Haïti : La solution Li-ion conteneurisée de Saft retenue au champ de mars

La compagnie Saft a annoncé mardi avoir fourni un système de stockage d’énergie (SSE) lithium-ion de dernière génération pour assurer l’alimentation de l’éclairage et du réseau Wi-Fi du Champ de Mars, la plus grande place publique de Port-au-Prince, à Haïti.

Le contrat avec le groupe canadien Geninov, basé à Montréal, spécialisé dans l’énergie et les services d’ingénierie, a été finalisé en mai dernier.

Le Champ de Mars de Port-au-Prince est également le plus important parc de loisirs à Haïti. Installé à proximité du centre culturel Triomphe, le système de stockage d’énergie conteneurisé Intensium® Max 20E sera couplé à des panneaux solaires qui fourniront environ 110 kW d’électricité. Cette installation permettra de stocker l’énergie captée par les panneaux solaires pendant la journée pour alimenter l’éclairage de l’ensemble du parc pendant la nuit, tout en assurant une couverture Wi-Fi adéquate dans le périmètre.

« Nous nous félicitons de travailler avec Saft pour offrir un service vital à la ville de Port-au-Prince et aux Haïtiens », a souligné Yves Marthone, Vice-président principal et Chef de l’exploitation de Geninov. « Les énergies renouvelables constituent aujourd’hui l’un des secteurs de développement les plus importants pour les petits réseaux électriques alimentant des zones isolées, et nous sommes convaincus que ce projet aura un impact positif immédiat. »

Cette nouvelle installation appelée « Triomphe » constitue la première centrale photovoltaïque développée à Haïti. Le système de conversion de puissance a été fourni par Princeton Power Systems, une société américaine de stature mondiale, spécialisée dans les technologies d’énergie auprès de clients implantés en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et aux Caraïbes. Avec une capacité installée de 100 kWp pour répondre à une demande journalière de 200 kWh, le projet Triumphe permettra également d’évaluer les potentialités pour soutenir la production d’énergies renouvelables dans le pays.

Le système conteneurisé Intensium® Max 20E de Saft, long de six mètres, offre une haute capacité énergétique permettant de tenir une charge diurne, une décharge nocturne, le stockage de l’énergie de secours, ainsi que le report de consommation. Le site du Champ de Mars démontre l’intérêt des installations de systèmes de stockage d’énergie Li-ion de qualité pour répondre aux besoins d’alimentation des réseaux des îles des Caraïbes, et pour faciliter l’intégration des énergies renouvelables en renforçant la résilience des réseaux.

« Saft est un leader reconnu dans la fourniture de solutions de stockage d’énergie pour les réseaux comme ceux que l’on trouve sur différentes îles à travers le monde », rappelle Glen Bowling, directeur commercial de l’activité Transports, Télécom & Réseaux Electriques de Saft. « Le projet Triomphe est un nouvel exemple de collaboration innovante qui devrait déboucher sur d’autres installations similaires dans les Caraïbes et dans d’autres régions du monde. »

Spécialisé dans l’énergie, les technologies et les services d’ingénierie, avec un siège social à Montréal, au Québec, et un bureau à Port-au-Prince, le groupe Geninov dispose d’un réseau de partenaires constitué d’entreprises œuvrant au Québec (Canada), aux États-Unis, en Amérique latine, en Europe, en Afrique et dans les Antilles. Geninov a choisi Saft pour sa notoriété sur les marchés mondiaux, et son aptitude à établir des liens de confiance avec le Bureau des Mines et de l’Énergie d’Haïti, et les responsables de la Banque mondiale qui a participé au financement de ce projet.

(src : CP – Saft)

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires