Hausse du prix du gaz pour les particuliers : + 2%

Deux ministres du gouvernement ont saisi lundi pour avis le Conseil Supérieur de l’Énergie (CSE) et la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) d’un projet d’arrêté limitant à 2% la hausse des tarifs réglementés à la vente du gaz naturel de GDF Suez pour les particuliers.

Pour le ministre de l’Économie et des Finances (Pierre Moscovici), et la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (Delphine Batho), cette décision "vise à protéger le pouvoir d’achat des Français."

Parallèlement, le Gouvernement soutiendra, dans le cadre de la proposition de loi de François Brottes discutée en séance publique à l’Assemblée nationale le 26 septembre, une réforme du mécanisme tarifaire, ainsi qu’une extension du nombre de bénéficiaires des tarifs sociaux, comme annoncée par le Premier Ministre lors de la conférence environnementale. Leur nombre passera de 1 million de foyers aujourd’hui à 4 millions de foyers, c’est-à-dire 8 millions de personnes bénéficiaires.

            

Articles connexes

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Talcor

Mais qui paye la differnce entre le prix d achat et le prix de vente. Le déficit public peut être?

gp

Batho : s’agissant d’une ressource non renouvelable tel que le gaz naturel importé de Russie, de Norvège ou encore d’Algérie, je crains que le terme “préserver le pouvoir d’achat des français” soit très approprié?! Qu’il y ait urgence à trouver des solutions de court terme pour aider les millions de familles à sortir de la précarité énergétique, c’est une réalité que personne ne peut nier. Mais certainement pas en maintenant “artificiellement” bas le prix d’énergie fossile importée! Sauf à assumer pleinement le fait de reporter encore et encore la rénovation thermique de l’existant et la mise en place de financement innovants qui ne seront que plus attractifs au fur et mesure que le prix de l’énergie augmentera rapidement…

Lace

“une réforme du mécanisme tarifaire, ainsi qu’une extension du nombre de bénéficiaires des tarifs sociaux, comme annoncée par le Premier Ministre lors de la conférence environnementale. Leur nombre passera de 1 million de foyers aujourd’hui à 4 millions de foyers, c’est-à-dire 8 millions de personnes bénéficiaires.” encore une fois on étend les tarif sociaux à plus de gens, donc on sera moins à payer, ms on paiera plusl cher pour tout le monde!

Pas naif

de publier le prix moyen d’achat actuel du MWh de gaz payé par GdF à ses fournisseurs internationaux et le comparer au rix marché européen actuel. J’imagine qu’on les paye à prix d’or pour des raisons politiques qui ne sont plus de mise. La transparence des comptes d’un Service Public privatisé demande à être complète et honnête. Que la marge bénéficiaire brute soit explicitée et justifiée pour entrenir le réseau Gaz français et les employés de GdF-Suez. Sur ces bases là, tout le monde acceptera de payer ce qu’il faut, en aidant les familles en désarroi financier et en payant une lourde surtaxe pour les consommations de confort injustifiées: 10% c’est une plume pour les gaspilleurs, je veux que ce prix de gaspi soit le triple du tarif de base.