Le campus de la Banque Centrale de Dublin certifiée BREEAM

Haute performance, durabilité et efficacité énergétique : le campus de la Banque centrale de Dublin réunit ces trois aspects. Situé à North Wall Quay à Dublin en Irlande, ce bâtiment moderne offre un lieu de travail à la pointe, favorisant une communication permanente ainsi que le travail d’équipe et l’interaction à tous les niveaux. L’expert technologique allemand Wilo a équipé le nouveau campus de pompes vertes et contribue ainsi à l’efficacité environnementale du bâtiment.

Les Docklands de Dublin s’étendent sur 520 hectares au nord et au sud de Liffey.

Depuis la fin du XVIIIe siècle, les possibilités de perspectives d’emploi élevées ont attiré des personnes et des entreprises. Ce qui était autrefois un paysage canalisant les navires, rempli de grues, de pubs et d’écuries, a été transformé en un centre d’affaires moderne et luxuriant en raison de la rénovation urbaine de ces dernières années. North Wall Quay est situé sur le côté nord de Dublin, y compris le Centre international des Services Financiers (IFSC). Depuis 2017, le nouveau siège de la Banque Centrale d’Irlande s’y est installé.

Le profil colossal du nouveau bâtiment reflète le cadre maritime et la nouvelle identité de la région des Docklands. Le bâtiment est revêtu d’une enveloppe de verre, qui est protégée de l’éblouissement et du gain de chaleur solaire par une couche extérieure de panneaux de treillis triangulaire en aluminium anodisé. Ces panneaux contribuent de manière significative à la performance énergétique globale, en réduisant l’impact de la chaleur solaire et donc également en réduisant l’énergie nécessaire au chauffage et au refroidissement. La façade se décompose en plusieurs éléments: un habillage intérieur unifié à double vitrage, une couche de protection solaire extérieure, le système de vitrage unique et un revêtement protecteur de pluie. North Wall Quay est le premier immeuble de bureaux en Irlande à obtenir la note « exceptionnelle » de la méthode d’évaluation environnementale (BREEAM) du Building Research Establishment au stade de la conception.

La note énergétique du bâtiment (BER) est ciblée sur A2, ce qui équivaut à une amélioration de 72% de la consommation d’énergies par rapport aux niveaux de référence précédents de la réglementation du bâtiment. Une isolation efficace réduit également la consommation d’énergie, et l’impact environnemental est maintenu à un faible niveau en utilisant de l’énergie provenant de sources renouvelables.

C'est maintenant ou jamais !
Fournisseur Mint-Energie

21% de remise sur le prix de votre consommation d'électricité verte !

Les économies d’énergie annuelles selon l’indice BER A2 s’élèvent à 209 tonnes de CO2.

Couverture du cycle de vie complet

Les solutions vertes Wilo contribuent également à l’efficacité globale du nouveau siège social – du chauffage et du refroidissement à l’alimentation en eau froide et aux produits pour la récupération d’eaux de pluie. « Le campus de la Banque Centrale est un bâtiment écologique, certifié par BREEAM, la principale méthode d’évaluation de la durabilité au monde. La Banque elle-même avait fixé un certain nombre d’objectifs en matière de durabilité du bâtiment – l’une de nos principales exigences était de fournir uniquement des pompes à haut rendement de classe d’efficacité IE4 pour garantir la conformité aux critères BREEAM », explique Derek Elton, Directeur Général de Wilo Irelande.

La série Wilo-Stratos GIGA, par exemple, est une pompe simple à commande électronique à purge en conception Inline utilisant la technologie de moteur EC pour une efficacité de fonctionnement accrue avec la série Wilo-IL-E utilisée pour le pompage des systèmes de chauffage et d’eau glacée. La série Wilo-SiBoost Smart 3 Helix EXCEL fonctionne pour les applications en eau froide, y compris la récupération de l’eau de pluie. Le système de surpression compact à haut rendement se compose de pompes centrifuges multicellulaires à haute pression montées verticalement en acier inoxydable pour lesquelles chaque pompe a un convertisseur de fréquence intégré pour une efficacité maximale.

Ces systèmes complets de surpression comprennent un châssis de base de tuyauterie en acier inoxydable prêt à être raccordé et un système de contrôle automatique avec toutes les fonctions de mesure et de réglage nécessaires. Pour un fonctionnement fiable dans les applications HVAC, plusieurs modèles Wilo-Stratos sont utilisés. La Banque Centrale d’Irlande adopte également une approche proactive de la gestion des obligations environnementales, ce qui se traduit par exemple par la collecte des eaux pluviales sur le campus de North Wall Quay. Cette méthode est un moyen simple et intelligent de recueillir les précipitations pour une utilisation ultérieure. Le captage de l’eau peut aider à recharger les aquifères locaux ou éviter les inondations urbaines et ainsi créer une gestion durable de l’eau.

Le Campus Dockland

Le bâtiment offre un lieu de travail moderne facilitant la communication permanente, favorisant le travail d’équipe et l’interaction à tous les niveaux. Le cœur de North Wall Quay est l’atrium, avec des espaces de collaboration. Plus de 1 400 personnes travaillent dans le bâtiment de huit étages. La Banque Centrale a fixé un certain nombre d’objectifs pour la conception du bâtiment: outre l’établissement d’un lieu de travail productif, il était de la plus haute importance de garantir la durabilité environnementale.

[ Credit photo illustation principale : William Murphy ]
A propos de Wilo
  	
Le groupe Wilo est l’un des principaux fabricants mondiaux de pompes et de systèmes de pompage premium pour la technologie du Bâtiment, du Cycle de l’eau et l’Industrie. Avec ses solutions intelligentes qui connectent les personnes, les produits et les services, le groupe Wilo est en passe de devenir le pionnier du numérique dans son secteur. Le Groupe compte plus de 7 830 employés et un chiffre d’affaires de 1,46 milliards d’euros.

Le Wilo-SiBoost Smart Helix EXCEL se compose d’un ensemble de pompes fabriquées en France et conçues pour élever l’eau jusqu’à des points élevés, deux collecteurs et un coffret de commande permettant de contrôler le fonctionnement du réseau. Fabriqué en France, il est robuste et comprend un moteur de classe IE5 (plus haut rendement énergétique possible), simple à raccorder et à piloter, et donc idéal pour les bâtiments collectifs.
Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : wilo.com

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires