La Ventilation à basse vitesse, nouveau concept de refroidissement

Des millions de serveurs dans des centres de données à travers le monde génèrent d’énormes quantités de chaleur pendant le traitement des données. La technologie classique de refroidissement des serveurs implique des vitesses d’air élevées de 8 à 9 mètres par seconde.

Le déplacement de l’air à cette vitesse exige beaucoup d’énergie et peut provoquer un effet Venturi, ce qui entraîne des variations de la pression d’air et peut conduire à une surchauffe des serveurs.

La compagnie Alfa Laval a présenté un concept de refroidissement unique et breveté, la Ventilation à basse vitesse, qui fournit l’air à une vitesse considérablement réduite : “1,5 à 1,8 mètres par seconde“. La réduction de la vitesse de l’air et la fourniture d’un débit d’air optimal éliminent l’effet Venturi, limitent les différences de pression et empêchent ainsi des problèmes tels que les « points chauds ».

LSV étant une technologie de pression normale, les opérateurs des centres de données doivent seulement contrôler la disponibilité de l’air, pas la pression d’air, ce qui facilite grandement le maintien de conditions optimales dans la salle des serveurs.

La Ventilation à basse vitesse nécessitant d’importants volumes d’air, les refroidisseurs LSV sont plus gros que les refroidisseurs classiques. Les refroidisseurs ont été spécialement équipés d’une grande zone transversale. Situés à l’extérieur de la salle des serveurs, ces refroidisseurs garantissent l’alimentation constante des serveurs en air suffisant à une température régulée, tout en consommant moins d’énergie que les solutions de refroidissement de serveurs classiques.

« La Ventilation à basse vitesse est une technologie unique qui met au défi les solutions actuelles de refroidissement des salles de serveurs », affirme Mats Carselid, responsable commercial en charge du refroidissement des centres de données. « Nous vivons à une époque où la vitesse constitue une obsession, il peut donc sembler absurde de pouvoir améliorer les performances en réduisant quelque chose. Notre nouveau concept montre toutefois que si vous réduisez la vitesse de l’air, vous pouvez éviter des problèmes que posent souvent les systèmes de refroidissement de serveurs classiques et en tirer de nombreux avantages, notamment une meilleure efficacité énergétique et une réduction des coûts énergétiques. Le simple fait que la technologie de Ventilation à basse vitesse permette le fonctionnement des salles de serveurs avec une pression d’air normale représente une véritable innovation. »

Cooler Master MasterLiquid PL360 Flux Refroidisseur Liquide CPURefroidisseur Liquide CPU, Système Watercooling AIO, 2 x Ventilateurs 120mm
Achat immédiatAchat immédiat
Partenaire Amazon.fr

La technologie LSV, qui fonctionne déjà avec succès dans des salles de serveurs aux Pays-Bas, est désormais disponible en Scandinavie.

LSV : principaux avantages

  • Indicateur d’efficacité énergétique le plus bas : indicateur de 1,07 comparé à la moyenne du marché pour les centres de données au niveau international de 1,5.
  • Consommation d’énergie réduite : « refroidissement plus pauvre », puisque les ventilateurs EC distribuent l’air aux serveurs à basse vitesse.
  • Entretien plus simple : les refroidisseurs LSV se trouvent à l’extérieur de la salle des serveurs, ce qui rend l’accès plus pratique.
  • Coûts réduits : les factures d’énergie liées au refroidissement sont réduites jusqu’à 30 % en fonction de la taille, du type et de l’emplacement du centre de données.
  • Les refroidisseurs LSV pour salles de serveurs viennent étoffer la gamme existante de produits Alfa Laval, notamment les échangeurs de chaleur à plaques et joints, les refroidisseurs de type sec et les refroidisseurs adiabatiques, qui peuvent être combinés dans des systèmes intégrés pour répondre aux besoins de refroidissement globaux d’un centre de données.

[ Communiqué ]

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires