Le Centre, première région éolienne de France

Selon l’Ademe, la région Centre est désormais la première de France pour la production d’électricité d’origine éolienne, avec 244 mégawatts par an.

Elle devance le Languedoc-Roussillon (215 MW) et la Bretagne (168 MW), selon les décomptes effectués par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’Energie (Ademe) et EDF.

Le département de l’Eure-et-Loir, grâce aux vents favorables qui balaient la plaine de la Beauce, assure 163 MW, soit 67% du total de la région, avec 77 éoliennes déjà installées.

En 2004, la région Centre avait pris l’engagement de devenir un pôle d’excellence en matière d’efficacité énergétique en favorisant le développement de la production des énergies renouvelables (biomasse, éolien, géothermie) et la maîtrise des consommations.

En 2007, la région Centre a prévu de consacrer plus de 8 millions d’euros à la mise en oeuvre de ces politiques.

D’autre part, comme elle l’avait fait avec l’éolien, la Région va éditer "l’Atlas sur la géothermie très basse énergie". Cet Atlas recensera et évaluera les potentialités de la région dans ce domaine et dressera un inventaire des ressources en eau souterraine de faible profondeur (inférieure à 100 m) utilisables pour l’alimentation de pompes à chaleur géothermiques.

 
(src : Le moniteur)

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jo

“200 Mégawatts par an”, comme indiqué dans le titre de cet article, n’a pas de sens. En effet, le mégawatt est une unité de puissance et non d’énergie. Alors il faut choisir. C’est 200 Mégawatts ou deux cents mégawatts.heures par an. Enerzine est un webzine spécifique à l’énergie. Ce genre d’erreur de votre part est surprenant.

Kevin Mozas

Cher Enerzine, j’ai découvert votre site récemment et reçois maintenant vos alertes. Par cette brève sur l’éolien, je remarque qu’il existe encore des confusions sur les chiffres, et pire sur la compréhension de ces chiffres par la presse. Mais que veut dire: “La région Centre est désormais la première de France pour la production d’électricité d’origine éolienne, avec 244 mégawatts par an.” ? Une production d’électricité s’exprime en Watt heure. Des Watts par an, c’est une capacité installée annuelle. La phrase ne veut donc déjà rien dire. Et le pire dans tout ça, c’est que le chiffre de 244 ne représente ni l’un ni l’autre ! 244, c’est en fait la capacité (ou puissance) éolienne totale installée, à ce jour, dans la région Centre. Et pas annuel. Il s’agit donc de la puissance du parc éolien de la région centre. Bref, un tel site avec les acualités quotidiennes sur l’énergie c’est excellent. Mais s’il faut connaitre les chiffres avant que vous n’en parliez pour espérer les comprendre, c’est dommage. Ce genre de confusion créer une désinformation, qui n’aide pas ceux qui cherchent des données et arguments pour défendre une filière ou trouver un emploi ou qui veulent tout simplement s’instruire. Cela ne donne pas confiance en ce que vous publiez, alors que vous êtes spécialisés dans l’énergie… les unités, c’est la base. Merci à l’avenir de vérifier ou faire vérifier, question de crédibilité. Kevin Mozas.

2
0
Laissez un commentairex