La Gaine Verte Pour Câble Fibre Optique En Souterrain

Dans les installations et les chantiers Télécoms, les câbles fibre optique doivent être protégés. Les gaines de protection sont donc indispensables pour prévenir d’un éventuel dommage sur la fibre, mais aussi pour la sécurité des chantiers. Les gaines, si elles sont pratiques et surtout très utiles, doivent néanmoins être bien choisies, afin de garantir une sécurité optimale. Focus sur les caractéristiques à prendre en compte pour un choix idéal de la gaine telecom.
Gaine verte pour protection fibre optique : comment choisir ?

Avant de vous procurer une gaine verte pour l’installation de la fibre optique, il est nécessaire de définir plusieurs points essentiels. La longueur de la gaine à installer est un aspect très important, afin de vous assurer le meilleur choix. Pour cela, vous devez estimer l’ensemble de vos besoins. Il est recommandé d’acheter une longueur de gaine verte plus importante pour parer à tout imprévu.

Le second point concerne le diamètre à utiliser. Une protection maximale de l’installation de fibre optique par une gaine verte nécessite de connaître le diamètre total des câbles que vous allez installer. Lorsque vous aurez déterminé vos besoins, le diamètre de la gaine verte à choisir doit être trois fois supérieur au diamètre total de vos installations. Ceci correspond à des normes obligatoires en la matière et vous facilitera le passage de nouvelles fibres, ou le tirage de câble supplémentaire, si besoin. Ce cas se présente fréquemment lors de l’extension de réseaux.

Quelle est la meilleure gaine pour protéger un câble fibre optique ?

Il existe sur le marché deux grandes catégories de gaine de protection. La première concerne les gaines électriques. Il en existe deux modèles, qui sont appelés gaine ICTA (isolant cintrable transversalement annelé) et gaine GTL (gaine technique logement). Elles possèdent un fort pouvoir isolant et sont plutôt prédestinées à protéger les câbles électriques.

La seconde catégorie, qui est plus adaptée à la fibre optique, est la gaine flexible fendue verte. Très souple, elle possède une structure en spirale renforcée. Cette particularité protège la fibre optique contre les écrasements et les chocs. La gaine est fendue sur toute la longueur, ce qui lui permet d’être ouverte, puis refermée, afin de faciliter le passage de câbles.

Elle est utilisée par les techniciens pour le tirage de câbles dans les chambres Télécoms, mais également dans les bâtiments professionnels, les immeubles, les regards Télécoms privatifs et les maisons individuelles. La gaine fendue verte a pour avantage, grâce à sa flexibilité, de pouvoir être installée pour des raccordements dans des endroits difficiles d’accès.

Combien coûte la gaine verte de protection fibre optique ?

La gaine verte est souvent vendue par rouleaux de 25 mètres, 50 mètres ou 100 mètres. Cependant, vous pouvez également la trouver au détail et choisir le nombre de mètres dont vous avez réellement besoin. Le tarif au mètre se situe entre 0,70 et 0,90 centimes d’euro. Les rouleaux avec un tire-fil intégré, afin de faciliter le tirage de câble, sont les plus onéreux.

Partagez l'article

[ Billet sponsorisé / publi-rédactionnel ]

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires