😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, juillet 3, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La Réunion vise l’autonomie énergétique pour 2025

par La rédaction
31 juillet 2007
en Energie

"Nos deux régions étant toutes deux identifiées et reconnues pour leur leadership dans le domaine des énergies renouvelables, cette alliance que nous allons finaliser dès la création officielle de l’association réunionnaise prévue en septembre, confère un potentiel de développement industriel et de R&D qui doit permettre à la France d’affirmer sa place dans le domaine international de la recherche pour les énergies renouvelables", a déclaré Claude Graff, président du Pôle de compétitivité TENERRDIS, à l’occasion des états généraux de la distribution de l’énergie.

C’est en effet lors de cet événement, organisé par le Sidelec à la Réunion, avec le soutien scientifique de l’INP Grenoble, que TENNERDIS a annoncé le projet d’alliance avec la future association réunionnaise, positionnée sur la maîtrise de l’énergie par les énergies renouvelables et la gestion isolée des énergies.

Rappelons que TENNERDIS, pôle de compétitivité implanté dans la région Rhône-Alpes, a pour ambition de développer les nouvelles technologies de l’énergie et d’optimiser l’utilisation des énergies renouvelables dans le bâtiment et les transports, avec cinq programmes d’actions (solaire et bâtiment, gestion des réseaux, biomasse, hydrogène et pile à combustible, hydraulique).

Dès sa création, ce pôle s’est engagé vers des partenariats européens et le développement de relations bilatérales directes avec de nombreux pays comme les Etats-Unis, l’Inde, l’Allemagne ou encore la Chine. Ainsi, en mars dernier, TENERRDIS a conduit pour la France un rapprochement stratégique avec le programme Eurogia, seul cluster Eureka consacré à la recherche de solutions énergétiques propres et sûres.

C’est donc dans ce contexte que va être développé le projet d’alliance avec la Réunion. L’association réunionnaise qui sera créée dans le courant de l’été constituera une tête de réseau qui s’appuie sur un grand projet régional : faire de cette île un lieu où les bâtiments produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment et où les transports seront propres d’ici 2025.

Autrement dit, l’objectif est d’atteindre l’autonomie énergétique à cet horizon.

 
BE France numéro 196 (30/07/2007) – ADIT / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43879.htm

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: autonomieenergetiquereunionuramin
Article précédent

Le solaire thermique poursuit sa croissance en Europe

Article suivant

Areva acquiert UraMin pour 1,82 mds d’euros

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Stockage d'énergie : 22 États de l'UE signent un accord tripartite
Energie

Stockage d’énergie : 22 États de l’UE signent un accord tripartite

il y a 2 heures
Quand l'IA pousse les réseaux électriques dans l'inconnu
Electricité

Quand l’IA pousse les réseaux électriques dans l’inconnu

il y a 2 jours
Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact
Nucléaire

Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

il y a 2 jours
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 1 semaine
Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 2 semaines
Bruxelles veut taxer l'électricité moins lourdement que les fossiles
Electricité

Bruxelles veut taxer l’électricité moins lourdement que les énergies fossiles

il y a 2 semaines
Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023
Charbon

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

il y a 1 mois
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Areva acquiert UraMin pour 1,82 mds d'euros

Collaboration franco-brésilienne sur l'eau

De l'air comprimé dans le moteur

Commentaires 6

  1. architecte4000 says:
    il y a 19 ans

    bonjour si nous pouvions faire la meme chose à saint pierre et miquelon ca serait super et une belle vitrine pour la france en face des états unis

    Répondre
  2. lepetit says:
    il y a 19 ans

    actuellement comment est produite l’électricité de la réunion ??

    Répondre
  3. Noublat says:
    il y a 19 ans

    Cette démarche s’incrit dans la possibilité d’assurer la moitié des besoins en énergie au moyen d’énergies renouvelables. Pour l’électricité, la possibilité est de 65% d’énergie renouvelable. Voir ces indications : Le nucléaire peut disparaître tout en réduisant de moitié la consommation de charbon.

    Répondre
  4. Captain Flam says:
    il y a 19 ans

    En fait l’ile de la reunion et les autres iles européennes situées sur les trois oceans tropicaux ne visent pas l’autonomie énergetique mais bien la capacité à fournir de l’energie propre aux autres pays ,par le procedé de l’energie thermique des mers et la production massive d’hydrogène sans CO2, de Deuterium, de Tritium : le lithium present aussi dans les profondeurs marines bombardé par des neutrons sur la paroie de la chambre magnetique de l’ITER donne du tritium et de l’helium… Bref de quoi préparé l’aprés -pétrole mais aussi l’aprés uranium…Chouette, non?

    Répondre
  5. Captain Flam says:
    il y a 19 ans

    Heu, sorry « de quoi préparER l’aprés pétrole et l’aprés uranium….C’est bête , à mon age de faire des fautes d’orthographe stupides, non? Notez aussi qu’à 1000 métres de profondeur, il y a probablement aussi du xénon, gaz d’anesthesie monoatomique (donc non polluant) et quasiparfait … L’autorisation de mise sur le marché vient d’être accordé à AIR LIQUIDE SANTE pour douze pays européens. Enfin les addictés au N2O et au CO2 vont pouvoir être soignés…;-)

    Répondre
  6. Captain Flam says:
    il y a 19 ans

    Heu , accordée plutôt qu’accordé…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

    Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Climatiseurs Lidl : l’offre choc qui fait vibrer la toile en pleine canicule

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La gravité quantique n’abrite aucun paramètre libre, confirme une étude

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • SAMDUO lance la Nex E6000, batterie domestique ultrafine de 6 kWh

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Nvidia équipe plus de 81 % des supercalculateurs du TOP500
Industrie technologie

Nvidia équipe plus de 81 % des supercalculateurs du TOP500

par La rédaction
3 juillet 2026
0

La 67e édition du classement TOP500, dévoilée lors de la conférence ISC High Performance 2026 à Hambourg,...

Pékin teste avec succès le plus grand aimant de fusion jamais construit

Pékin teste avec succès le plus grand aimant de fusion jamais construit

3 juillet 2026
Stockage d'énergie : 22 États de l'UE signent un accord tripartite

Stockage d’énergie : 22 États de l’UE signent un accord tripartite

3 juillet 2026
Quand le plancton marin dicte la formation des nuages

Quand le plancton marin dicte la formation des nuages

3 juillet 2026
Onduleurs solaires : la production occidentale couvre déjà la demande européenne

Onduleurs solaires : la production occidentale couvre déjà la demande européenne

3 juillet 2026

Points forts

Quand le plancton marin dicte la formation des nuages

Onduleurs solaires : la production occidentale couvre déjà la demande européenne

Fûts de déchets radioactifs dans l’océan Atlantique : une mission scientifique lève le voile sur un héritage enfoui

Chauve-souris : un garçon de 11 ans succombe à la rage après avoir été mordu pendant son sommeil

Livret A : le taux va grimper cet été, une hausse confirmée par Bercy

CMA CGM « NOTRE DAME », un colosse au GNL, arrive au Havre

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Nvidia équipe plus de 81 % des supercalculateurs du TOP500

Nvidia équipe plus de 81 % des supercalculateurs du TOP500

3 juillet 2026
Pékin teste avec succès le plus grand aimant de fusion jamais construit

Pékin teste avec succès le plus grand aimant de fusion jamais construit

3 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com