mercredi, octobre 1, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Les ailes de chauve-souris améliorent l'efficacité du vol stationnaire

Les ailes de chauve-souris améliorent l’efficacité du vol stationnaire

par La rédaction
2 février 2025
en Aérien, Mobilité

En 1934, l’entomologiste français Antoine Magnan écrivait que les bourdons « ne devraient pas pouvoir voler », car leurs petites ailes ne devraient théoriquement pas pouvoir produire suffisamment de portance. Il a fallu la technologie moderne des caméras à grande vitesse pour découvrir ce qui permettait aux insectes de voler : le tourbillon du bord d’attaque. Ce phénomène se produit lorsque le flux d’air autour du bord d’attaque des ailes battantes s’enroule dans un tourbillon, créant une zone de basse pression qui augmente la portance.

D’autre part, les chauves-souris, avec leurs ailes à membrane souple, sont capables de voler aussi bien que les insectes, voire plus efficacement. En fait, on a constaté que certaines chauves-souris dépensaient jusqu’à 40 % d’énergie en moins que des papillons de nuit de taille similaire. Les chercheurs du Laboratoire de diagnostic des écoulements instables de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur de l’EPFL ont entrepris d’étudier le potentiel aérodynamique d’ailes plus flexibles en utilisant une plate-forme expérimentale dotée d’une membrane hautement déformable fabriquée à partir d’un polymère à base de silicone. Ils ont constaté qu’au lieu de créer un tourbillon, l’air s’écoule doucement sur les ailes incurvées, ce qui génère plus de portance et les rend encore plus efficaces que des ailes rigides de même taille.

« La principale conclusion de ce travail est que le gain de portance que nous observons ne provient pas d’un tourbillon sur le bord d’attaque, mais de l’écoulement qui suit la courbure lisse de l’aile en membrane », explique Alexander Gehrke, ancien étudiant de l’EPFL, aujourd’hui chercheur à l’université de Brown. « Non seulement l’aile doit être courbée, mais elle doit l’être juste ce qu’il faut, car une aile trop flexible a de moins bonnes performances ».

M. Gehrke est le premier auteur d’un article décrivant ces travaux, qui a été publié dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.

Chauve-souris à longue langue de Pallas
Chauve-souris à longue langue de Pallas (Glossophaga soricina) © Gregory Basco/www.deepgreenphotography.com

Des idées de conception pour les drones ou les collecteurs d’énergie

Les chercheurs ont monté la membrane souple sur un cadre rigide dont les bords tournent autour de leurs axes. Pour mieux visualiser l’écoulement autour de l’aile, ils ont immergé leur dispositif dans de l’eau mélangée à des particules de traceur en polystyrène.

« Nos expériences nous ont permis de modifier indirectement les angles avant et arrière de l’aile, afin d’observer comment ils s’alignaient sur l’écoulement », ajoute Karen Mulleners, responsable du laboratoire de diagnostic des écoulements instables. « Grâce à la déformation de la membrane, l’écoulement n’a pas été forcé de s’enrouler dans un tourbillon ; au contraire, il a suivi naturellement la courbure de l’aile sans se séparer, ce qui a créé plus de portance. »

Selon M. Gehrke, les résultats obtenus par l’équipe sont importants pour les biologistes et les ingénieurs.

« Nous savons que les chauves-souris planent et qu’elles ont des ailes à membrane déformable. La manière dont la déformation des ailes affecte les performances de vol stationnaire est une question importante, mais faire des expériences sur des animaux vivants n’est pas trivial. En utilisant une expérience bio-inspirée simplifiée, nous pouvons en apprendre davantage sur les oiseaux qui volent dans la nature et sur la manière de construire des véhicules aériens plus efficaces ».

Il explique qu’à mesure que les drones deviennent plus petits, ils sont plus fortement affectés par les petites perturbations aérodynamiques et les rafales instables que les véhicules plus grands tels que les avions. Les drones quadri-moteurs standard cessent de fonctionner à très petite échelle. Une solution pourrait donc consister à utiliser les mêmes mouvements de battement d’ailes que les animaux pour construire des versions améliorées de ces engins volants, capables de rester en vol stationnaire et de transporter une charge utile de manière plus efficace.

Articles à explorer

Entre F-16 et missile de croisière, Vectis promet furtivité et polyvalence au combat

Entre F-16 et missile de croisière, Vectis promet une furtivité et une polyvalence au combat

22 septembre 2025
DJI Mini 5 Pro : la révolution du drone miniature avec son capteur 1 pouce

DJI Mini 5 Pro : la révolution du drone miniature avec son capteur 1 pouce

17 septembre 2025

Les conclusions de l’équipe pourraient également être utilisées pour améliorer les technologies énergétiques existantes, telles que les éoliennes, ou pour commercialiser des systèmes émergents, tels que les collecteurs de marée qui exploitent passivement l’énergie des courants océaniques. Les progrès des capteurs et de la technologie de contrôle, éventuellement combinés à l’intelligence artificielle, pourraient permettre le contrôle précis nécessaire pour réguler la déformation des ailes à membrane souple et adapter les performances de ces volants à des conditions météorologiques ou des missions de vol variables.

Auteur: Celia Luterbacher

Article : « Highly deformable flapping membrane wings suppress the leading edge vortex in hover to perform better » – DOI : 10.1073/pnas.2410833121

Source : EPFL – Traduction enerzine.com

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: chauve-sourisdronevol
Article précédent

Le spinelle rejoint le diamant dans la course aux technologies quantiques de demain

Article suivant

Une découverte majeure sur la durabilité du béton dans les installations nucléaires

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

CropKit, le micro-tracteur open source qui défend l’agriculture paysanne
Terrestre

CropKit, le micro-tracteur open source qui défend l’agriculture paysanne

il y a 9 heures
Téléphone au volant : un réflexe devenu mortel
Mobilité

Téléphone au volant : un réflexe devenu mortel

il y a 19 heures
Firefly Alpha perd son booster "Flight 7" lors d'un essai décisif à Briggs, au Texas
Spatial

Firefly Alpha perd son booster « Flight 7 » lors d’un essai décisif à Briggs, au Texas

il y a 20 heures
Voiture électrique : le leasing social relancé pour 50 000 foyers modestes à moins de 200 euros par mois
Mobilité

Voiture électrique : le leasing social relancé pour 50 000 foyers modestes à moins de 200 euros par mois

il y a 1 jour
Un système de propulsion amélioré pourrait aider à éliminer les débris spatiaux sans contact
Spatial

Un système de propulsion amélioré pourrait aider à éliminer les débris spatiaux sans contact

il y a 5 jours
Dassault Aviation inaugure à Cergy une usine neuve pour accélérer la fabrication du Rafale et du Falcon
Infrastructure

Dassault Aviation inaugure à Cergy une usine neuve pour accélérer la fabrication du Rafale et du Falcon

il y a 6 jours
Plus d'articles
Article suivant
Une découverte majeure sur la durabilité du béton dans les installations nucléaires

Une découverte majeure sur la durabilité du béton dans les installations nucléaires

Bâtiment tertiaire : se conformer au Décret BACS par la GTB

Bâtiment tertiaire : se conformer au Décret BACS par la GTB

Les cellules thermogalvaniques promettent une réfrigération plus propre et économique

Les cellules thermogalvaniques promettent une réfrigération plus propre et économique

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Sora 2 : OpenAI fait un bond de géant dans la génération vidéo

Sora 2 : OpenAI fait un bond de géant dans la génération vidéo

1 octobre 2025
Voyages SNCF : ouverture de la vente des billets pour les fêtes et cap sur de nouvelles liaisons

TGV, Ouigo et Intercités : SNCF accélère les réservations pour les voyages des fêtes 2025

1 octobre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com