Green Concrete – Du béton vert pour les parkings

Douze partenaires issus de trois pays européens se sont associés pour produire un béton vert, constituant idéal de futurs parkings écologiques.

Ce béton dit vert sera formé de débris de construction concassés sur lesquels pousseront des herbes et graminées.

Les entreprises de recyclage de matériaux de construction impliquées dans ‘Green Concrete’ veulent ainsi revaloriser les matériaux invendables issus de la démolition d’immeubles : fragments de tuiles, parpaings de béton, débris de briques et de mortier… Soit 4 millions de tonnes/an, pour la seule ville de Vienne.

Cette caillasse sera transformée puis épandue pour former des parkings ou des espaces urbains reverdis, plus naturels. Ces espaces, recouverts d’herbes, pourront stocker l’eau de pluie et la laisser rejoindre progressivement la nappe phréatique, au contraire des surfaces asphaltées, sur lesquelles l’eau s’écoule rapidement, puis engorge les canalisations et fait grimper anormalement vite le niveau des cours d’eau. Les parkings pourront même s’enrichir de véritables écosystèmes, qui contribueront à réduire la pollution urbaine, ne serait-ce qu’en fixant les gaz et les métaux lourds.

Le béton vert pourrait également transformer le paysage urbain, en faisant des étendues de béton des espaces verts, voire en réduisant la température ambiante, par évaporation.

 
Cette information est un extrait du BE Autriche numéro 92 du 19/10/2006 rédigé par l’Ambassade de France en Autriche. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

      

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eole

La Défense gazonnée, yahou!