La rénovation énergétique : un objectif social et écologique

Deux ministres du gouvernement ont effectué une visite à Melun, le 20 février, sur le thème consacré à la rénovation énergétique des logements, un objectif qui se veut autant écologique que social.

La rénovation énergétique possède une double vertu : elle permet à la fois de réduire les émissions de gaz à effet de serre et le montant des factures liées à l’énergie, qui pèsent lourdement sur le pouvoir d’achat des ménages. Rendre les logements plus économes en énergie est devenu un enjeu majeur pour lutter contre la précarité énergétique et agir en faveur de l’environnement. En effet, l’Etat s’est engagé à rénover près de 500.000 logements par an d’ici à 2017, en ciblant en priorité les logements occupés par des ménages modestes.

En conséquence, le programme « Habiter mieux », piloté par l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (l’Anah), vise à accompagner et à soutenir financièrement ces ménages dans la rénovation de leur logement. En 2012, plus de 12.000 familles en ont bénéficié, réalisant en moyenne un gain énergétique de 38 %.

Au cours de cette journée, les ministres** ont également signé une convention-cadre emplois d’avenir* entre l’État et l’Anah à la préfecture de Melun avec, à la clé, la création de 800 postes. Il s’agit des futurs « ambassadeur de la rénovation énergétique ». Ces jeunes auront pour tâche de repérer et d’aider les ménages qui sont en situation de précarité énergétique à réaliser des économies d’énergie. Les ménages les plus touchés par ce phénomène sont souvent âgés, peu informés et dans des situations sociales et économiques parfois très précaires.

Le programme « Habiter mieux » ?

Profil Type : Il s’agit d’un ménage composé de deux personnes disposant d’un revenu mensuel d’environ 1 200 euros dont la personne de référence est âgée d’au moins 55 ans ; Il vit dans une maison individuelle construite avant 1949, en milieu rural ou périurbain et très consommatrice d’énergie et a réalisé un bouquet de travaux d’économie d’énergie d’un montant d’environ 15 000 euros permettant un gain énergétique de 38%.


** Delphine Batho, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, en présence de Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement.

* Les emplois d’avenir s’adressent à des jeunes de 16 à 25 ans, sans diplôme et en recherche d’emploi. Ils bénéficient d’un contrat de droit privé avec une entreprise du secteur non marchand, principalement les associations, les collectivités locales ou les établissements publics.

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires