Le Ministère japonais de l’économie, du commerce et de l’industrie (METI) va financer à hauteur de 65 millions d’euros sur 5 ans la construction de deux centrales-pilotes générant de l’électricité à partir de l’énergie solaire.
Le NEDO, l’organisme public de recherche en nouvelles énergies rattaché au METI, sera le maître d’oeuvre de ce projet et subventionnera les entreprises par des appels d’offres.
La première centrale sera située à Hokuto (préfecture de Yamanashi) et développera une capacité de 2 MW. Elle sera gérée par la société NTT Facilities, et équipée par Sharp et Kyocera.
La deuxième centrale devrait voir le jour à Wakkanai (Hokkaido). D’une puissance supérieure à la première (5 MW), elle servira à fournir de l’électricité à 1500 foyers. Ici, l’énergie produite pourra être stockée dans les batteries afin de s’affranchir des aléas météorologiques.
A partir de ces plate-formes de test, le METI souhaite atteindre son objectif de baisser le coût de l’énergie solaire de 40 % d’ici 2010.
prout prout et reprout!! merci bien