Femtoplus : le laser femtosecondes de nouvelle génération

Un laser « femtosecondes » de nouvelle génération pour le micro-usinage de précision, le marquage de matériaux, ou la chirurgie de l’œil a vu le jour grâce au porteur du projet, la société Amplitude Systèmes qui a pu bénéficier d’une subvention dans le cadre du 1er appel à projets du fonds unique interministériel (FUI).

Le projet ‘Femtoplus‘ a été labellisé par le pôle de compétitivité Route des lasers.

Les lasers femtosecondes (*) sont caractérisés par la combinaison unique d’impulsions très courtes et de puissance élevée. Diverses applications utilisent toutes ou parties de ces propriétés uniques pour la recherche, l’industrie ou le domaine bio-médical. Ces durées d’impulsion très courtes permettent de réaliser des expériences avec une précision impossible à obtenir avec les techniques actuelles. On peut également utiliser ce type de laser pour le micro-usinage de matériaux.

L’objectif du projet Femtoplus était de développer une nouvelle génération de lasers dits femtosecondes. Ces lasers de très forte puissance moyenne (plusieurs dizaines de Watts) répondent directement aux besoins des applications de micro-usinage laser de précision. L’obtention simultanée de durées ultrabrèves du domaine de la femtoseconde permet également des applications scientifiques de haut niveau, notamment dans le domaine médical.

De nouveaux clients ont pu être approchés par la mise en œuvre de ces nouveaux produits dans des secteurs très variés comme :

► le micro-usinage de précision appliqué à des nouveaux matériaux et à de nouveaux procédés,
► le marquage laser rapide permet de réaliser des inscriptions sur ou dans les matériaux pour l’identification, la sécurité. Les gains en productivité résultants intéressent l’aéronautique, – le secteur photovoltaïque ou encore l’industrie du semi-conducteur
► le domaine médical par exemple pour la chirurgie laser de l’œil
► le monde scientifique. Ces nouvelles sources lasers étant uniques, elles permettent de réaliser des travaux innovants et à la pointe de la technologie.

On peut également souligner le fait que ces nouveaux lasers équipent la plate-forme Alphanov qui est le centre de ressource technologique de référence en France pour les sources lasers et le micro-usinage. D’ores et déjà, le chiffre d’affaires de la société Amplitude a connu une croissance rapide ces dernières années, dont une partie (environ 20%) grâce à la vente de ces nouveaux produits issus des résultats du projet. L’entreprise Amplitude estime que les produits développés dans le cadre du projet représenteront plus de 50% du chiffre d’affaires de la société dans les trois prochaines années.

* femtoseconde signifie 10-15 seconde, soit une durée extrêmement courte.
** Les autres partenaires : Novalase, Laseo, Laser Cheval, Celia, Alphanov

         

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires