😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, juillet 4, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La Silicon Valley investit dans la « Technologie propre »

par La rédaction
12 juin 2007
en Energie

Les 23 et 24 mai, en marge du salon Nanotech 2007, s’est tenue à Santa Clara la conférence Cleantech 2007 dédiée aux dernières avancées en matière d’énergies propres.

Son objectif était de réunir des scientifiques, des responsables gouvernementaux et des sociétés de capital risque, afin d’accélérer le développement des technologies et leur passage des laboratoires aux marchés. Après ses percées historiques dans les semiconducteurs et l’internet, la Silicon Valley semble maintenant vouloir investir massivement dans les technologies propres pour en prendre le leadership au niveau mondial.

De plus en plus de d’initiatives politiques apparaissent au niveau des Etats et des gouvernements locaux, la Californie faisant figure de leader, et les entreprises commencent à investir de façon conséquente sur ce sujet. Il existe désormais une demi-douzaine d’indices suivant les cours boursiers des entreprises américaines spécialisées dans le cleantech (WilderHill, Ardour Capital, Clean Edge), et les investissements de capital risque ont triplé en un an, passant de 917 millions de dollars en 2005 à 2.4 milliards de dollars (G$) en 2006.

Les revenus américains des technologies propres que sont le photovoltaïque, l’éolien, les biocarburants et les piles à combustible, ont progressé de 39% en un an, de 40 à 55 G$, et il est prévu qu’ils atteignent 226 G$ en 2016.

La conférence était centrée autour du thème des énergies renouvelables (surtout le photovoltaïque, l’éolien, et les piles à combustible) et des biocarburants, ainsi que sur les enjeux liés au transport de l’électricité et à la purification de l’eau. Les nouvelles technologies liées aux nano-matériaux, en particulier photovoltaïques, étaient à l’honneur, et faisaient le lien avec la conférence Nanotech.

On retiendra quelques points forts :

Paul Alivisatos du LBNL à Berkeley a présenté le projet Helios. Il s’agira d’un nouveau laboratoire d’une quarantaine de chercheurs, dédié à l’utilisation de l’énergie solaire pour la production de biocarburants, et qui verra le jour en 2010 sur le site du LBNL à proximité de la Molecular Foundry. Ce laboratoire se trouvera également à proximité du fameux Institut pour les Biosciences de l’Energie (EBI), pour lequel la compagnie pétrolière BP a annoncé en juin 2006 vouloir dépenser 500 millions de dollars sur 10 ans.

La combinaison des projets Helios et EBI devrait faire du LBNL un pôle de recherche mondial sur les énergies renouvelables.

Lawrence Dubois a présenté quatre technologies développées au SRI International (Palo Alto) : une pile à combustible propre fonctionnant au charbon et même avec des déchets ménagers, une technique de capture du CO2, un procédé de fabrication de panneaux solaires utilisant du silicium de basse qualité, et une technologie propre de destruction des déchets.

La majeure partie des exposants étaient américains, et beaucoup d’entre eux provenaient de la Silicon Valley. Une table ronde constituée de capital risqueurs n’a fait que confirmer l’impression générale qui se dégageait du salon, en affichant haut et clair qu’après les semiconducteurs et l’internet, la Silicon Valley serait à l’origine de la révolution du Cleantech. Il semble que cette dernière possède en effet beaucoup d’atouts pour cela : une taille critique d’équipes de recherche de renom, de nombreuses startups et une forte volonté politique provenant à la fois du gouvernement Californien et de villes comme San Francisco.

Comme exemples, on pourrait citer l’initiative "Million solar roofs" ou le "Global Warming Solution Act", tous deux signés en 2006, ainsi que des projets comme l’usine Nanosolar, le laboratoire Helios, l’EBI, ou les centrales solaires thermiques du désert du Mojave. San Francisco a commencé à équiper de panneaux solaires plusieurs bâtiments de la ville, comme le Moscone Center ou l’AT&T Park, et il est maintenant question d’une usine marémotrice sous le Golden Gate, qui permettrait d’alimenter en électricité jusqu’à 40.000 foyers.

Avec son important parc nucléaire, la France s’est peut-être moins préoccupée de développer des filières de recherche sur les énergies propres que d’autres pays européens, comme l’Allemagne. Avec l’affichage récent d’une forte volonté politique, et des initiatives comme la création de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES), la nouvelle législation sur le tarif d’achat de l’électricité photovoltaïque, ou la création de pôles de compétitivité comme TENERRDIS, les choses devraient évoluer positivement.

Le modèle de pôle que représente la Silicon Valley semble une fois de plus, un exemple à suivre pour aborder l’aventure du Cleantech.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: électricitépropresilicon valley
Article précédent

Norsk Hydro a trouvé un petit gisement d’hydrocarbures

Article suivant

Bruxelles va enquêter sur les tarifs régulés en France

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Stockage d'énergie : 22 États de l'UE signent un accord tripartite
Energie

Stockage d’énergie : 22 États de l’UE signent un accord tripartite

il y a 23 heures
Quand l'IA pousse les réseaux électriques dans l'inconnu
Electricité

Quand l’IA pousse les réseaux électriques dans l’inconnu

il y a 3 jours
Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact
Nucléaire

Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

il y a 3 jours
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 1 semaine
Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 2 semaines
Bruxelles veut taxer l'électricité moins lourdement que les fossiles
Electricité

Bruxelles veut taxer l’électricité moins lourdement que les énergies fossiles

il y a 3 semaines
Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023
Charbon

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

il y a 1 mois
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Bruxelles va enquêter sur les tarifs régulés en France

Véolia acquiert le 1er réseau de chaleur aux USA

Trop d'eau pour les uns, plus du tout pour les autres

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Climatiseurs Lidl : l'offre choc qui fait vibrer la toile en pleine canicule

    Climatiseurs Lidl : l’offre choc qui fait vibrer la toile en pleine canicule

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La gravité quantique n’abrite aucun paramètre libre, confirme une étude

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Comment les plateformes numériques transforment les utilisateurs en « sujets de données »

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Les dix technologies qui font basculer l'IA vers le concret
Technologie

Les dix technologies qui font basculer l’IA vers le concret

par La rédaction
4 juillet 2026
0

Le Forum économique mondial a publié à Dalian, en Chine, son rapport annuel recensant dix technologies émergentes....

Paris active son réseau d'eau glacée face à la canicule meurtrière

Paris active son réseau d’eau glacée face à la canicule meurtrière

4 juillet 2026
Alpine dévoile l'A110 FUTURE, mule électrique de sa future sportive

Alpine dévoile l’A110 FUTURE, la mule électrique de sa future sportive

3 juillet 2026
Pourquoi la maintenance devient l'un des grands défis de la transition énergétique

Pourquoi la maintenance devient l’un des grands défis de la transition énergétique

3 juillet 2026
Nvidia équipe plus de 81 % des supercalculateurs du TOP500

Nvidia équipe plus de 81 % des supercalculateurs du TOP500

3 juillet 2026

Points forts

Pourquoi la maintenance devient l’un des grands défis de la transition énergétique

Nvidia équipe plus de 81 % des supercalculateurs du TOP500

Pékin teste avec succès le plus grand aimant de fusion jamais construit

Stockage d’énergie : 22 États de l’UE signent un accord tripartite

Quand le plancton marin dicte la formation des nuages

Onduleurs solaires : la production occidentale couvre déjà la demande européenne

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les dix technologies qui font basculer l'IA vers le concret

Les dix technologies qui font basculer l’IA vers le concret

4 juillet 2026
Paris active son réseau d'eau glacée face à la canicule meurtrière

Paris active son réseau d’eau glacée face à la canicule meurtrière

4 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com