😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, juillet 20, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La Ventilation à basse vitesse, nouveau concept de refroidissement

par La rédaction
19 janvier 2016
en Energie

Des millions de serveurs dans des centres de données à travers le monde génèrent d’énormes quantités de chaleur pendant le traitement des données. La technologie classique de refroidissement des serveurs implique des vitesses d’air élevées de 8 à 9 mètres par seconde.

Le déplacement de l’air à cette vitesse exige beaucoup d’énergie et peut provoquer un effet Venturi, ce qui entraîne des variations de la pression d’air et peut conduire à une surchauffe des serveurs.

La compagnie Alfa Laval a présenté un concept de refroidissement unique et breveté, la Ventilation à basse vitesse, qui fournit l’air à une vitesse considérablement réduite : « 1,5 à 1,8 mètres par seconde« . La réduction de la vitesse de l’air et la fourniture d’un débit d’air optimal éliminent l’effet Venturi, limitent les différences de pression et empêchent ainsi des problèmes tels que les « points chauds ».

LSV étant une technologie de pression normale, les opérateurs des centres de données doivent seulement contrôler la disponibilité de l’air, pas la pression d’air, ce qui facilite grandement le maintien de conditions optimales dans la salle des serveurs.

La Ventilation à basse vitesse nécessitant d’importants volumes d’air, les refroidisseurs LSV sont plus gros que les refroidisseurs classiques. Les refroidisseurs ont été spécialement équipés d’une grande zone transversale. Situés à l’extérieur de la salle des serveurs, ces refroidisseurs garantissent l’alimentation constante des serveurs en air suffisant à une température régulée, tout en consommant moins d’énergie que les solutions de refroidissement de serveurs classiques.

« La Ventilation à basse vitesse est une technologie unique qui met au défi les solutions actuelles de refroidissement des salles de serveurs », affirme Mats Carselid, responsable commercial en charge du refroidissement des centres de données. « Nous vivons à une époque où la vitesse constitue une obsession, il peut donc sembler absurde de pouvoir améliorer les performances en réduisant quelque chose. Notre nouveau concept montre toutefois que si vous réduisez la vitesse de l’air, vous pouvez éviter des problèmes que posent souvent les systèmes de refroidissement de serveurs classiques et en tirer de nombreux avantages, notamment une meilleure efficacité énergétique et une réduction des coûts énergétiques. Le simple fait que la technologie de Ventilation à basse vitesse permette le fonctionnement des salles de serveurs avec une pression d’air normale représente une véritable innovation. »

La technologie LSV, qui fonctionne déjà avec succès dans des salles de serveurs aux Pays-Bas, est désormais disponible en Scandinavie.

LSV : principaux avantages

  • Indicateur d’efficacité énergétique le plus bas : indicateur de 1,07 comparé à la moyenne du marché pour les centres de données au niveau international de 1,5.
  • Consommation d’énergie réduite : « refroidissement plus pauvre », puisque les ventilateurs EC distribuent l’air aux serveurs à basse vitesse.
  • Entretien plus simple : les refroidisseurs LSV se trouvent à l’extérieur de la salle des serveurs, ce qui rend l’accès plus pratique.
  • Coûts réduits : les factures d’énergie liées au refroidissement sont réduites jusqu’à 30 % en fonction de la taille, du type et de l’emplacement du centre de données.
  • Les refroidisseurs LSV pour salles de serveurs viennent étoffer la gamme existante de produits Alfa Laval, notamment les échangeurs de chaleur à plaques et joints, les refroidisseurs de type sec et les refroidisseurs adiabatiques, qui peuvent être combinés dans des systèmes intégrés pour répondre aux besoins de refroidissement globaux d’un centre de données.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: basse vitesselevee fondsrefroidissementventilation
Article précédent

Les 10 % les plus riches génèrent 50% des émissions de CO2 mondiales

Article suivant

Augmenter le renouvelable permettrait d’accroître le PIB selon l’IRENA

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel
Electricité

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

il y a 3 jours
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 1 semaine
Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)
Energie

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

il y a 2 semaines
Stockage d'énergie : 22 États de l'UE signent un accord tripartite
Energie

Stockage d’énergie : 22 États de l’UE signent un accord tripartite

il y a 2 semaines
Quand l'IA pousse les réseaux électriques dans l'inconnu
Electricité

Quand l’IA pousse les réseaux électriques dans l’inconnu

il y a 3 semaines
Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact
Nucléaire

Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

il y a 3 semaines
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 3 semaines
Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 4 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Augmenter le renouvelable permettrait d'accroître le PIB selon l'IRENA

Solaire Box procéde avec succès à une nouvelle levée de fonds

D'ici 2017, un millier de bornes de recharge dans 9 départements

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

    Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

    51 partages
    Partage 20 Tweet 13
  • Arrosage des jardins et potagers : en période de canicule, quelles sont les restrictions imposées ?

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Triumph dévoile la Speed Twin 1200 TFC, limitée à 750 unités

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Blular connecte climatisation et solaire sans batterie ni onduleur

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Recherches de climatisation en hausse de 380 %, le solaire comme réponse

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l'eau du robinet ?
Durable

Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

par La rédaction
20 juillet 2026
0

L'eau du robinet est soumise à des contrôles sanitaires stricts dans de nombreux pays. Pourtant, de nombreux...

À Châtel, une toiture solaire en losange alimente le nouveau centre culturel

À Châtel, une toiture solaire en losange alimente le nouveau centre culturel

20 juillet 2026
Triumph dévoile la Speed Twin 1200 TFC, limitée à 750 unités

Triumph dévoile la Speed Twin 1200 TFC, limitée à 750 unités

20 juillet 2026
L'électricité guidée par ordinateur transforme des nanofilms plats en formes 3D en quelques secondes

L’électricité guidée par ordinateur transforme des nanofilms plats en formes 3D en quelques secondes

20 juillet 2026
Premier moteur thermique quantique supraconducteur au monde

Premier moteur thermique quantique supraconducteur au monde

20 juillet 2026

Points forts

L’électricité guidée par ordinateur transforme des nanofilms plats en formes 3D en quelques secondes

Premier moteur thermique quantique supraconducteur au monde

Han dirige la technologie organe-sur-puce au nouveau centre NIH de 15 millions de dollars

L’IA se dote d’un cervelet

L’impact sous-estimé des fluctuations de température

Le fer comme complément à l’hydrogène en tant que vecteur énergétique

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l'eau du robinet ?

Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

20 juillet 2026
À Châtel, une toiture solaire en losange alimente le nouveau centre culturel

À Châtel, une toiture solaire en losange alimente le nouveau centre culturel

20 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com