« Eteignez vos lumières, allumez votre conscience ! »

Earth Hour est aujourd’hui « la plus grande manifestation en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique » a déclaré Ban Ki-Moon, secrétaire Général des Nations Unies.

100 Jours après Copenhague, le samedi 27 mars de 20h30 à 21h30, que vous soyez un particulier, une entreprise, une école, une ville ou une association, vous pouvez montrer votre mobilisation en éteignant vos lumières cela où que vous soyez sur la planète.

En 2009, des centaines de millions de personnes dans près de 4000 villes et 88 pays ont éteint leurs lumières pendant une heure pour manifester leur soutien à la lutte contre le changement climatique. Le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, la Tour Eiffel, les Pyramides de Gizeh, l’Acropole d’Athènes, l’Alhambra de Grenade, etc. Au total 375 monuments symboliques ont participé à l’opération Earth Hour.

À l’échelle du territoire national, Earth Hour a représenté une économie de 1% de la consommation d’électricité métropolitaine soit 800 mégawatts, ce qui équivaut à la consommation journalière d’une ville comme Lyon (qui compte plus d’un million d’habitants).

L’objectif de cette opération, parrainée par Jean Jouzel président de la société météorologique de France et prix Nobel de la paix, est de mobiliser le plus grand nombre autour de l’enjeu du dérèglement climatique. Avec cette année, 237 villes partenaires, dont 27 villes de plus de 100.000 habitants, la France est au premier rang des pays les plus engagés pour Earth Hour ! Notre symbole, la Tour Eiffel, s’éteindra pendant 5 minutes.

A quelques jours du 27 mars, le nombre de pays et régions participant à Earth Hour a désormais largement dépassé les records des années précédentes. Au total, 104 pays et 1616 villes ont signé pour la 3ème édition de l’opération.

Pour marquer la mobilisation de Paris et des Parisiens, 1600 bougies, constituant le nombre 60, vont être allumées pendant une heure au pied de la Tour Eiffel, sur le Champ de Mars, place Jacques Rueff.

« Eteignez vos lumières, allumez vos consciences ! »

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
michel123

Malheureusement nos politiques sans envergure et sans vision à long terme viennent de donner l’exemple du ventre mou . C’est l’absence de suite dans les idées qui me scandalise , en abandonnant la taxe carbone dont l’efficacité était sans doute réduite mais qui était un signal fort pour motiver les industriels et les particuliers. Tous ces produits carbonés sont importés et contribuent pourtant à l’appauvrissement national , mais la notion est sans doute trop abstraite pour le français moyen qui ne voit que son bénéfice immédiat et personnel. Encore une fois les français nagent dans l’incohérence , ils acceptent les cadeaux fiscaux que sont les primes écologique mais refusent tout moyen de les financer . Je suis comme tout le monde , si le carburant devient trop cher j’achèterai une voiture èlectrique , si le chauffage au fioul devient prohibitif j’installerai une pompe à chaleur (rassurez vous c’est déja fait) Si un jour les panneaux photovoltaiques avaient un prix acceptable j’en couvrirai ma toiture. La seule chose qui soit efficace c’est de frapper au porte monaie , mais bon les français veulent tous les avantages fiscaux mais surtout ne rien payer en retour . Je remercie ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu’au bout , ma mauvaise humeur actuelle devant cet abandon me rend de mauvaise compagnie . MC

Gerardzoom

C’est bien de “prendre conscience”… durant 5 mn! Pourquoi les gérants-exploitants de la Tour Eiffel ne jouent-ils pas le jeu jusqu’au bout, en l’éteignant effectivement durant les 60 min annoncées? De plus, les 1600 bougies seraient davantage visibles et mises en valeur… J’espère que les autres monuments symboles du monde lui “marcheront sur les pieds” !

edc10

n’est que ruine de l’âme … ça marche aussi dans ce sens là! Bon, à part provoquer des érection chez les dirigeants mondialistes de WWF qui vont se dire : “ouaw, regarde le pouvoir qu’on a sur les gens: on arrive à leur faire éteindre leur lumière parce qu’on l’a dit ! Et dans le monde entier !”, ce genre d’action est inutile, juste faussement béate. Ce ne sont pas les lumières qui grèvent les bilans énergétiques, ou qui posent des soucis sur les réseaux !! Bizarre qu’il n’y ait aucun logos des industriels de la bougie; ce sera probablement pour les prochaines années ! Et si c’est faire croire aux gens qu’il suffirait qu’on arrête tout la nuit pour résoudre les problèmes, alors faudrait aussi leur expliquer que la gestion de l’électricité, c’est un peu plus compliqué que ça, car pour que ça tourne le jour, malheureusement faut que ça tourne la nuit … Bref, c’est humain, certains cherchent le pouvoir avec des actions certes visibles, mais pas très lumineuses. Pire, attention danger, notamment avec le slogant caché: éteignez votre Lumière, nous allumerons votre bûcher ! Car si toutefois WWF ou l’ONU posait l’argument de pollution visuelle nocturne, alors on pourrait les suivre: ça c’est un vrai problème écologique ! Mais ici, c’est pour le “climat”, donc c’est encore de l’écologie marketing bidon, prétexte à l’accès au pouvoir de gens un peu douteux …

1000 mille

la bougie c’est quoi ? un moyen de chauffage ou d’éclairage,je n’en sais rien (sauf si elle est intégrée dans un complexe à cycle combiné). Mais ceci étant dit (ou posé), cinq minutes sans les feux de la tour Eiffel combien de risques de survols interdits pendant tout ce temps. mort de rire , mon pauvre GIEC , toujours à contre-temps

Farfadet

en en plus ça peut être marrant !

[ylt]

Ce qu’il faut voir ici c’est la portée symbolique du geste. Bien sûr que ce genre d’action ne résoudra pas le problème de la consommation énergétique et du climat, mais le but est l’effet boule de neige sur une prise de conscience plus globale des dérèglements engendrés par notre mode de vie surconsommateur. En tout cas, ça fait plaisir de voir quelqu’un qui se sente concerné par le problème bien réel de la pollution lumineuse… Peut être que quand suffisament de personnes participeront à ce genre d’évènement, on pourra faire des soirées astro en centre ville! A+

Dan1

Pour edc10 : J’aime bien votre intervention et le renversement de la célèbre formule de Rabelais (presque 5 siècles, puisqu’elle aurait était écrite en 1532 !). Au-delà des “effets de manches”, il demeure que les stratégies de communication “écologiques” limitées à l’éclairage en particulier et à l’électricité en général (surtout en France) occultent complètement l’essentiel du problème. Il faudra peut être que l’on migre rapidement de la visio ETROITE du Négawatt vers la vision un plus large du NEGATEP. J’ai éteint la lumière donc j’ai bonne conscience, c’est un peu trop juste pour un citoyen responsable… surtout si on généralise les ampoules basses consommation puis ensuite les leds. Ceux qui veulent en savoir un peu plus, peuvent lire l’étude REMODECE : Par exemple ici : Ou ici :

Pastilleverte

perso je serai accro aux petits gestes mini changements de comportement du style, j’éteins la lumière 1 seconde de moins à chaque utilisation, multiplié par 6,4 milliards par 365 jours et plusieurs fois par jour, et sans qu’on ( GIEC, ONU, Borloo, Hulot, Al Gore, rayez la mention inutile, désolé pour le truisme) me le dise et mimpose de le faire entre 20h22 et 20h35, c’est un ordre. idem pour le robinet ouvert, une seconde de moins etc… idem pour la bagnole, i km de moins par personne etc.. Bon OK pour le robinet d’eau il y a au moins 3 milliards à enlever de l’équation, ainsi que pour l’électricité et encore plus pour la bagnole..; Mais au bout d ‘un an, combien de litres, combien de KW économisés ! Et alors là, c’est idiot au départ, mais plus que symbolique à l’arrivée, surtout sans qu’on (…. voir plus haut….) nous le dise et l’impose ! C’est facile, c’est pas cher, ça peut devenir ludique, ça ne rapporte pas forcèment gros à titre individuel mais gros à obèse à titre collectif, et si en plus ça fait ch… Jouzel, Bingo !

Matbom

Ma modeste contribution pour mettre un peu d’enthousiasme sur ce forum devant un événement qui a a priori peu de raisons de ne pas être consensuel! Evidemment c’est le symbole qui compte, le fait de voter virtuellement pour des efforts partagés en éteignant la lumière, et pas les kWh économisés pendant 5′ ou 1h ni la désignation de l’éclairage comme source des problèmes! Isoler sa maison pendant une heure, baisser le chauffage ou faire du vélo, ce serait peu visible! Alors éteindre les lumières pour se montrer sensible à la cause, c’est bien! Alors je préfère dire youpi! plutôt que l’éclairage des particuliers à un impact faible sur la consommation d’électricité, et dans des pays comme la France, sur le climat ou encore loin d’être un geste en faveur de l’environnement, cette idée va engendrer des émissions de gas à effet de serre à cause de la variation brusque de la demande. Bon we!

Decroissant

Couper la lumière une heure ou fermer l’eau quand on se lave les dents, c’est formidable… pour se donner une bonne conscience. Le reste du temps, on consomme de l’écran plasma, de la bagnole, de l’avion, on a un bon niveau de vie, et c’est apprécié par tout le monde. Pendant ce temps, un milliard d’hommes sont sous alimentés, un milliard vit avec moins de 1$ par jour, un milliard vit dans des bidonville, chez nous 1/4 des moins de 25 ans ne trouve pas de travail, les écarts de revenus sont passés de 20 à 200 en 30 ans, et il y en a encore des charettes… Il faudrait plutôt prendre conscience que la croissance des injustices et le pillage des pays pauvres qui nous permet notre niveau exagéré de consommation sont absolument inacceptables, nous devons décroître drastiquement nos consommations et partager!

Sunlight

-changer les habitudes alimentaires, surtout pour un français? -changer la croyance : nos habitudes sont naturelles, nos habitudes industrielles, de consommation, de vie facile etc. -changer de système de pouvoir en y mettant des “sages” et pas des parvenus (même ça c’est encore difficile à accepter) -supprimer les armes (toutes) et le mental qui va avec A partir de tout cela on y verra plus clair. Non? Extrémiste, oui oui, alors continuez à parlotter.

Pastilleverte

j’ai oublié d’étaindre samedi soir, je culpabilise, j’ai honte, que faire ?

La bombe du 60

oui bjrs je veux un slogan sur les lumieres svp

13
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime