mercredi, septembre 17, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La perte de l’efficacité lumineuse des LEDs résolue

par La rédaction
18 avril 2013
en Electricité, Energie

Le mystère de la diminution du rendement des diodes électro-luminescentes (LEDs) vient d’être résolu par une équipe du Laboratoire de physique de la matière condensée (CNRS – École polytechnique), en collaboration avec l’Université de Californie à Santa Barbara.

Ce phénomène constitue un verrou limitant l’expansion de ces sources de lumière efficaces et économes en énergie. L’équipe franco-américaine vient de montrer que dans une LED, l’énergie électrique ne sert pas uniquement à émettre de la lumière, mais qu’elle contribue également à exciter des électrons dans la matière. Ces travaux, publiés le 12 avril 2013 dans la revue Physical Review Letters, pourraient permettre de contrer cet effet pour obtenir des LEDs plus performantes, fournissant une intensité lumineuse beaucoup plus importante.

L’efficacité d’une LED correspond à son rendement de transformation de l’énergie électrique en lumière. Or, les chercheurs savent que, lorsque l’intensité du courant qui traverse la LED dépasse un certain seuil, son efficacité diminue. De ce fait, pour maintenir un rendement élevé, les LEDs fabriquées commercialement fonctionnent à des densités de courant relativement faibles. Elles sont, par conséquent, à l’unité, moins intenses que d’autres sources de lumière pourtant moins efficaces, comme les lampes à incandescence. Pour obtenir des intensités lumineuses fortes, les industriels doivent accumuler les LEDs dans chaque lampe, ce qui augmente considérablement les coûts. Le phénomène de diminution de l’efficacité des LEDs constitue donc un frein important à leur expansion dans des domaines tels que l’illumination d’environnements industriels.

Lorsqu’un courant électrique traverse une LED, des paires électron-trou1 sont injectées dans la structure. Des photons sont émis lorsqu’une paire électron-trou se recombine et cède son énergie en émettant de la lumière. C’est ainsi que s’opère la conversion de l’énergie électrique en lumière, dont malheureusement l’efficacité diminue lorsque l’intensité du courant dépasse un certain seuil. Cette baisse était connue depuis 1999, mais son origine demeurait incertaine. L’équipe franco-américaine vient de montrer de façon directe que l’effet Auger est le principal responsable de cette diminution.

  • Philips Ultinon Access LED ampoule de phare automobile (H7), ultra-compact
    Philips Ultinon Access LED ampoule de phare automobile (H7), ultra-compact direct-fit, +80%, 6.000K, set de 2
    logo Amazon Amazon
  • OSRAM Ampoule LED, Lot de 3 Ampoules, Blanc chaud 2700
    OSRAM Ampoule LED, Lot de 3 Ampoules, Blanc chaud 2700 K, Remplace les ampoules conventionnelles 60 W, Ampoules Mates
    logo Amazon Amazon
  • Philips LED classic, Ampoule équivalent 50 W, GU10, Lot de
    Philips LED classic, Ampoule équivalent 50 W, GU10, Lot de 6, Blanc Chaud (2700 Kelvin), 355 Lumens, Réflecteur
    logo Amazon Amazon
  • Tapo Ampoule Connectée WiFi, Ampoule LED E27 Multicolore 2500K-6500K, Dimmable
    Tapo Ampoule Connectée WiFi, Ampoule LED E27 Multicolore 2500K-6500K, Dimmable 8.7 W 806Lm, Compatible avec Alexa et Google Home, Commande Vocale, Economie d’énergie, L530E
    logo Amazon Amazon
  • V-TAC 10x Ampoules LED culot E27 8,5W (équivalent 60W) A60-806
    V-TAC 10x Ampoules LED culot E27 8,5W (équivalent 60W) A60-806 Lumen – 6500K Blanc Froid
    logo Amazon Amazon
  • Philips LED Classic E27 pack de 6 ampoules (75 W),
    Philips LED Classic E27 pack de 6 ampoules (75 W), ampoules mat avec éclairage blanc chaud, ampoules à économie d’énergie, long durée de vie, nouvelle génération
    logo Amazon Amazon

L’effet Auger se manifeste lorsque la densité d’électrons traversant le semi-conducteur est grande. Alors, une paire électron-trou peut ne pas se recombiner en émettant un photon, mais en excitant un deuxième électron sous forme d’énergie cinétique. Ce dernier est appelé électron Auger. Son énergie excédentaire est dissipée sous forme de chaleur. Pour observer l’effet Auger, les chercheurs ont fait passer un courant dans une LED, puis mesuré l’énergie des électrons après leur émission dans le vide. Ils ont ainsi observé des pics d’électrons à énergie élevée qui apparaissent dès que le seuil de diminution d’efficacité d’émission lumineuse de la LED est atteint et dépassé. Ces électrons énergétiques correspondent aux électrons Auger. Cette expérience rappelle celle de Heinrich Hertz en 1887 menant à la découverte de l’effet photoélectrique, effet expliqué en 1905 par Einstein par la quantification de la lumière sous forme de quanta de lumière, les photons.

Cette première preuve expérimentale de l’effet Auger dans une diode électroluminescente devrait lancer les recherches pour tenter d’enrayer ce phénomène et éviter la diminution de l’efficacité des LEDs. Ceci devrait permettre d’obtenir des LEDs beaucoup plus lumineuses, capables de remplacer toutes les sources de lumière des environnements commerciaux et industriels, y compris les tubes néon. L’enjeu est considérable, puisque l’on pourrait ainsi économiser environ 50% de l’électricité utilisée pour l’éclairage, secteur qui représente entre 15 et 22% de la consommation électrique totale suivant les pays.

Articles à explorer

L'élimination des taches jaunes sur un tissu à l'aide de la lumière bleue

L’élimination des taches jaunes sur un tissu à l’aide de la lumière bleue

11 septembre 2025
L'explosion de la consommation d'énergie de l'IA met l'accent sur l'efficacité des centres de données

L’explosion de la consommation d’énergie de l’IA met l’accent sur l’efficacité des centres de données

7 septembre 2025
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: eclairageefficaciteledrennes
Article précédent

Le graphène, un matériau du futur ?

Article suivant

Et si on améliorait l’aérodynamisme des poids lourds ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Vallourec décroche un contrat historique avec Petrobras : un milliard de dollars pour les fonds marins brésiliens
Pétrole

Vallourec décroche un contrat historique avec Petrobras : un milliard de dollars pour les fonds marins brésiliens

il y a 6 jours
Un milliard d’euros pour moderniser le réseau électrique français d’ici 2025, via EDF et la BEI
Electricité

Un milliard d’euros pour moderniser le réseau électrique français d’ici 2025, via EDF et la BEI

il y a 1 semaine
EDF redistribue les heures creuses dès novembre 2025 pour optimiser la consommation solaire
Electricité

EDF redistribue les heures creuses dès novembre 2025 pour optimiser la consommation solaire

il y a 2 semaines
Quelle est cette solution discrète qui stabilise le réseau britannique ?
Electricité

Quelle est cette solution discrète qui stabilise le réseau britannique ?

il y a 2 semaines
Les déchets nucléaires pourraient constituer une source de combustible pour les futurs réacteurs
Nucléaire

Les déchets nucléaires pourraient constituer une source de combustible pour les futurs réacteurs

il y a 2 semaines
Les réseaux électriques asiatiques adoptent l’IA pour anticiper les pannes massives
Electricité

Les réseaux électriques asiatiques adoptent l’IA pour anticiper les pannes massives

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Et si on améliorait l'aérodynamisme des poids lourds ?

EDF EN acquiert un projet de 161 MW au Texas

Le stockage d'énergie par un mélange d'hydrogène et de gaz naturel

Commentaires 4

  1. Zolaine says:
    il y a 12 ans

    solar energe ecologe atom solar atomplanten energe econmece

    Répondre
  2. Zolaine says:
    il y a 12 ans

    solar energe ecologe atom solar atomplanten energe econmece

    Répondre
  3. Herve says:
    il y a 12 ans

    Vous titrez: La perte de l’efficacité lumineuse des LEDs résolue Conclusion de l’article: Cette première preuve expérimentale de l’effet Auger dans une diode électroluminescente devrait lancer les recherches pour tenter d’enrayer ce phénomène et éviter la diminution de l’efficacité des LEDs. Atrement dit : le probleme n’est pas résolu, on a juste (peut être) compris d’ou il proviens…

    Répondre
  4. jmdesp says:
    il y a 12 ans

    d’une série de 3 publiés coup sur coup la même année qui l’ont rendu célèbre presque instantanément, un des 2 autres étant celui sur la relativité restreinte. (et le dernier sur le mouvement brownien, un sujet très innovateur à l’époque dont on réalisera plus tard qu’on peut le relier aussi bien à l’évolution des cours de bourse, qu’à la théorie du chaos popularisée par Mandelbrot).

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Qubic ne refroidit pas les ordinateurs quantiques… il les libère de leur propre chaleur

Qubic ne refroidit pas les ordinateurs quantiques… il les libère de leur propre chaleur

17 septembre 2025
Musée des Arts et Métiers : trois jours pour explorer, manipuler et partager les sciences

Musée des Arts et Métiers : 3 jours pour explorer, manipuler et partager les sciences

17 septembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com