jeudi, décembre 18, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Hydrogène propre : l'objectif de 1 $/kg en dix ans, une ambition réalisable ?

Hydrogène propre : l’objectif de 1 $/kg en dix ans, une ambition réalisable ?

par La rédaction
16 juillet 2024
en Hydrogène, Renouvelable

Une nouvelle analyse menée par des scientifiques américains a évalué les impacts des incitations économiques fédérales actuelles sur les technologies de production d’hydrogène bleu à grande échelle et a estimé les résultats attendus en termes de dépenses à long terme à mesure que ces voies de production évoluent.

Wanying Wu, doctorante à l’Université du Wyoming (UW), est l’auteure principale de cette recherche.

Lancée en 2021, l’initiative Energy Earthshots du Département de l’Énergie des États-Unis (DOE) vise à accélérer les solutions énergétiques propres, plus abondantes, abordables et fiables en réduisant le coût de production et de déploiement de l’hydrogène propre. L’objectif ambitieux du programme est de réduire les coûts de production de l’hydrogène de 80 % pour atteindre 1 dollar par kilogramme d’hydrogène en une décennie.

La nouvelle étude de l’UW estime les bénéfices économiques issus de l’expérience acquise grâce au déploiement de projets d’hydrogène bleu à grande échelle. Elle évalue à la fois le crédit d’impôt 45Q pour la séquestration du carbone et le crédit d’impôt 45V pour la production d’hydrogène propre, et compare le rôle économique de ces crédits dans la promotion de la production d’hydrogène bleu en vue de l’initiative Hydrogen Energy Earthshots.

“Actuellement, le coût de l’hydrogène est élevé, surtout lorsqu’il est produit à partir de sources renouvelables,” explique Haibo Zhai professeur au Collège d’ingénierie et de sciences physiques de l’UW.

“Cependant, l’hydrogène bleu — produit à partir de combustibles fossiles et associé à la séquestration du carbone — a le potentiel de réduire significativement les coûts de production, de diminuer substantiellement les émissions et de soutenir de nouvelles opportunités économiques en ligne avec les objectifs de l’initiative Energy Earthshots, à condition que les incitations fiscales et les financements pour les infrastructures restent disponibles pour les développeurs de technologies. Cette étude est un instantané important de notre position actuelle et de notre potentiel futur tout en construisant des systèmes d’hydrogène propre.”

Le principe est que plus les systèmes d’hydrogène bleu à grande échelle deviennent répandus et avancés, ou “expérimentés”, plus ils deviendront efficaces et abordables. Cependant, cela ne constitue qu’une partie du puzzle, selon le Pr. Zhai.

“Nous appliquons des courbes d’expérience pour estimer les coûts évolutifs de la production d’hydrogène bleu et pour examiner plus en détail l’effet économique des crédits d’impôt de la loi sur la réduction de l’inflation pour la séquestration du carbone et l’hydrogène propre,” explique-t-il.

“Nous avons conclu dans nos modèles que la capacité de production cumulative nécessaire pour que l’hydrogène bleu à base de gaz atteigne l’objectif de 1 $/kg H2 du DOE dépend fortement des crédits d’impôt, des prix du gaz naturel, des taux d’inflation, des incertitudes liées à la capture du carbone et des taux d’apprentissage.”

Malgré ces incertitudes, l’étude conclut que l’expérience acquise grâce au déploiement de projets d’hydrogène bleu sera utile pour réduire les coûts futurs de production d’hydrogène et restera compétitive en termes de coûts. De plus, associée à des incitations fiscales prolongées pour la séquestration du carbone, les coûts pourraient être encore réduits de manière significative.

“Je me sens privilégié d’avoir contribué à cette discussion importante aux côtés du Dr Zhai et de Mme Wu,” conclut Eugene Holubnyak, directeur du H2ERC.

“Le SER a eu la chance de recevoir le soutien de l’État du Wyoming pour explorer la faisabilité d’une nouvelle économie de l’hydrogène et mener des recherches importantes sur les méthodes de production d’hydrogène. Cette étude est un excellent exemple de ce soutien ayant un impact plus large au sein de la communauté scientifique et nous aidera à évaluer la voie la plus compétitive économiquement.”

Articles à explorer

Une méthode plus simple et moins coûteuse pour capter le carbone directement de l'air

Une méthode plus simple et moins coûteuse pour capter le carbone directement de l’air

2 décembre 2025
Près du Soleil, 3I ATLAS devient plus brillant et bleu qu’aucune comète classique

Près du Soleil, 3I ATLAS devient plus brillant et bleu qu’aucune comète classique

30 octobre 2025

Intitulée “Technological Evolution of Large-Scale Blue Hydrogen Production Toward the U.S. Hydrogen Energy Earthshot”, la recherche a été dirigée par Haibo Zhai, titulaire de la chaire Roy et Caryl Cline en ingénierie. L’étude est publiée dans le journal Nature Communications.

Article : « Technological evolution of large-scale blue hydrogen production toward the U.S. Hydrogen Energy Earthshot » – DOI: 10.1038/s41467-024-50090-w

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: bleueconomiefiscalehydrogène
Article précédent

Des batteries plus sûres et durables : le défi relevé par Battery4Life

Article suivant

Un cristal de temps fait d’atomes géants

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Géothermie à Gex: une copropriété des années 60 réduit sa consommation énergétique de 76%
Géothermie

Géothermie à Gex: une copropriété des années 60 réduit sa consommation énergétique de 76%

il y a 6 heures
Cellules solaires tandem pérovskite-silicium fabriquées à la LMU. | © Groupe Aydin
Solaire

Un réglage moléculaire fin augmente l’efficacité des cellules solaires tandem

il y a 1 jour
Des nanotubes de carbone rendent les panneaux solaires souples bien plus performants
Solaire

Des nanotubes de carbone rendent les panneaux solaires souples bien plus performants

il y a 4 jours
Wind Fisher déploie son éolienne aéroportée exploitant l'effet Magnus
Eolien

Cette start-up grenobloise a déployé son éolienne aéroportée exploitant l’effet Magnus

il y a 6 jours
Divers semi-conducteurs à base de pérovskite destinés aux cellules solaires peuvent être produits dans des boîtes à gants en laboratoire. Dr Artem Musiienko (à droite)
Solaire

De belles perspectives pour les cellules solaires à pérovskite à l’étain

il y a 1 semaine
Catalyseur fabriqué selon la nouvelle méthode et modèle de catalyseur à structure cœur-coquille
Hydrogène

Ce « tueur silencieux », devient un atout pour les catalyseurs de piles à combustible

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant
Un cristal de temps fait d'atomes géants

Un cristal de temps fait d'atomes géants

La luxueuse Karma Revero Hybride arrive bientôt en Europe

La luxueuse Karma Revero Hybride arrive bientôt en Europe

Décupler les performances de la technologie quantique

Décupler les performances de la technologie quantique

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les drones DJI surveillent les glaciers péruviens menaçant 120 000 personnes

Les drones DJI surveillent les glaciers péruviens menaçant 120 000 personnes

18 décembre 2025
SPIE et Tesla scellent un partenariat européen sur le stockage d'énergie

SPIE et Tesla scellent un partenariat européen sur le stockage d’énergie

18 décembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com