😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, octobre 22, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Hopium machina vision : la toute 1ère berline propulsée à hydrogène au monde

Hopium machina vision : la toute 1ère berline propulsée à hydrogène au monde

par La rédaction
18 octobre 2022
en Mobilité, Terrestre

Hopium, constructeur français de véhicules haut de gamme à hydrogène a dévoilé à l’occasion du Mondial de l’Auto 2022, l’Hopium Machina Vision, la toute première berline propulsée à hydrogène au monde.

Conçue par le designer automobile Félix Godard, l’Hopium Machina Vision affiche une silhouette tricorps, à la fois athlétique et élégante, aux proportions savamment équilibrées. Le fuselage ascendant et la calandre cinétique sont optimisés pour le refroidissement du système fuel cell et l’aérodynamisme du véhicule. À l’avant, la signature lumineuse évoque la stratification de la pile à combustible et des ondes à la surface de l’eau.

À l’intérieur, les utilisateurs peuvent apprécier le confort sans compromis d’une cabine spacieuse et d’une vue imprenable sur le ciel. D’un simple geste de la main le long de l’épine centrale, les passagers peuvent soit opacifier, soit transformer l’étendue de verre en fenêtre panoramique grâce à la fonction d’ombrage actif. Le véhicule offre à l’utilisateur une nouvelle connexion sensorielle avec l’interface grâce à la console haptique, qui permet de naviguer dans les menus principaux et contrôler les paramètres, au travers d’une chorégraphie digitale unique.

À l’avant, l’écran, accessible au conducteur comme au passager, déploie un paysage numérique d’informations qui se transforme au gré des envies, dans un mouvement de vague, en version intégrale ou minimisée.

Exposé au centre d’un ensemble architectural, le véhicule trône dans un environnement monolithique et minimal, aux teintes minérales. Au plafond, un portail de lumière vient souligner les courbes organiques de l’Hopium Machina Vision et favorise la rencontre avec le spectateur, dans une atmosphère poétique et insaisissable. À l’horizon, un mur incliné de 7 mètres de hauteur, inspiré des lignes du logo Hopium, appelle au mouvement et offre un contexte visuel uni pour détacher sans effort la machine de son environnement.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine
https://www.youtube.com/watch?v=PUi162SWOhg

« La présentation de notre premier concept car au Mondial de l’Auto était une évidence pour Hopium, qui croit fermement en l’importance du contact humain et en l’équilibre entre le monde physique et le monde digital. Cet événement, symbole du patrimoine automobile français, cristallise le projet de l’Hopium Machina, et célèbre l’accomplissement d’équipes talentueuses et dévouées, » déclare Kerian Jarry, Chief Marketing Officer et Chief Sustainability Officer d’Hopium.

HOPIUM CHOISIT LA NORMANDIE POUR SON PREMIER SITE INDUSTRIEL

Hopium, premier constructeur français de véhicules haut de gamme à hydrogène, annonce le déploiement de son site industriel près de Vernon, en Normandie. Ce choix stratégique s’inscrit dans l’ambition de la société de développer en France ses modèles de berlines propulsées à l’hydrogène. Le terrain, d’une superficie de 35 hectares, situé dans la localité de Douains, accueillera les premières lignes de production qui pourront atteindre une capacité de 20 000 véhicules par an, ainsi qu’un centre de R&D.

Les infrastructures seront mises en service à la fin de l’année 2024 pour une inauguration prévue début 2025. Le site de Vernon emploiera à terme sur l’ensemble de ses pôles plus de 1500 personnes et entend ainsi contribuer au dynamisme économique de la région.

« C’est un projet d’envergure qui concourt au renouveau industriel du pays. Nous avons fait le choix de la Normandie, un territoire qui possède selon nous tous les atouts pour accueillir la manufacture du futur, à commencer par son positionnement géographique unique entre Paris et la Manche, renforcé par l’Axe Seine, son bassin industriel et son tissu d’innovations d’une grande richesse dans lequel nous nous inscrivons. Hopium, en sélectionnant ce site pour l’implantation de ses infrastructures de pointe, accomplit une nouvelle étape décisive de sa roadmap qui doit conduire à la mise sur le marché fin 2025 des premiers modèles Hopium Māchina. Je remercie les acteurs locaux et régionaux ainsi que toutes les équipes Hopium, investis dans la mise en œuvre du projet », déclare Olivier Lombard, CEO d’Hopium.

« Cette implantation est une excellente nouvelle pour la Normandie qui témoigne une nouvelle fois du dynamisme économique de notre territoire. Ce projet contribuera, par ailleurs, au développement de la filière hydrogène normande. La Normandie, région industrielle de premier plan, est pionnière dans le développement de cette filière d’avenir. Afin de renforcer la place de l’hydrogène dans la transition énergétique normande, elle a été la première région française à adopter en 2018 son Plan Normandie Hydrogène. Près d’un tiers de la consommation nationale d’hydrogène se fait en Normandie, en particulier dans le secteur de la chimie et de la pétrochimie ainsi que dans le secteur aérospatial par la présence du site d’essai d’Ariane Group. Avec l’implantation sur tout le territoire régional d’un réseau de stations de recharge et de véhicules hydrogène ou encore l’expérimentation du premier car rétrofité hydrogène au monde sur une ligne interurbaine, la Région tient, par ailleurs, déjà une place de leader sur la mobilité hydrogène » déclare Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

Le Président de Seine Normandie Agglomération, Frédéric Duché, et son Président Délégué à l’attractivité économique et à l’innovation, François Ouzilleau, ont exprimé à cette occasion leur fierté de pouvoir accueillir sur leur territoire le premier site industriel d’Hopium. Tous deux soulignent également la forte volonté locale d’accompagner ce projet novateur, tant au niveau des services préfectoraux, sous l’impulsion du préfet, que de la municipalité grâce au soutien de son Maire, Vincent Leroy, et de son équipe municipale.

Pour son premier contact avec le grand public, l’Hopium Machina Vision invite les visiteurs dans un espace de contemplation et d’exploration, qui engage le dialogue entre l’Homme, la nature et la technologie.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Article précédent

Le marché de la chaudière biomasse continue sa croissance au 1er semestre 2022

Article suivant

Le Mondial Auto 2022 dévoile de nouveaux concept-cars ( partie 2 )

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Voiture hybride : les 7 avantages face à ses homologues thermiques et tout électriques
Mobilité

Voiture hybride : les 7 avantages face à ses homologues thermiques et tout électriques

il y a 2 jours
Stellantis et Leapmotor : après le B10, un deuxième modèle électrique prévu à Saragosse
Mobilité

Stellantis et Leapmotor : après le B10, un deuxième modèle électrique prévu à Saragosse

il y a 2 jours
Carburant : l’aide aux « grands rouleurs » élargie, les nouvelles demandes ouvriront le 27 octobre
Mobilité

Carburant : l’aide aux « grands rouleurs » élargie, les nouvelles demandes ouvriront le 27 octobre

il y a 2 jours
Lancia Gamma 2026, plus de 740 km électriques et un pari industriel risqué
Mobilité

Lancia Gamma 2026, plus de 740 km électriques et un pari industriel risqué

il y a 2 jours
Renault Scénic et Rafale électriques : 750 km d’autonomie, à quel prix ?
Mobilité

Futurs Renault Scénic et Rafale électriques : jusqu’à 750 km annoncés avec recharges rapides

il y a 2 jours
Terrestre

Paris et Berlin s’accordent sur la politique automobile européenne

il y a 3 jours
Toyota veut faire reconnaître certains moteurs thermiques comme zéro émission en Europe
Mobilité

Toyota veut faire reconnaître certains moteurs thermiques comme zéro émission en Europe

il y a 3 jours
DJI lance le Dock 4 et le Matrice 5TD
Aérien

DJI lance le Dock 4 et le Matrice 5TD

il y a 4 jours
Plus d'articles
Article suivant
Le Mondial Auto 2022 dévoile de nouveaux concept-cars ( partie 2 )

Le Mondial Auto 2022 dévoile de nouveaux concept-cars ( partie 2 )

Les publicités lumineuses éteintes lors de périodes de forte tension électrique

Les publicités lumineuses éteintes lors de périodes de forte tension électrique

Le Mondial Auto 2022 dévoile de nouveaux concept-cars ( partie 3 )

Le Mondial Auto 2022 dévoile de nouveaux concept-cars ( partie 3 )

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • BYD Seal 08 : 400 km en 5 minutes et jusqu’à 1 660 km d’autonomie

    BYD Seal 08 : 400 km en 5 minutes et jusqu’à 1 660 km d’autonomie

    104 partages
    Partage 42 Tweet 26
  • Avant la première flambée, votre poêle à granulés est-il vraiment prêt ?

    85 partages
    Partage 34 Tweet 21
  • Hotomatic : des poêles à granulés italiens alliant technologie et vente directe d’usine 

    76 partages
    Partage 30 Tweet 19
  • Futurs Renault Scénic et Rafale électriques : jusqu’à 750 km annoncés avec recharges rapides

    29 partages
    Partage 12 Tweet 7
  • Voiture hybride : les 7 avantages face à ses homologues thermiques et tout électriques

    28 partages
    Partage 11 Tweet 7

Tendance

Fin des chaudières au biofioul, le défi du remplacement arrive dans les campagnes
Pétrole

Fin des chaudières au biofioul, le défi du remplacement arrive dans les campagnes

par La rédaction
22 octobre 2026
0

Après le fioul traditionnel, le biofioul est à son tour visé par le gouvernement, qui souhaite interdire...

Logiciel de factures : lequel choisir et pourquoi ?

Logiciel de factures : lequel choisir et pourquoi ?

22 octobre 2026
Robots et véhicules électriques, l'écran passe au premier plan

Robots et véhicules électriques, l’écran passe au premier plan

22 octobre 2026
Vous conservez votre chaudière au gaz : quelles conséquences pour vos aides à la rénovation ?

Vous conservez votre chaudière au gaz : quelles conséquences pour vos aides à la rénovation ?

22 octobre 2026
Un bras robotique incarné « EmArm » doté d'une perception du toucher semblable à celle de l'humain

Un bras robotique incarné « EmArm » doté d’une perception du toucher semblable à celle de l’humain

22 octobre 2026

Points forts

Vous conservez votre chaudière au gaz : quelles conséquences pour vos aides à la rénovation ?

Un bras robotique incarné « EmArm » doté d’une perception du toucher semblable à celle de l’humain

Les ultrasons créent un tube qui guide la matière à travers l’air

Tennant lance le P1 VAC, son premier aspirateur robot autonome

Anthropic affirme que Claude Mythos 5 a conçu des circuits quantiques

Des chercheurs suisses ont suivi la dissipation d’énergie des magnons dans l’oxyde de cuivre

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Fin des chaudières au biofioul, le défi du remplacement arrive dans les campagnes

Fin des chaudières au biofioul, le défi du remplacement arrive dans les campagnes

22 octobre 2026
Logiciel de factures : lequel choisir et pourquoi ?

Logiciel de factures : lequel choisir et pourquoi ?

22 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com