Le Bangladesh construira une centrale nucléaire

Le Bangladesh prévoit la construction d’une centrale nucléaire pour faire face à la pénurie énergétique que connait le pays.

Le premier ministre, Mme Sheikh Hasina, a fait part de son intention de construire cette centrale d’une puissance de 600 MW sur le site de Roopur, à l’ouest du pays.

Selon l’agence de presse Xinhua, l’AIEA fournira une assistance au pays en général, et en particulier pour la construction de la centrale pendant la période 2009-2011.

Au cours des 5 prochaines années, le Bangladesh compte se doter de 3 500 MW à 7 000 MW de capacités de production. On estime que 2 000 MW manquent à ce jour pour faire face à la demande.

Articles connexes

13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ducasse

Et ceci sera controlé par qui? Avec quelle transparence dans ces quasi-dictatures? Et bien il est beau l’avenir écologique des pays émergents !  Apres la pollution au charbon, la pollution nucléaire est à prévoir; pourquoi ne pas créer un fonc mondial pour que ces payes accedent directement à une énergie propre dans des lattitudes d’ailleurs tres bien situées géographiquement par rapport au solaire par exemple?

Momo

La reponse est tres simple et tres triviale : QUI PAYE  pour cela ?  QUI LE LEUR PAYE ?  ils veulent acceder a une consommation minimale d’energie ” commode ”  et ” en masse ” ( ils sont 120 a 130 millions ! partant de quasiment zero )!…. et ils n’ont pas d’autre(s) offre(s) de notre part …. Sans compter l’absence totale de place … et des cyclones et autres inondations gigantesques pratiquement chaque annee ….Le defi est ouvert a tous , mais eux sont PRESSES !

renewable

Qui est responsable en cas d’accident grave? Les pays dit aisés qui ont laissé faire ça sans aider ce pays à contrôler sa technologie? Ceux qui ont fourni la technologie au pays? Le Bangladesh et ses autorité administratives?

Dan1

Comme chacun le sait, l’énergie (nucléaire) du soleil est gratuite… sauf quand on y touche ! Comme toutes les énergies.   L’énergie nucléaire du soleil, c’est le flux radiatif captable directement en thermique ou en photovoltaïque, mais c’est aussi le vent et l’hydraulique (évaporation et concentration par ruissellement, tout cela avec ‘énergie solaire). Quand on a dit tout ça, on a rien fait pour les pays en développement, voire en régression (certains se “dédéveloppent”, notamment en Afrique). Pour que le Bangladesh fasse du solaire photovoltaïque, il faut non seulement leur apporter la technologie mais aussi l’argent qui va avec pour la payer. Autrement dit, il faut que les pays riches donnent tout de suite cette technologie en masse au pays pauvre. Et ça, c’est pas l’économie de marché, fût-elle verte, qui va le faire toute seule. On voit la presse nous vanter le Wc à 1 dollar et, dans le même temps, Les Ténésol, Evasol et autres nous vendent des installations de 2000 Wc à 20 000 Euros, soit 10 fois plus cher pour quelque chose qui fonctionne 1000 heures par an, mais pas de façon autonome (il faut le réseau, pour assurer la garantie de service et la rentabilité grâce aux subventions). Le Bangladesh aurait besoin d’installations complètement autonomes, donc avec des batteries, donc encore plus coûteuses. Le hic, c’est que plus de la moitié de la population vit avec moins de 2 dollars par jour, soit moins de 50 Euros par mois. A partir de là, au moins 80 milllions de bangladeshi ne pourront jamais se payer une installation de 2000 Wc, même en travaillant toute une vie san manger, ni rien faire d’autre ! Le plus probable est donc que l’on continue encore assez longtemps à installer massivement des panneaux photovoltaïques en Allemagne, en Espagne (un peu moins rapidement semble-t-il) et en Californie, là où le nucléaire existe déjà et où les Etats ajoutent des subventions copieuses.       

Momo

Vs. avez raison de poser la question de l’accident grave ….. a condition de l’accompagner des statistiques , ce que font les Cies d’Assurances pour les ” petits bobos ” , et les Etats et leurs Institutions supranationales pour les ” gros bobos ” …. En sachant qu’il y en a qui trinquent tjrs. + que d’autres ( le Karma qu’ils appelent cela ! ) …. et que jusqu’a maintenant la tuberculose , la malaria , la dengue , les cyclones , les inondations , les emeutes et les guerres … et la faim …. ont fait infiniment + de morts que ts. les accidents industriels reunis , justement surtout ds. les coins comme le Bangladesh , depuis des decennies et des decennies …. sans que cela n’interesse grd. monde en Occident ( ni parmi leurs elites ! …. ) . Alors ils font ( eux aussi ) leurs calculs statistiques , et ils en deduisent ….. la meme chose que ns. depuis + d’un siecle : on vit mieux , et il y a moins de ” chances ” de mourir betement jeune qd. on dispose de + d’energie ” noble ”  a bas prix …. le reste relevant du destin ! Et chez eux il est si desesperement tragique depuis si longtemps qu’il ne peut pas etre vu pire ds. le futur , et ne peut que devenir un peu + doux pour un + grd. nombre d’individus …. comme en Chine ou en Inde ! Et leurs ingenieurs ne sont pas + betes que les ” notres “

Momo

Nos textes se sont croises … et a la lecture du votre ,  je voudrais vs. donner qq. explications complementaires , concernant ce foutu Pays : moins de 150 000 KM2 ( dont un gros % totalement inhabitable pour l’homme ) , fleuves gigantesques , donc IMPOSSIBLE d’equiper de barrages ( surtout avec une altitude moyenne de 12 a 15 m au-dessus du niveau de la mer , donc sans hauteur de chute !  et sans possibilite de laisser un quelconque lac de retenue se former au detriment des terres alluviales cultivees par + de 1000 habitants au KM2 ! Vs. imaginez le topo ? ) , pas de vent ( sauf tempetes et cyclones de mousson , tres violents et devastateurs … ) . Leur besoin en electricite est surtout INDUSTRIEL , pas tellement des Wc sur les toits des cases ds. la mangrove ! Et le solaire ne repond en rien a leur demande concrete ( a ce jour , et bien sur  je ne doute pas du futur , eux non plus  d’ailleurs ….MAIS ILS S’EN FOUTENT , ils sont presses ! ) …. Quant aux courants oceaniques , allez donc leur en parler …Vs. verrez bien leurs sourires  il ne leur reste que le charbon et le fuel et le GNL importe ( l’article ne le dit pas , et pour cause c’est uniquement de nucleaire dont il s’agit ici , mais ils veulent egalement agrandir et moderniser leur raffinerie de petrole et implanter un terminal de GNL ! ) D’ailleurs 600MW ne font que le 1:4 ou le 1:5 eme de ce qu’ils envisagent comme accroissement de production electrique ds. les 10/12 ans a venir …. Et meme av. cela ils seront bien peu gaspilleurs per capita , mais esperent vivre mieux et produire un peu + de biens materiels …..C’est tout  !

bmd

Rousseau était un grand philosophe, mais il ne connaissait rien à la nature, qui lui était un décor et un théâtre pour se mettre en scène. Il me semble qu’il en est de même pour beaucoup de partisans des énergies renouvelables sur ce site: les ENR, c’est le moyen d’accéder à la civilisation où tous les pays, y compris le Bangladesh, ne seront plus peuplés que d’aimables bergers et bergères qui chanteront et danseront sous leur panneaux solaires en gardant leurs troupeaux, et ne vivront plus sous cette terrible menace du nucléaire. Rappelons à ce propos qu’il y a plus de 40 pays qui ont des installations nucléaires, qu’il existe 440 réacteurs produisant de l’électricité depuis plus de 20 ans et qu’un seul accident grave s’est produit, avec une centrale mal conçue dont les systèmes de sécurité avaient été mis délibérément hors circuit ! Et il n’existe pas au Bangladesh que des bergers et des bergères, mais aussi des ingénieurs compétents.

Jemako

Il est vrai que les statistiques d’accident sont très faible mais un seul accident nucléaire dans une zone aussi peuplée que celle-là serait catastrophique. Le nuk pourrait devenir l’énergie la plus meurtrière en 1 seul accident… Plus que tout, ce qui m’inquiète dans le cas présent, c’est l’instabilité du pays, à fortiori quand on sait que ce sera un des premiers touché par la hausse des océans avec une destabilisation majeure à prévoir… Ah, si la religion n’avait pas isolé ce pays, le problème de son approvisionnement énergétique serait tout autre…. mais là, c’est un autre sujet !

Bolometre

Impossible de ne pas imaginer un accident type tchernobyl dans le pays le plus densément peuplé…mais bon un accident nucléaire ou la montée des eaux dans quelques décennies… bonne chance. Ca me rappelle un sketche de coluche assez noir : et bang la deche! Et puis un accident tous les 30 ans pour 440 réacteurs c’est acceptable ! tant que c’est pas à fessenheim, moi je m’en fout.  

Momo

Oui un accident nucleaire pourrait faire de gros degats humains et ecologiques ds. ce Pays …. mais tout le monde se fout bien des MILLIONS de morts faits depuis des decennies par la malaria , la tuberculose , la dengue et autres merdes bacteriennes ( naturelles , certes , mais dont ni vs. ni moi n’avons plus a subir les consequences depuis bien longtemps … cela change bougrement la vision des choses ! ) + les inondations et leurs corteges de famines et autres typhoides … 3% seulement de leurs 140 a 160 millions d’habitants a + de 60 ans ( vs. imaginez la vision de votre entourage en France ds. ce cas ? )  et ils veulent  tout betement essayer de vivre un peu + longtemps et un peu + confortablement lors de leur passage sur cette Planete …. C’est tout ! Vs. y etes bien arrives apres 1 siecle d’acharnement technologique en Occident ( ils ont la meme esperance de vie statistique a la naissance que le Francais en 1914 ! 63 ans …. ils ns. envient d’etre parvenus a 75 / 80 , c’est tout ! ) Et ils ont des techniciens tres bien formes aux USA et en GB , idem en Inde , ne vs. inquietez donc pas pour cela ! Et meme si l’instabilite politique est encore relativement grande ici , il n’y a pas d’emeutes aussi sanglantes et nombreuses qu’en Chine ( qui vs. inquietent moins a priori …. ) et elle n’ont JAMAIS encore entraine de destructions de centrales ou de raffineries …. bien trop precieuses a leurs yeurs yeux de pauvres , tres tres pauvres ! DE + la technologie nucleaire actuellement promue ( y compris  par les  Russes , y compris en Iran ! ….) n’a plus rien a voir avec celle stupidement utilisee a Tchernobyl ( et qui continue , elle , a tourner a 100% de ses possibilites en Russie ds. qq. sites encore 23 ans apres , ce qui n’a pas l’air non plus de vs. emouvoir outre mesure ….  ! )  Si cela devait malheureusement arriver  un jour , ils conclueront ” Mektoub ” , cela etait ecrit !  Idem a chaque cyclone meutrier …. et la ce n’est pas ts. les 30 ou 50 ans !

Momo

Je n’ai pas du tout compris le sens de votre derniere phrase : ils sont musulmans , sunnites en majorite , et tres bien alimentes en petrole et GNL par le Moyen-Orient …. quand ils peuvent payer ( leurs co-religionnaires ne leur font pas souvent l’aumone ds. ce domaine , croyez-moi ! ) …. et en 2008 ils ont betement ete etrangles par les couts ! Donc reflexion identique a celle de leur voisin Indien ( et identique a celle de Pompidou / Mesmer il y a 35 ans en France ! ) : un peu de desserage du licol sera bien venu ! Leur probleme est d’etre passes de 50 millions d’habitants en 47 au triple aujourd’hui , en deulement 60 ans … Vs. gerez cela comment si c’etait votre monde a vs. un bazar pareil ?

renewable

Des bon vieux barrages au fil de l’eau qui sert également de digue en période de cyclones (en limitant la remontée brutale des eaux de mer dans les terres) et en période de crues…c’est impossible? A tous: sur l’aspect coûts il est évident qu’à court terme le nucléaire est la seule possibilité pour produire massivement de l’électricité en étant moins dépendants des fluctuations du pétrole. Mais cela reste une vision à court terme, il serait bon que le FMI serve à quelquechose dans les politiques énergétiques des pays! A quoi bon essayer de faire du renouvelable dans les pays les plus développées si on n’aide pas les autres par des transferts de technologies et des aides directes?

Momo

Bmd a parfaitement raison : ces fleuves ( de plusieurs KM de large …. une paille pour les barrer !  ) n’ont plus de hauteur de chute correcte pour faire tourner des turbines ( meme Francis ” au fil de l’eau , sinon cela aurait deja ete envisage sinon construit …. Le  Rhone chute de + de 300m entre Geneve et la Camargue , ce n’est pas pareil …. et les barrage sovietiques ” au fil de l’eau ” sur la Volga ou le Don ou le Dniepr laissent des milliers de KM2 sous les eaux derriere eux …. impossible au Bangladesh …. ) Et le nucleaire ” a l’occidentale ” av. enceinte de confinement  , et meme si ce sont les Russes qui l’emportent av. leur VVER comme  ACTUELLEMENT en Iran , n’a jusqu’a maintenant JAMAIS cree de gros accident , meme a Three Miles Island ….pour combien de centaines et de centaines de TWh ? …. ils ne veulent absolument pas batir une industrie de fabrication des combustibles ni de recyclage des -dits combustibles usages , absolument pas ! Rien a voir av. l’Iran ou la Coree du Nord …Ce sont des Bengalis , qui historiquement n’ont jamais envahi personne ni voulu ” foutre la m…. ” nulle part … Si les EnR etaient pretes a leur donner satisfaction a prix interessant et sans complications de mises au point pendant encore des annees avant d’atteindre la maturite , croyez bien que serait le Nirvana pour eux ( comme pour beaucoup d’autres ici bas ! … ) Mais ce n’est pas le cas …. c’est tout ! Et le FMI ne peut pas leur GARANTIR  aujourd’hui un prix bas du KWh EnR  , pas + que qui que ce soit pour le moment …. Dommage peut-etre , mais il ” faut faire avec ” … et on verra ds. 10 , 15 ou 25 ans qd. l’Occident riche aura obtenu des resultats ( esperons les positifs ) ds. ce domaine apres avoir pour cela investi X milliards de USD ou EUR