Energie passive : trophée national pour Brest Métropole Habitat

Brest métropole habitat s’est vu décerner à Montpellier le premier prix des Trophées Qualité Gaz naturel 2015 dans la catégorie « Neuf ».

Ce prix national vient couronner l’opération pilote « énergie passive » réalisée sur le quartier de Kerarbleiz à Brest.

Brest métropole habitat a construit dans le quartier de Kerarbleiz à Brest 18 logements en énergie passive (consommation d’énergie inférieure à 25 kwh/an). Seize logements collectifs de type intermédiaire et deux pavillons ont été bâtis sous le signe de la qualité architecturale, paysagère et des économies d’énergie.

Cette opération-pilote qui offre un modèle de construction permet une économie d’énergie supérieure de 40 % par rapport au même bâtiment avec un niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Des économies à la clé pour les locataires

A travers cette réalisation, Brest métropole habitat a voulu produire des logements performants et affichant des charges moins élevées pour les locataires, conformément à ses engagements pris dans la charte de développement durable signée le 12 janvier 2010.

Isolation-solaire-gaz : la combinaison gagnante

Les quatre bâtiments bénéficient d’une isolation renforcée : les murs sont isolés par 22 cm de laine de verre et les toitures en zinc par 60 cm d’isolant.

Les logements ont été équipés d’un pack chauffe-eau solaire individuel avec chaudière individuelle gaz à condensation.

Le choix d’associer le gaz naturel et l’énergie solaire s’inscrivait dans la démarche d’efficacité énergétique et environnementale affirmée de Brest métropole habitat.

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ankou

Sauf qu’il y a plein de logements vides à Brest où se touve les économies d’énergies? c’est juste de la communiction de la mairie de Brest

etehiver

D’abord il s’agit de consommation d’énergie inférieure à 25 kWh/(an.m2), m2 oubliés, très faible en BBC et donc sous évaluée dans des calculs théoriques aussi truqués que pour la tromperie de VW, juste le temps de tests sur le chauffe-eau solaire individuel en été et pas en hiver, inefficace alors, et sous évaluation des besoins en gaz !! A 25 kWh/(an.m2) de pertes on chauffe avec la chaleur humaine seule (100W=2066 calories/jour mangés et brulés au repos et 5 à 10 fois plus en pédalant ou courrant ) , 35m2 de cette maison (24×365=8760h/an donne 876kWh/an de chaleur humaine divisé par 25 kWh/(an.m2) donne 35m2 de chauffés ) ! Avec 4 personnes, plus besoin de chaudière à gaz, on chauffe avec la seule chaleur humaine, surtout en faisant en plus de la gymnastique dedans !!