Les résultats des essais sur le terrain d’un laboratoire de recherche sous-marin situé au large de la mer Rouge sont prometteurs pour la restauration des récifs coralliens par les microbes.
Dans la recherche urgente de solutions scientifiques et évolutives à la crise mondiale des récifs coralliens, il est nécessaire de disposer de méthodes robustes pour tester ces interventions qui comblent le fossé entre les expériences en laboratoire et sur le terrain. En 2021, cela a incité une équipe internationale de scientifiques, dirigée par des chercheurs de KAUST, à établir un laboratoire de recherche sous-marin fonctionnel sur un récif corallien naturel de la mer Rouge, offrant un espace pour tester les options d’adaptation des coraux.
Baptisé le Village des Probiotiques Coralliens (CPV), cette installation permet aux scientifiques de tester et de surveiller le succès de l’administration de probiotiques pour les coraux dans un environnement récifal réel, parmi d’autres solutions innovantes pour restaurer les récifs coralliens. Les premiers résultats des projets menés au CPV laissent entrevoir un espoir pour les futurs efforts de conservation des récifs.
« Les récifs coralliens déclinent à un rythme alarmant, et l’épisode de blanchissement massif des coraux en 2024 a eu des effets dévastateurs dans le monde entier », indique Neus Garcias-Bonet de KAUST, qui a participé au développement du CPV avec ses collègues de KAUST. « Le CPV offre les capacités parfaites et des cadres de surveillance étroits pour tester les probiotiques et d’autres outils de restauration des coraux dans des conditions océaniques réelles. »
Les probiotiques coralliens renforcent les microbes symbiotiques naturels des coraux, ou « bonnes bactéries », pour les aider à rester résilients et en bonne santé face au réchauffement des océans. Les probiotiques coralliens ont gagné en popularité ces dernières années et montrent des résultats prometteurs lors d’essais en laboratoire. Cependant, tester cette solution sur des récifs océaniques réels restait un défi.
L’équipe a présenté la conception, l’établissement et la validation scientifique complète du CPV dans un article publié dans Ecology and Evolution en 2025, offrant un modèle pour d’autres laboratoires sous-marins similaires à construire dans le monde entier. « Nous pensons que le CPV fournit un modèle reproductible pour tester la restauration intégrée des récifs », déclare Garcias-Bonet.
Pour le CPV, les chercheurs ont conçu et construit une plateforme de surveillance diversifiée et continue capable de suivre les conditions sous-marines et les tendances thermiques sur différentes années, afin que les probiotiques puissent être administrés rapidement et efficacement. Ils développent également des réseaux de capteurs sous-marins intégrés et une surveillance des récifs assistée par l’IA, ainsi que des véhicules et technologies autonomes, afin de recueillir des données robustes lors de tous les projets menés au CPV.
Les premiers projets menés au CPV – dirigés par l’experte en probiotiques coralliens de KAUST, Raquel Peixoto – ont étendu les essais en laboratoire initialement réussis sur les probiotiques coralliens au récif.
« Nous étions ravis de la réussite des premiers essais sur le terrain des probiotiques coralliens au CPV », ajoute t-elle. « Ces essais ont démontré que les microbes bénéfiques peuvent être incorporés en toute sécurité par les coraux, améliorant leur santé et leur résilience sans nuire aux autres organismes du récif ou à l’environnement environnant. Fait remarquable, nous avons également observé que les coraux traités aidaient à protéger la vie récifale voisine, suggérant un potentiel de bénéfices plus larges à l’échelle de l’écosystème. »
Ces résultats positionnent le CPV comme une plateforme scientifiquement robuste pour faire progresser la restauration et la conservation des récifs, note Peixoto. Comme le laboratoire est clairement cartographié et bien signalisé, avec des rues et des zones nommées, il sert également d’excellent outil de sensibilisation et d’éducation.
« Nous envisageons le CPV comme un centre de recherche multidisciplinaire à long terme qui permet de tester et d’affiner rigoureusement les thérapies microbiennes et d’autres technologies avancées de restauration assistée des récifs coralliens », conclut la chercheuse. « Le CPV offre une voie pour accélérer le développement, la validation et le déploiement d’interventions à des échelles écologiques significatives. »
Référence
Garcias-Bonet, N., Villela, H., García, F.C., Duarte, G.A.S., Delgadillo-Ordoñez, N., Raimundo, I., El-Khaled, Y.C., Santoro, E.P., Bennett-Smith, M., Nieuwenhuis, B.O., Curdia, J., Zgliczynski, B., Edwards, C., Sandin, S., Osman, E.O., Sicat, R., Przybysz, A., Rosado, A.S., Jones, B.H., Benzoni, F., Berumen, M.L., Salama, K., Park, S., Aranda, M., Duarte, C.M., Schmidt-Roach, S., Hauser, C.A.E., Truscott, T., Suggett, D.J., Voolstra, C.R., Carvalho,S. & Peixoto, R.S. The Coral Probiotics Village: An underwater laboratory to tackle the coral reefs crisis. Ecology & Evolution 15, e71558 (2025).| Article : « The Coral Probiotics Village: An Underwater Laboratory to Tackle the Coral Reefs Crisis » – DOI : 10.1002/ece3.71558
Source : KAUST












