Hopium machina vision : la toute 1ère berline propulsée à hydrogène au monde

Hopium machina vision : la toute 1ère berline propulsée à hydrogène au monde

Hopium, constructeur français de véhicules haut de gamme à hydrogène a dévoilé à l’occasion du Mondial de l’Auto 2022, l’Hopium Machina Vision, la toute première berline propulsée à hydrogène au monde.

Conçue par le designer automobile Félix Godard, l’Hopium Machina Vision affiche une silhouette tricorps, à la fois athlétique et élégante, aux proportions savamment équilibrées. Le fuselage ascendant et la calandre cinétique sont optimisés pour le refroidissement du système fuel cell et l’aérodynamisme du véhicule. À l’avant, la signature lumineuse évoque la stratification de la pile à combustible et des ondes à la surface de l’eau.

À l’intérieur, les utilisateurs peuvent apprécier le confort sans compromis d’une cabine spacieuse et d’une vue imprenable sur le ciel. D’un simple geste de la main le long de l’épine centrale, les passagers peuvent soit opacifier, soit transformer l’étendue de verre en fenêtre panoramique grâce à la fonction d’ombrage actif. Le véhicule offre à l’utilisateur une nouvelle connexion sensorielle avec l’interface grâce à la console haptique, qui permet de naviguer dans les menus principaux et contrôler les paramètres, au travers d’une chorégraphie digitale unique.

À l’avant, l’écran, accessible au conducteur comme au passager, déploie un paysage numérique d’informations qui se transforme au gré des envies, dans un mouvement de vague, en version intégrale ou minimisée.

Exposé au centre d’un ensemble architectural, le véhicule trône dans un environnement monolithique et minimal, aux teintes minérales. Au plafond, un portail de lumière vient souligner les courbes organiques de l’Hopium Machina Vision et favorise la rencontre avec le spectateur, dans une atmosphère poétique et insaisissable. À l’horizon, un mur incliné de 7 mètres de hauteur, inspiré des lignes du logo Hopium, appelle au mouvement et offre un contexte visuel uni pour détacher sans effort la machine de son environnement.

« La présentation de notre premier concept car au Mondial de l’Auto était une évidence pour Hopium, qui croit fermement en l’importance du contact humain et en l’équilibre entre le monde physique et le monde digital. Cet événement, symbole du patrimoine automobile français, cristallise le projet de l’Hopium Machina, et célèbre l’accomplissement d’équipes talentueuses et dévouées, » déclare Kerian Jarry, Chief Marketing Officer et Chief Sustainability Officer d’Hopium.

HOPIUM CHOISIT LA NORMANDIE POUR SON PREMIER SITE INDUSTRIEL

Hopium, premier constructeur français de véhicules haut de gamme à hydrogène, annonce le déploiement de son site industriel près de Vernon, en Normandie. Ce choix stratégique s’inscrit dans l’ambition de la société de développer en France ses modèles de berlines propulsées à l’hydrogène. Le terrain, d’une superficie de 35 hectares, situé dans la localité de Douains, accueillera les premières lignes de production qui pourront atteindre une capacité de 20 000 véhicules par an, ainsi qu’un centre de R&D.

Les infrastructures seront mises en service à la fin de l’année 2024 pour une inauguration prévue début 2025. Le site de Vernon emploiera à terme sur l’ensemble de ses pôles plus de 1500 personnes et entend ainsi contribuer au dynamisme économique de la région.

« C’est un projet d’envergure qui concourt au renouveau industriel du pays. Nous avons fait le choix de la Normandie, un territoire qui possède selon nous tous les atouts pour accueillir la manufacture du futur, à commencer par son positionnement géographique unique entre Paris et la Manche, renforcé par l’Axe Seine, son bassin industriel et son tissu d’innovations d’une grande richesse dans lequel nous nous inscrivons. Hopium, en sélectionnant ce site pour l’implantation de ses infrastructures de pointe, accomplit une nouvelle étape décisive de sa roadmap qui doit conduire à la mise sur le marché fin 2025 des premiers modèles Hopium Māchina. Je remercie les acteurs locaux et régionaux ainsi que toutes les équipes Hopium, investis dans la mise en œuvre du projet », déclare Olivier Lombard, CEO d’Hopium.

« Cette implantation est une excellente nouvelle pour la Normandie qui témoigne une nouvelle fois du dynamisme économique de notre territoire. Ce projet contribuera, par ailleurs, au développement de la filière hydrogène normande. La Normandie, région industrielle de premier plan, est pionnière dans le développement de cette filière d’avenir. Afin de renforcer la place de l’hydrogène dans la transition énergétique normande, elle a été la première région française à adopter en 2018 son Plan Normandie Hydrogène. Près d’un tiers de la consommation nationale d’hydrogène se fait en Normandie, en particulier dans le secteur de la chimie et de la pétrochimie ainsi que dans le secteur aérospatial par la présence du site d’essai d’Ariane Group. Avec l’implantation sur tout le territoire régional d’un réseau de stations de recharge et de véhicules hydrogène ou encore l’expérimentation du premier car rétrofité hydrogène au monde sur une ligne interurbaine, la Région tient, par ailleurs, déjà une place de leader sur la mobilité hydrogène » déclare Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

Le Président de Seine Normandie Agglomération, Frédéric Duché, et son Président Délégué à l’attractivité économique et à l’innovation, François Ouzilleau, ont exprimé à cette occasion leur fierté de pouvoir accueillir sur leur territoire le premier site industriel d’Hopium. Tous deux soulignent également la forte volonté locale d’accompagner ce projet novateur, tant au niveau des services préfectoraux, sous l’impulsion du préfet, que de la municipalité grâce au soutien de son Maire, Vincent Leroy, et de son équipe municipale.

Pour son premier contact avec le grand public, l’Hopium Machina Vision invite les visiteurs dans un espace de contemplation et d’exploration, qui engage le dialogue entre l’Homme, la nature et la technologie.

[ Communiqué ]

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex