😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, juillet 9, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Faire appel aux « Fonds Chaleur » pour économiser de l’énergie

par La rédaction
15 novembre 2013
en Energie
La production de chaleur qui représente la moitié de nos consommations d’énergie repose encore principalement sur les combustibles fossiles alors même que notre pays ne manque pas d’alternatives.

L’Etat a lancé en décembre 2008 un plan de 50 mesures en faveur des énergies renouvelables. Ce plan prévoyait notamment la mise en place d’un « fonds chaleur renouvelable » destiné à soutenir le développement de la production de chaleur à partir d’énergies renouvelables (biomasse, géothermie, solaire, biogaz) en incitant les entreprises (des secteurs primaire, secondaire et tertiaire) et les collectivités au remplacement d’installations existantes ou à la mise en place de nouveaux équipements.

Ainsi le Fonds Chaleur, doté d’une enveloppe de 1,2 milliard d’euros sur une période de 5 ans, a pour objectif de les aider financièrement. Il contribue aux objectifs du Paquet européen climat-énergie consistant à porter la part des énergies renouvelables à 23% dans la consommation énergétique nationale d’ici 2020 et devrait permettre la production supplémentaire de 5,47 millions de tep de chaleur renouvelable et de récupération à cette horizon.

L’Etat, par l’intermédiaire du Fonds Chaleur géré par l’ADEME, alloue des aides financières conséquentes. Cependant, toutes les entreprises et toutes les collectivités n’ont pas les mêmes besoins en terme de production de chaleur. Pour tenir compte de la diversité des situations, le Fonds Chaleur propose deux dispositifs :

Un appel à projets nationa

Le BCIAT (appel à projets Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire) permet à toutes les entreprises de déposer un dossier dès lors qu’elles produisent plus de 1.000 tep/an et qu’elles souhaitent avoir recours à un dispositif utilisant la biomasse.

Qu’est ce que le BCIAT ?


BCIAT comme Biomasse, Chaleur, Industrie, Agriculture et Tertiaire; en d’autres termes, il s’agit de produire de la chaleur à partir de la biomasse et ce dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et du tertiaire.

Le terme de « biomasse » regroupe toutes les matières organiques qui peuvent dégager de l’énergie soit par combustion directe ou suite à une étape de transformation. La biomasse représente donc aussi bien la fraction biodégradable des déchets industriels ou agricoles que le bois issu directement de la forêt.

Les 5 appels à projets, lancés depuis 2008, ont permis de soutenir jusqu’alors 109 opérations biomasse énergie pour une production énergétique totale de 585.000 tep/an et une puissance totale installée de 1.150 MWth représentant une réduction d’1,5 million de tonnes de CO2 par an. A ce jour, ce sont 38 projets retenus qui sont en fonctionnement pour une production de chaleur à partir de biomasse supérieure à 150.000 tep/an.

Les secteurs d’activité concernés sont variés. Le secteur le mieux représenté est l’agroalimentaire avec, sur quatre ans, 50 projets en cours (dont 19 laiteries) et une production énergétique à partir de biomasse supérieure à 275.000 tep/an. Ceci reflète la volonté des industriels du secteur agroalimentaire d’améliorer les performances énergétiques et environnementales de leurs procédés et de communiquer sur des produits de grande consommation à faible teneur en carbone. Par ailleurs, ces industriels sont souvent situés en milieu rural, au plus près des producteurs de matières premières, avec un accès au gaz naturel limité. Ainsi, la biomasse constitue une très bonne opportunité de faire évoluer leurs équipements fonctionnant souvent fioul lourd.

Trois secteurs sont fortement impliqués

► le secteur du papier carton (100 000 tep/an) : utilisation de vapeur pour les procédés de production de papier/carton à usages divers (papier d’impression – écriture, papier de presse, papier tabac, papier ondulé, papier d’hygiène, cartons plats, papiers/cartons industriels et spéciaux) ;

► la production de matériaux de construction (56 000 tep/an) : fabrication de briques, de tuiles, de plaques de plâtre, etc.

► l’industrie du bois (39 000 tep/an) : séchage de bois en scierie, production de panneaux de bois, fabrication d’emballages.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: economieénergiefonds chaleurtertiaire
Article précédent

L’Afrique du Sud attribue 360 MW de projets éoliens à MRP

Article suivant

Les industriels français exportateurs du nucléaire à l’honneur

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Stockage d'énergie : 22 États de l'UE signent un accord tripartite
Energie

Stockage d’énergie : 22 États de l’UE signent un accord tripartite

il y a 6 jours
Quand l'IA pousse les réseaux électriques dans l'inconnu
Electricité

Quand l’IA pousse les réseaux électriques dans l’inconnu

il y a 1 semaine
Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact
Nucléaire

Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

il y a 1 semaine
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 2 semaines
Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 2 semaines
Bruxelles veut taxer l'électricité moins lourdement que les fossiles
Electricité

Bruxelles veut taxer l’électricité moins lourdement que les énergies fossiles

il y a 3 semaines
Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023
Charbon

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

il y a 2 mois
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Les industriels français exportateurs du nucléaire à l'honneur

Grace Dahlia : le plus gros méthanier à cuves sphériques du monde

La 1ère maison EuroPassive ouvre ses portes en Alsace

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    54 partages
    Partage 22 Tweet 14
  • CATL dévoile Tener, son stockage sodium-ion sans lithium à Munich

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Problèmes de suspension sur le Dacia Duster : un rappel constructeur qui suscite l’inquiétude

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Climatiseur Carrefour : l’offre qui fait sensation a t-elle été annulée en pleine canicule ?

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

Commutation des états de spin des ions manganèse par la lumière
Matériaux

Commutation des états de spin des ions manganèse par la lumière

par La rédaction
9 juillet 2026
0

Des chercheurs de l'Université Johannes Gutenberg de Mayence (JGU) ont développé une nouvelle méthode pour utiliser des...

Câble C1 : le téléphérique francilien décroche la certification HQE

Câble C1 : le téléphérique francilien décroche la certification HQE

9 juillet 2026
À Boeil-Bezing, le solaire couvre les terrains de tennis

À Boeil-Bezing, le solaire couvre les terrains de tennis

9 juillet 2026
Amarenco lance Osmo, une batterie de 100 MW dans le bassin de Lacq

Amarenco lance Osmo, une batterie de 100 MW dans le bassin de Lacq

9 juillet 2026
Oxyle détruit plus de 99 % des PFAS sur site industriel

Oxyle détruit plus de 99 % des PFAS sur site industriel

9 juillet 2026

Points forts

Amarenco lance Osmo, une batterie de 100 MW dans le bassin de Lacq

Oxyle détruit plus de 99 % des PFAS sur site industriel

Dacia dévoile Striker, un crossover inédit pour le segment C

Les Rivières célestes au-dessus de l’Antarctique, capturées en 3D

Comment une étude majeure a révélé la survie de la Grande Barrière de corail sur 30 000 ans de bouleversements

Biodiversité végétale en Europe : une étude montre pourquoi une augmentation du nombre d’espèces n’est pas une bonne nouvelle

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Commutation des états de spin des ions manganèse par la lumière

Commutation des états de spin des ions manganèse par la lumière

9 juillet 2026
Câble C1 : le téléphérique francilien décroche la certification HQE

Câble C1 : le téléphérique francilien décroche la certification HQE

9 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com