JO de Pékin, une vitrine planétaire pour Volkswagen

Le groupe Allemand Volkswagen demeure l’un des sponsors officiels des Jeux olympiques de Pékin.

La firme automobile entend profiter de cet évènement sportif planétaire pour mettre à disposition du comité olympique durant les jeux, une flotte de 5000 "voitures vertes".

Les voitures ont été spécialement conçues pour mettre en avant les traditions de l’olympisme conceptualisées dans la "mobilité", le "vent" et "la rue".

Les modèles choisis sont les suivants :

  • La Sagitar 1,4 STI, (6,4 l/100),
  • La Touran EcoFuel, (GNC / essence),
  • La Tiguan 2,0 TDI, ( 6,9 l/100)
  • La Magotan 2,0 TDI (6,2 l/100)
  • La Magotan BlueMotion. (5,1 l/100)

La Magotan est le nom local donné pour la Passat et la Sagitar pour la Jetta.

JO de Pékin, une vitrine planétaire pour Volkswagen

         

Articles connexes

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
energizer

aucun doute: si tous les chinois ont un Tiguan 6,9L/100, on pourra parler de mobilité verte!à force d’entendre n’importe quoi, et si j’étais moustachu, je faucherai aussi certaines voitures pour “assistance à humains en danger”. Joke, of course….

Gp

je corrige ;-)en effet, que de conneries on peut lire de la part des journaleux!!!! Sûr que ca risque de prendre encore un moment à ce rythme!!! L’auto verte selon VW, sachant qu’il faut ajouter minimum 15% aux consommations annoncées, y a vraiment de quoi être rassuré…Mais bon dieu, qu’est ce qu’ils attendent tous ces constructeurs de bagnoles pétés aux As pour investir massivement dans le stockage “propre et durable” de l’énergie électrique????!!!quand on sait que moins de 15 kWh d’électricité suffit pour faire rouler pendant 100km une automobile d’un gabarit comparable à celui d’une VW Polo intelligemment concue autour de l’efficacité et de la performance énergétique??? et sans doute encore moins avec une aérodynamique poussée et un système performant de récupération d’énergie au freinage!?Trop compliqué à fabriquer??? pas plus compliqué que de fabriquer des berlines zéro défaut ou presque capable de rouler à 250 km/h le tout dans un confort souverain… suffit juste de fixer les bons objectifs de départ, ceux du futur, pas du passé…car qu’on le veuille ou non, l’automobile de demain sera électrique! avec un rendement aussi élevé que le moteur électrique, on devrait même être en mesure de tomber rapidement à une conso d’élec ~ 10 kWh/100km  … en France, à raison de ~ 100gr. CO2/kWh produit pour ce type d’usage => émissions CO2 = 10 gr.km!même sans nucléaire, on peut assez facilement rester sous 60gr./km => voilà ce dont la planète à besoin là maintenant tout de suite, plutôt que des Tiguan TDI 140ch à 190 gr. CO2/km…vive le vélo, surtout en chine…

fredhu

Voilà de quoi nous (occidentaux) sommes coupables: exporter au reste du monde un modèle de mode de vie maintenant dépassé, un rêve de bonheur égoiste nourri au gallon de pétrole facile et pillé à coup de guerres.Gp, Energizer,vous n’avez que raison, faire d’un évenement mondial une vitrine pour des caisses à 7,5 L/100, c’est criminel.500 millions d’occidentaux profitent aujourd’hui de ce modèle de consomation.C’est du suicide planétaire que d’espérer que 3 milliard de chinois et d’indiens (on ne compte pas encore les reste !) vont développer notre industrie en achetant nos modéles de bagnole et en se mettanta vivre comme nous le faisons.Je ne dis pas, bien sûr, qu’il faille qu’ils restent dans leur misère, mais quel dommage que nous ne soyons pas capable de leur exprimer de manière bien plus claire que cette époque est finie, et que nous pouvons trouver ensemble un autre mode de vie, sans sacrifier au confort, qui permettra à tous de “profiter des bienfaits de la civilisation” ?…Je ne sais pas pourquoi, je n’aime PAS DU TOUT cette dernière phrase …Je recommence: donnons-leurs un autre rêve, celui d’une économie raisonnée et tournée vers l’avenir ! Il est possible de conserver un même niveau de confort en utilisant moins de ce qui est rare !

pasnaif

…car nos civilisations occidentales – ayant développé l’égo et l’égoïsme personnel à un niveau inimaginable – seront incapables de gérer sans casse majeure la réduction d’énergie primaire mise à disposition du citoyen: En effet personne chez nous n’est intellectuellment prêt à faire un effort pour les autres. Regarder les phénomène NIMBY planétaire, le levier de boucliers se produisant à l’implantation d’une ligne THT, etc, personne ne veut un empiètement marginal de “son” territoire (obtus) pour le bien général. Si nos populations avaient été ainsi il y a 100 ans, rien n’aurait pû être construit: autoroutes, usines, centrales et réseau électrique…       Ce sont les civilisations d’Orient – au demeurant plus anciennes que les notres – qui sauront s’adapter et nous copierons leur sagesse dans…150ans, en rasant les murs.