on l enterre a coté de ses copains radioactifs non? etant donné que c est la plus intelligente solution que l on est trouvé pour cette technologie d’avenir qui nous sauvera tous j en suis sur, et plus particulièrement nos enfants ….Bonne journée!!tOniO.Ps: Pas Naif pourriez vous me donner la liste des actionnaires d AREVA et autres exploitants nucléaires de part le monde, je la transmettrais à nos amis banquiers du luxembourg et suisse (pourquoi seulement les caimans?), je suis plus que sur qu ils en connaissent déjà énormément …

    Répondre
  10. Momo says:
    il y a 18 ans

    Je ne connais pas  » Pas Naif  » , pas + que  » Dan  » , mais il me semble , a les lire depuis + d’un an maintenant , qu’ils ne posent qu’une seule question , inlassablement repetee : OUI les EnR vont produire de 10 a 20 % de la globalite de l’electricite consommee actuellement ds. le monde (ou previsible ds. les annees qui viennent ) , ET C’EST TRES TRES BIEN ! …..mais  comment produire les autres 80 a 90 % sans trop polluer notre biosphere , en particulier par le CO2 ! C’est une question intelligente , non ? Pourquoi n’y a-t’il jamais de reponse chiffree coherente donnee  par qui que ce soit ? ( a ma connaissance , bien sur , mais je ne suis pas omniscient , il y a peut-etre une bonne reponse planquee quelque part ? ….  MAIS OU DONC ? Meme negawat se  » contente  » de proposer de passer du nucleaire au gaz …. C’est Poutine et Ahmedinedjad qui en sont ravis  , c’est sur ! ….. Mais notre atmosphere ? )

    Répondre
  11. stef says:
    il y a 18 ans

    Je ne connais pas non plus « Pas Naif », mais il a quand même une facheuse tendance à critiquer tout projet d’EnR, ainsi que toute organisation comme la Criirad qui ose critiquer le nucléaire… On peut être sceptique quand à la part des EnR dans la production d’élec française, sans pour autant voir le mal dans ces énergies (qui rappelons le tout de même sont les moins polluantes…).Quand à une réponse chiffrée, il y en a plusieurs, dont celle (qui à mon avis est la plus aboutie) de Negawatt, qui, contrairement à ce que vous indiquez, ne se contente pas de passer du nucléaire au gaz… c’est bel et bien un scénario de facteur 4 à l’horizon 2050, donc un scénario permettant de limiter nos émissions de gaz à effet de serre, tout en sortant du nucléaire. Mais bien sur, ce scénario nécessite de la volonté politique… Nous avons déjà d’ailleurs largement parlé de ce scénario avec Dan1 sur cet article : pour revenir sur le remplacement du nucléaire par du gaz, je rappelle que dans le scénario Negawatt la consommation de gaz (tous usages confondus) n’augmente pas… Et donc les émissions de CO2 non plus.

    Répondre
  12. Momo says:
    il y a 18 ans

    J’ai longuement lu et relu vos echanges tres logiques et tres interessants av. Dan sur ce sujet Je pense avoir egalement ( et il y a deja un sacre bout de temps ) bien assimile  le(s) scenario(s) Negawat , et autres , d’ailleurs …. Mais je continue a penser qu’il ne repond en rien aux besoins DE LA PLANETE ! …. Le nucleaire non plus , j’en suis persuade , et je ne vois tjrs. pas comment l’Humanite va faire , etant personnellement depuis 35 ans confronte a ce probleme en Asie , et en voyant de tres pres l’augmentation vertigineuse de sa population ( on en est a  50 millions d’habitants de + CHAQUE ANNEE …… !)il ne  » convient  » ( et encore , il laisse beaucoup trop de demandes legitimes de cote , et fait l’impasse sur trop de besoins vrais ) qu’a des Pays deja tres bien equipes et deja pratiquement  » gaves  » energetiquement parlant ….. et fait rigoler ( jaune , sans jeu de mots ) ici en Inde comme en Chine ou au Vietnam ….. dont les  » Responsables  » ne savent pas faire autrement que  » simplement  » copier notre modele occidental  ! Et en sachant que c’est IMPOSSIBLE , meme a tres moyen terme Comme  » Dan  » j’ai ici meme pose tres souvent la question : En matiere de confort , de qualite de vie et de longevite globales , DONC de consommation energetique ,  Quid des 4 milliards de pauvres actuels + quid des autres 3 milliards supplementaires qui arrivent ineluctablement d’ici 2050 ?  Avez-vs. une reponse valable ? Merci de m’en faire part …

    Répondre
  13. stef says:
    il y a 18 ans

    Je suis bien d’accord avec vous que la problématique énergétique est à prendre au niveau mondiale, et qu’il ne faut pas regarder uniquement ce qui est possible d’être fait en France, mais bien à l’chelle de la planète. Même si pour cel il faut bien commencer par regarder par pays…Pour ce qui est des pays comme la Chine ou l’Inde, je suis totalement incompétent pour vous répondre, je ne connais que très peu ces pays, je n’ai pas du tout lu d’étude sur les potentiels en EnR de ces pays, et je ne sais pas non plus si des assos comme Negawatt ont établi des scénarios alternatifs pour ces pays. Ca serait pas mal. Mais ce qui a de sur, c’est qu’il faut absolument que l’on s’oriente vers un mode de développement viable à long terme, c’est à dire non polluant (ou du moins pas trop, pour que la nature puisse recycler tout ça…) et se basant sur des énergies renouvelables et non fossiles (sinon on fonce droit dans le mur). Je comprend bien qu’en Chine et ailleurs il y ait de plus en plus de besoins d’énergie. Mais comme ailleurs ils gaspillent énormément d’énergie, que ce soit dans l’habitat, les transports, la production d’électricité, … et comme vous l’avez dit ils ne font que recopier notre modèle occidental, qui est lui même voué à l’échec. il faudrait donc que les dirigeants de ces pays (mais je sais bien que c’est de l’utopie malheureusement) s’orientent vers un tout autre modèle de dévelopement…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    84 partages
    Partage 34 Tweet 21
  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Transformer les déchets de microalgues en membranes haute performance pour un traitement plus propre des eaux usées municipales

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

ACP Technologies celebrated the opening of a new 75-pound-per-hour pilot facility in Ashland, Kentucky, in February. Res
Matériaux

Partenariat ORNL-ACP : du brai au graphite et à la fibre de carbone

par La rédaction
10 juin 2026
0

Un partenariat de longue date entre ACP Technologies et l'Oak Ridge National Laboratory (ORNL) du Département de...

Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

10 juin 2026
Les petites zones humides souvent négligées sont une source majeure de méthane mondial

Les petites zones humides souvent négligées sont une source majeure de méthane mondial

10 juin 2026
Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

10 juin 2026
Un nouveau matériau MOF extrait l'eau de l'air dans des conditions ultra-sèches

Un nouveau matériau MOF extrait l’eau de l’air dans des conditions ultra-sèches

10 juin 2026

Points forts

Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

Un nouveau matériau MOF extrait l’eau de l’air dans des conditions ultra-sèches

De l’électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques

Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

Une percée laser réécrit les règles de la fabrication photonique

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l’énergie solaire

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

ACP Technologies celebrated the opening of a new 75-pound-per-hour pilot facility in Ashland, Kentucky, in February. Res

Partenariat ORNL-ACP : du brai au graphite et à la fibre de carbone

10 juin 2026
Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

10 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com