GE dévoile une ampoule LED omnidirectionnelle

General Electric (GE) a dévoilé une nouvelle version d’ampoule à LED omnidirectionnelle et de longue durée.

Actuellement, non seulement la plupart des ampoules LED projettent la lumière dans une seule direction mais d’un point de vue esthétique, elles restent assez "laides", même si d’un autre côté l’efficacité énergétique est au rendez-vous.

La nouvelle ampoule de GE, baptisée Smart® LED bulb, est capable d’émettre de la lumière dans toutes les directions, au lieu d’une seule. L’ampoule consomme seulement 9 Watts, dure 17 ans (ou 25 000 heures), soit 25 fois plus longtemps qu’une ampoule à incandescence de 40 Watts et trois fois plus longtemps qu’une ampoule fluorescente compacte (LFC). Elle offre des économies d’énergie de 77 % pour à peu près la même quantité de lumière qu’une ampoule à incandescence classique (450 lumens). Enfin, la technologie LED offre tout comme une ampoule à incandescence ou halogène, une luminosité instantanée.

GE dévoile une ampoule LED omnidirectionnelle

Tous ces avantages ont bien évidemment un prix. Mais lequel me direz vous ? Et bien compter entre 40 et 50 dollars l’ampoule ! Elle devrait être disponible aux Etats-Unis dès le début de l’année 2011.

 

Voir aussi

Verbatim : des ampoules proches de la couleur naturelle

Articles connexes

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dupondel

cette ampoule a t’elle le même spectre qu’une ampoule classique?

maxxxx

Déjà qu’est-ce qu’on entend par une ampoule “classique”, c’est une ampoule à incandescence ? Parce que les lampes fluo-compactes on déjà un spectre bien différent des lames à incandescence (spectre discontinu de raies de fluorescence dans le premier cas contre spectre continu type émission du corp noir dans le second) Il existe différentes technologies de LEDs “blanches”, mais je pense qu’en général on reste sur un spectre très discontinu (par fluorescence ou mélange de 3 émissions monochromatiques). Donc un IRC assez bas aussi forcément… 🙁

Styvy

Une ampoule offrant un éclairage sur 360° avec des led ça existe déjà depuis 2007, donc avant de lancer un article il serait bon de se renseigner un peu… Un exemple ici Ampoule 90 led offrant un éclairage sur 360° mais ce n’est qu’un exemple parmi une gamme bien plus vaste. En ce qui concerne les IRC c’est assez compliqué avec les led mais il parait qu’on obtient déjà de très bons résultats. Personnellement je suis équipé, comme certains de mes amis, du produit cité plus haut et j’en suis très satisfait en ce qui concerne l’IRC. Le blanc est très naturel et ne dénature pas les couleurs.

Samivel51

En quoi est-ce un problème d’avoir un spectre discontinu, si la lumière est blanche? Merci pour votre éclairage..

Ed

Le problème est que la lumière ne rendra pas toutes les couleurs de l’objet qu’elle éclaire. Nota: l’IRC est l’indice de rendu des couleurs qui qualifie en gros la qualité du spectre

Claude b.

Avec les ampoules a incadescence sont plus avantageuse. Voici pourquois:  l’on peut utuliser des réostats (gradateurs, dimmer)                          la chaleur qu’elle dégage (dans nos maisons) est apprécié. Avec les nouvelles ampoules, cette chaleur il faut la remplacer par d’autre forme d’énergie. La promotion des fabriquants de ces nouvelles ampoules est féroce. Mais le consommateur doit être prudent car pourquoi acheter ces nouveaux produits de $40/50 si elles sont utilisées que très rarement (greniers, garage, sous-sol etc…)! Pour faire un test sur la couleur reproduite avec ces nouvelles ampoules, regardez la couleur d’une tranche de jambon sous ces différents éclairages! Donc, pour moi la chasse aux ampoules a incadescence est déjà commencé.

Samivel51

En été, non seulement vous n’avez pas besoin de la chaleur dégagée par les ampoules, mais vous pouvez même avoir besoin de refroidir la pièce avec la clim! Même en hiver, vous pouvez vous chauffer avec des sources de chaleur beaucoup plus efficaces que l’électricité. D’autant qu’en hiver, en période de pointe, on fait beaucoup tourner les centrales thermiques: le rendement global étant déplorable, autant vous chauffer directment au fioul, gaz, ou mieux encore, au bois. Quant au prix élevé: Soyez patient! Combien coûtaient les premières ampoules fluocompactes? Aujourd’hui, Auchan en vend déjà à 1 euro pièce (en promo), et demain? Les prix des LED baisseront aussi, inexorablement.

Claude b.

Il faut que je précise que je demeure au Québec. L’été, il fait clair (sans éclairage) avant 20:00h, donc économie electrique. La clim, je ne m’en suis servit que 8 jours seulement. Ici, c’est l’hydro-électricité, donc ne rentre en ligne de compte. L’utulisation du foyer commence a être très reglementé. Les fluocompactes on en dit très poluante, il y a heureusement des centres de récupérations. Mais pour moi, un dimmer est capital pour donner un ambiance. J’espère avoir réussis a éclairer mon point de vue! 🙂

Pascalj

La seule nouveauté dans cet article est que l’ampoule dévoilée est omnidirectionnel, mais est’ce vraiment si important alors que bon nombre d’ampoules sont toujours accompagnées d’abat-jours ? Pour ma part j’ai déjà acheté chez Leroy Merlin des lampes à LED en forme de bulbe de 6W et qui éclairent 310 Lumens pour une durée de vie (théorique) de 30 000h, et cela à un tarif d’environ 25€. Il faut rappeler que, d’une part les fluo-compactes mettent plusieurs minutes à atteindre leur pleines puissances et d’autre part pour la recherche d’un habitat sein, elle pose problème en 3 points: – leur recyclage, de part les composants électroniques et le mercure qu’elles comportent – l’effet stromboscopique qu’elle génèrent – les rayonnements radioélectriques important qu’elles emettent