jeudi, novembre 20, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La 1ère ferme de culture aéroponique au Moyen Orient

par La rédaction
4 février 2011
en Durable, Environnement

La société AeroFarm a conçu et installé un nouveau type d’unité de culture hydroponique dans la ville de Jeddah (Arabie Saoudite) qui utilise un matériau en tissu recyclable, en lieu et place du sol pour faire pousser des plantes.

Le système nourrit les plantes grâce à une circulation d’air pourvue d’un fort taux d’humidité contenant tous les éléments nutritifs nécessaires à leur croissance. A cela, s’ajoute un éclairage LED à très basse consommation d’énergie.

Ce genre de ferme permettrait de développer des produits frais locaux toute l’année en intérieur dans des régions où le climat demeure extrêmement difficile comme dans les zones désertiques. Les exploitations consomment moins de 10% de l’eau utilisée dans une agriculture conventionnelle. En effet, le système de diffusion d’eau sous forme de vapeur favorise et minimise par ailleurs le besoin d’être relié à une source d’eau externe.

Les unités hydroponiques d’AeroFarm se caractérisent aussi par la possibilité d’être empilées verticalement et donc d’être en capacité de cultiver de grandes surfaces.

 

La 1ère ferme de culture aéroponique au Moyen Orient

Avec un exode croissant des populations mondiales vers les villes, ces systèmes agricoles pourraient fournir localement de la nourriture pour des personnes habitants les centres urbains, sans pour autant avoir recours aux transports. Facile à entretenir, doté d’un coût d’exploitation relativement faible et capable de fournir des rendements prévisibles tout au long de l’année, ces nouvelles générations de ferme agricole deviendraient assez vites rentables.

Articles à explorer

La France perd 40 000 petites fermes en trois ans : Terre de Liens alerte les maires

Bretagne : 75% des exploitations agricoles rayées de la carte depuis 1988

17 novembre 2025
Protéger les cultures sans pesticides grâce au langage olfactif des plantes

Protéger les cultures sans pesticides grâce au langage olfactif des plantes

2 octobre 2025
La 1ère ferme de culture aéroponique au Moyen Orient

"Notre objectif est de pouvoir cultiver en intérieur sans avoir recours aux serres ou encore au soleil, et de fournir l’eau en recueillant l’humidité de l’air. Il s’agit là d’une première étape", a souligné Luc Sestito, président du Groupe DeLeon, qui a commandé l’une de ces fermes à Jeddah. "Nous voulons ensuite utiliser l’énergie solaire et éolienne pour rendre nos fermes totalement autonomes en énergie. La ferme de Jeddah est la première ferme de culture aéroponique au Moyen-Orient. Destinée à être un phare pour l’agriculture durable dans cette région du monde, nous espérons montrer à d’autres communautés que la production de produits frais et locaux est tout à fait envisageable dès lors que vous possédez un toit et de l’électricité (renouvelable)."

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: aeroponiqueautomatiqueculturefermemoyen-orient
Article précédent

Arizona: 800 000 modules pour le projet Mesquite solar

Article suivant

WWF : 95% de sources d’énergie renouvelable en 2050

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Google lance WeatherNext 2 : Une IA qui prédit la météo plus vite et mieux
Climat

Google prédit la météo 8 fois plus vite avec son IA WeatherNext 2

il y a 3 heures
La NASA diffuse ce soir de nouvelles images de 3I/ATLAS
Astronomie

La NASA a diffusé de nouvelles images de 3I/ATLAS. Et non, il ne s’agit pas d’un vaisseau ou d’un artefact alien

il y a 9 heures
La NASA dévoilera mercredi des images inédites de la comète interstellaire 3I/ATLAS. Rdv à 21h.
Astronomie

La NASA dévoilera mercredi des images inédites de la comète interstellaire 3I/ATLAS. Rdv à 21h.

il y a 1 jour
Cette invention du MIT pourrait fournir de l’eau potable rapidement même dans les zones les plus sèches
Durable

Le MIT crée un dispositif qui capte l’humidité et délivre de l’eau potable en quelques minutes

il y a 2 jours
Premières preuves de rouilles formées par impact sur la Lune
Astronomie

La chine apporte des preuves de rouilles formées par impact sur la Lune

il y a 2 jours
Augmentation des turbulences océaniques polaires due au réchauffement climatique
Climat

Augmentation des turbulences océaniques polaires due au réchauffement climatique

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

WWF : 95% de sources d'énergie renouvelable en 2050

Exosun et Valorem : contrat cadre solaire de 80 MWc

Le nouvel eldorado des parkings solaires ?

Commentaires 3

  1. Pastilleverte says:
    il y a 15 ans

    que les élucubrations des uns et des autres sur le % d’ENR d’ici 20, 30, 50 ou 100 ans ! Pour une population qui va croître, quelle que soit la valeur absolue atteinte, et des terres arables « finies », voici une sinon la solution, « durable », pour un problème aussi grave et important que l’alimentation. Reste à trouver/développer l’équivalent « durable » et efficace d’un point de vue « intrants » et énergie pour l’accès à l’eau potable et l’assainissement (plusieurs solutions existent déjà, mais pas encore forcèment applicables sur de grandes échelles).

    Répondre
  2. Eau_pour_tous says:
    il y a 15 ans

    « Les exploitations consomment moins de 10% de l’eau utilisée dans une agriculture conventionnelle. En effet, le système de diffusion d’eau sous forme de vapeur favorise et minimise par ailleurs le besoin d’être relié à une source d’eau externe. » 1. La comparaison est faite par rapport à l’irrigation gravitaire, par pivot ou au goutte à goutte ? 2. La production de vapeur nécessite de l’énergie. On parle de quelle consommation énergétique ici ? Même dans le cas de micropulvérisation, l’énergie est requise pour la mise sous pression. Sommes-nous vraiment dans de le cas d’une nouvelle agriculture durable ?

    Répondre
  3. Harmonie says:
    il y a 15 ans

    Il faut faire progresser toutes les technologies concernant l’agriculture et l’alimentation Avec certitude chacune à sa place et doit se positionner selon sa problématique Le marché répond présent à l’innovation Par exemple moi je intéresse aux fibres végétales et/ou tropicales avec ses nombreuses applications agricoles et/ou horticoles Ce qui n’est pas incompatible avec ce process innovant hors-sol le tissu recyclable via l’éclairage LED Ensemble travaillons pour la santé végétale et une alimentation saine pour nos contemporain Les plantes sont messagères d’informations, pour les comprendre sachons les observer !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Google lance WeatherNext 2 : Une IA qui prédit la météo plus vite et mieux

Google prédit la météo 8 fois plus vite avec son IA WeatherNext 2

20 novembre 2025
Horizon : le supercalculateur le plus puissant du secteur universitaire américain

Le supercalculateur Horizon le plus puissant du secteur universitaire américain s’installe à Austin

20 novembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com