La voiture solaire la plus rapide du monde

Un véhicule solaire conçu par des étudiants de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud (Australie), baptisé SunSwift Ivy, a établi un nouveau record mondial de vitesse vendredi dernier dans un contre la montre.

Porté au Guinness Book, ce nouvel exploit a eu lieu sur les pistes australiennes de la base aéronavale HMAS Albatross située près de la ville de Nowra. Avec au compteur 88,738 km/h, le prototype a dépassé l’ancien record (79 km/h) réalisé par le Sunraycer GM en 1987.

"Nous avons battu le record de 10 km/h et nous pensons que nous pouvons aboutir à 90 km/h" a indiqué un porte-parole de l’UNSW.

Le Sunswift IVy est un véhicule à 3 roues composé d’une carrosserie (monocoque) en fibre de carbone. Le véhicule dispose également d’un moteur électrique DC 3 phases, CSIRO brushless, de 1800 W, alimenté par des panneaux solaires de 1200 watts.

Habituellement, les panneaux solaires alimentent les batteries au lithium-ion polymère du véhicule, mais en raison du poids (25 kg), celles ci ont été enlevées pour augmenter les chances de succès, lors de la dernière tentative.

C'est maintenant ou jamais !
Fournisseur Mint-Energie

21% de remise sur le prix de votre consommation d'électricité verte !

La voiture solaire la plus rapide du monde

Le SunSwift Ivy a déjà franchi la vitesse maximale de 103 km/h (officieusement) lors du Global Green Challenge de Darwin à Adélaïde, en 2009, un périple de 3.000 kms.

La voiture solaire la plus rapide du monde

Partagez l'article

 

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Zamalatete

je pense qu’il y a erreur sur la puissance des panneaux solaires utilisés. 120 Watts semble plus crédible.

Pastilleverte

de la ‘jamais contente”, recordwoman de la vitesse automobile en … 1899, voiture électrique faut-il le rappeler. A ce rythme, la voiture solaire “commerciale” commencera à être présente sur nos routes au tournant du siècle (XXI) PS avis aux grincheux : j’ironise à peu de frais, c’est trsè vilain !

Aurel

Vu la surface des panneaux, il est possible d’arriver à 1200 Wc au total.