Inauguration de la 1ere phase du “Plan Lumière” à Maubeuge

Après 18 mois de travaux, la première phase du "Plan Lumière", un projet porté par l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre (AMVS) pour plus de sécurité et d’économies d’énergie, s’est achevée.

L’AMVS a lancé, en avril 2012, la conception, la reconstruction, la maintenance et l’exploitation des installations d’éclairage public, de signalisation lumineuse tricolore et de jalonnement dynamique des parkings à Maubeuge.

Ainsi, l’éclairage a été régulé de façon très précise grâce à une horloge astronomique, les feux tricolores ont été équipés de systèmes sonores et les parkings gratuits sont désormais des panneaux indiquant le nombre de places disponibles.

La réalisation des travaux permet de mettre en sécurité et en conformité le parc d’éclairage public et de signalisation lumineuse tricolore, ainsi que d’effacer une partie de la vétusté.

Le nouveau matériel est équipé de systèmes de variation permettant d’éclairer au besoin suivant les heures de la nuit et les technologies choisies sont entièrement conformes aux critères fixés par la Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE) luttant contre la pollution lumineuse. Les lampes usagées sont quant à elles recyclées pour un meilleur traitement du mercure.

C'est maintenant !
Fournisseur Total direct énergie

10% de remise sur le prix de votre consommation d'électricité et de gaz !

Pour la mise en place de ces travaux,l’Agglomération a choisi une gestion "partenariat public-privé". L’appel d’offres a été remporté par le groupement Citelum Tromont Satelec. La première
phase du projet a duré 18 mois pour un montant total de 11,5 millions d’euros.

La Plan Lumière en quelques chiffres :

– 900 000 kW économisés en 1 an ;
– 23 000 heures d’insertion dans le cadre du volet social et développement durable du projet ;
– 27% d’économies d’énergie en fin de contrat ;
– 80 000€, c’est le montant du chèque qui sera remis, le 7 décembre, à l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre pour son projet de qualité éligible au certificat d’économie d’énergie.
– 2352 lanternes et 650 candélabres et ont été rénovés

Partagez l'article

 

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Samivel51

“900 000 kW économisés en 1 an” Cette phrase n’a aucun sens!