💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, avril 13, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Grigny et Viry : 90% de la population chauffée à la géothermie d’ici 2016

par La rédaction
20 mars 2014
en Energie, Géothermie
C’est à travers des études menées par le Groupement d’Intérêt Public (G.I.P.) Grigny Viry-Châtillon, instance locale présidée par le Préfet, que la pertinence de la géothermie a émergé localement.

En 2011 et 2013, les deux villes ont transféré leur compétence énergies renouvelables au SIPPEREC. Ce syndicat intercommunal a confirmé dans une étude de potentiel l’intérêt de la filière géothermique pour Grigny et Viry-Châtillon. Le permis minier a été accordé en novembre 2013. En effet, la température du Dogger – nappe souterraine située à près de 1.600 mètres de profondeur – s’avère être parmi les plus intéressantes d’Île-de-France.

Deux doublets géothermiques seront réalisés pour pomper l’eau chaude à environ 71°C. Les réseaux existants et les extensions de réseaux vont constituer un maillage d’environ 18 km. Seront desservis le quartier de la Grande Borne, la copropriété de Grigny 2, la future ZAC centre de ville de Grigny (soit 90% de la population Grignoise) avec une extension vers les principaux logements collectifs de Viry-Châtillon (Plateau/Coteaux de l’Orge), soit 12.000 logements, ainsi que les entreprises et des bâtiments communaux des deux villes.

Ces infrastructures vont permettre de livrer 165 GWh par an avec un taux d’énergies renouvelables compris entre 63% et 75% selon les secteurs (les besoins complémentaires seront fournis par les chaudières gaz existantes dans le cadre du mix énergétique). Les futurs abonnés pourront donc bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5%.

Dans un contexte de hausse régulière et de volatilité des prix de l’énergie, un réseau de chaleur géothermique garantit une maîtrise des coûts et une baisse des factures de charges à moyen et long terme. L’objectif est une mise en service pour la saison de chauffe par la géothermie dès l’hiver 2016.

La Société d’Exploitation des Énergies Renouvelables (SEER) sera chargée de lancer les marchés publics et de mettre en œuvre l’ensemble des aspects techniques, administratifs et économiques avant la mise en service de la géothermie puis d’assurer ensuite l’exploitation des installations.

"La SEER est un outil efficace pour maîtriser durablement les coûts de la chaleur", a souligné Philippe Rio, Maire de Grigny, "et agir localement contre le réchauffement climatique en diminuant par cinq les émissions de carbone. Dans un contexte de nouvelle géographie prioritaire qui prend comme critère unique la pauvreté, ce projet de géothermie, porté par notre territoire, est socialement utile et écologiquement responsable. Il contribue fortement au redressement de la copropriété dégradée Grigny 2 et, plus largement, au devenir du quartier de la Grande Borne."

Pour Simone Mathieu, Maire de Viry-Châtillon, "Cette aventure devient enfin concrète. Je suis fière de participer à l’évolution des énergies renouvelables et à la lutte contre la précarité énergétique dans les deux communes. 12.000 logements, équipements municipaux et grandes entreprises seront concernés, avec un prix du MWh sans commune mesure avec ce que les habitants paient aujourd’hui."

** Le SIPPEREC est majoritaire et détient 51% du capital, les deux villes de Grigny et Viry-Châtillon détiennent à elle deux 49% du capital soit respectivement 34% et 15%. Le Conseil d’Administration est composé de 13 membres : 7 pour le SIPPEREC, 4 pour Grigny et 2 pour Viry-Châtillon. En complément du Conseil d’Administration, un Comité de Suivi et d’Engagement sera mis en place ainsi qu’un Comité des Usagers dont la composition reste à préciser, sachant par ailleurs que les statuts prévoient la nomination de 5 censeurs. Cette instance permettra aux résidents-usagers de faire entendre leur voix et de veiller à la défense de leurs intérêts.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Merci de confirmer votre inscription via l’email que vous allez recevoir
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Articles à explorer

Une batterie quantique australienne défie les lois de la physique classique

Une batterie quantique australienne défie les lois de la physique classique

30 mars 2026
Comment associer une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude ?

Comment associer une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude ?

24 mars 2026
Tags: chauffagegeothermiegrignystockage
Article précédent

SolarStratos : un biplace solaire qui volera à 25.000 mètres d’altitude

Article suivant

Pourquoi diable, un quadricoptère a survolé 150 maisons à Chelles (77) ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial
Pétrole

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial

il y a 4 jours
La fermeture du détroit d'Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie
Charbon

La fermeture du détroit d’Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie

il y a 5 jours
Les réseaux électriques européens menacent l'essor des énergies renouvelables
Electricité

Les réseaux électriques européens menacent l’essor des énergies renouvelables

il y a 5 jours
Gaz

Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA

il y a 7 jours
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 7 jours
Pétrole

La France autorise un gazole moins résistant au froid face aux tensions d’approvisionnement

il y a 2 semaines
Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones
Nucléaire

La centrale nucléaire de Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

il y a 3 semaines
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active
Nucléaire

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Pourquoi diable, un quadricoptère a survolé 150 maisons à Chelles (77) ?

L'alliance du supercondensateur et de l'accumulateur

La technologie Forsee Power au coeur du robot humanoïde ROMEO

Commentaires 3

  1. arzi77 says:
    il y a 12 ans

    Voir Il semble que cette initiative, (présidée par le préfet de l’Essonne, qui n’est pas forcément un fanatique de la maitrise de l’énergie…), soit tout de même une bonne nouvelle ! Sous réserve, toutefois, de savoir si les logements qui vont béneficier chaque année de ces ~40 MW de chaleur (~4000 heures /an), ne sont plus les « épaves thermiques »… qu’ils devaient être depuis leur construction ? Sinon, ce serait une fois de plus, l’erreur consistant à gaspiller une énergie décarbonée, sans tenir compte que… « l’énergie la moins chère et la moins polluante, c’est celle que l’on ne consomme pas » !

    Répondre
  2. Geox says:
    il y a 12 ans

    De quoi chauffer environ 40000 personnes,dans ce secteur là. Ah : Qu’est-ce que ça serait sympa d’en avoir environ 1500 en France,comme ça pour économiser entre 63% et 75%(selon les secteurs)de gaz et de fioul. Cela réduirait bien notre déficit commercial à cause des combustibles fossiles. Malheureusement la ressource géothermique n’est pas aussi abondante en France.Dommage…

    Répondre
  3. Sicetaitsimple says:
    il y a 12 ans

    Nous avons déjà eu sur Enerzine quelques débats interessants sur la géothermie (notamment un avec « Okaenergy » qui ne s’y est pas refrotté….) Dans le lien proposé par Arzi77, on voit (je n’ai pas lu les rapports, mais juste regardé l’illustration « état initial- état 2010 ») que malheureusement il n’y a pas de miracles… Phénomène de « bulles froides ».

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Les « nano-aquariums » en graphène révèlent la vie cachée des atomes dans les liquides
Graphène

Les « nano-aquariums » en graphène révèlent la vie cachée des atomes dans les liquides

par La rédaction
13 avril 2026
0

Adi Gal-Greenwood Publiée dans Science, l'équipe a démontré la première imagerie à résolution atomique du comportement des...

A Gaussian beam is transformed into a Bessel beam using a binary axicon and then reshaped by a flat multilevel diffracti

Laser à bouteille non diffractant : une lentille plate révolutionnaire

12 avril 2026
Une couleur structurelle inaltérable et non toxique peut désormais être appliquée sur des surfaces planes ou en 3D à l'aide d'une imprimante à jet d'encre. Hiroshi Sugimoto, ingénieur en matériaux à l'université de Kobe, déclare : « Je suis vraiment ravi que la mise au point d'une suspension de nanosphères de silicium compatible avec l'impression à jet d'encre permette enfin l'impression en couleur sans recourir à des pigments ou à des colorants. »

La couleur structurelle peut désormais être imprimée avec une imprimante à jet d’encre

12 avril 2026
Représentation artistique du noyau du nuage moléculaire MC 27, réalisée à partir des observations du télescope ALMA. La protoétoile et le disque qui l'entoure sont visibles en bas à droite, tandis que le gaz chaud s'étend vers l'extérieur en formant une structure annulaire, traversée par des lignes de champ magnétique.

Quand les bébés étoiles soufflent des anneaux lumineux

12 avril 2026
Un robot conçu pour faciliter l'irrigation de précision en action, dans un verger d'agrumes.

Arroser plus intelligemment, pas plus

11 avril 2026

Points forts

Quand les bébés étoiles soufflent des anneaux lumineux

Arroser plus intelligemment, pas plus

Aider à résoudre le problème de mémoire des ordinateurs quantiques

Découverte : l’étoile la plus primitive de l’univers

Une percée permet un recyclage infini des plastiques acryliques sans coût environnemental

L’apprentissage automatique conçoit un acier économique et inoxydable pour l’impression 3D

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les « nano-aquariums » en graphène révèlent la vie cachée des atomes dans les liquides

Les « nano-aquariums » en graphène révèlent la vie cachée des atomes dans les liquides

13 avril 2026
A Gaussian beam is transformed into a Bessel beam using a binary axicon and then reshaped by a flat multilevel diffracti

Laser à bouteille non diffractant : une lentille plate révolutionnaire

12 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com