💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, mars 20, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le parc éolien en mer du Calvados rend hommage au Débarquement

Le parc éolien en mer du Calvados rend hommage au Débarquement

par La rédaction
17 avril 2023
en Eolien, Renouvelable

La base d’exploitation et de maintenance du parc éolien en mer du Calvados, inaugurée récemment, est une étape majeure avant la mise en service du parc éolien prévue en 2025. Cette installation a été possible grâce aux travaux d’aménagement de l’avant-port réalisés par Ports de Normandie. Cet événement a également permis de mettre en avant le travail effectué pour honorer la mémoire du Débarquement en Normandie de 1944, en accord avec les engagements pris lors des concertations avec le territoire.

Située à Ouistreham, la base d’exploitation et de maintenance est le centre névralgique du parc éolien en mer du Calvados. Elle permettra de superviser le parc depuis la terre 24h/24, dès la phase de construction.

La base a deux fonctions principales :

  • Pendant la phase de construction et d’exploitation, une équipe coordonnera les activités maritimes du parc éolien en temps réel et autorisera les interventions et l’accès au parc. Elle assurera également la sécurité et le suivi des navires en temps réel depuis la base. Elle contrôlera également la certification des personnels et des navires.
  • Pendant la phase d’exploitation, le personnel de la base assurera diverses missions telles que la maintenance préventive et curative, la surveillance et l’optimisation de la production du parc, le suivi météorologique, la planification des interventions et la surveillance des accès au parc.

D’ici 2025, environ 100 emplois pérennes seront créés pour l’exploitation et la maintenance du parc (techniciens de maintenance et de supervision, responsables d’exploitation, logisticiens, techniciens HQSE, assistants, coordinateurs maritimes, managers HSE, etc.). Les recrutements locaux ont commencé en début d’année 2023 et se poursuivront jusqu’en 2025.

Le bâtiment multifonction dispose de 1 200 m2 de bureaux et de 800 m2 d’entrepôt. Sa construction a nécessité un an de travaux sous la direction d’Abscis Bertin Construction, une entreprise basée à Caen, et a permis la création de 753 heures d’insertion sociale réparties entre 7 personnes qui y ont réalisé divers travaux (construction en béton, pose de menuiseries, réalisation de structures métalliques, etc.).

Articles à explorer

Theolia : nouveau parc éolien dans le Calvados

19 novembre 2007

Inauguration du gazoduc turco-grec

19 novembre 2007
Guide Économies d Guide Économies d Guide Économies d

Compte tenu de sa localisation à plus de 12 km au large des côtes où a eu lieu le Débarquement en Normandie en juin 1944, les équipes du projet du Parc éolien en mer du Calvados ont pris en compte leur devoir de mémoire lié à cet évènement majeur de l’Histoire, conformément à leurs engagements pris lors du débat public. Ainsi, chaque éolienne du parc éolien en mer du Calvados portera le nom d’un navire ayant participé à l’opération « Overlord » du Débarquement et à la bataille de Normandie.

Ce travail est l’aboutissement d’une réflexion menée depuis 10 ans par un groupe « Histoire et Devoir de mémoire », constitué pour soutenir cette démarche mémorielle. Ce groupe de travail, animé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) du Calvados, regroupe des représentants des communes du littoral des côtes du Bessin, des historiens, des associations d’anciens combattants, des représentants de musées et des acteurs de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: calvadosdebarquement
Article précédent

L’IA améliore la prédiction des canicules en réponse aux changements climatiques

Article suivant

Les micro-ondes font progresser la production et le recyclage des cellules solaires

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les parcs d'attractions français s'équipent de centrales solaires en autoconsommation
Solaire

Les parcs d’attractions français s’équipent de centrales solaires en autoconsommation

il y a 2 jours
Capacité solaire des Émirats arabes unis à atteindre 32,3 GW d'ici 2035
Renouvelable

La capacité solaire des Émirats arabes unis devrait atteindre 32,3 GW d’ici 2035

il y a 3 jours
Ingénierie de l'interface microbienne-électrochimique : synergie des composites co-fe nano biochar pour une meilleure canalisation des électrons afin de modifier la voie métabolique dans la production de biohydrogène par stimulation lumineuse
Hydrogène

Un biochar dopé aux métaux pour stimuler la production d’hydrogène propre à partir de déchets agricoles

il y a 5 jours
La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation
Hydrogène

La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation

il y a 1 semaine
Si un nombre croissant de foyers au Malawi ont accès aux technologies solaires, la plupart n'ont les moyens d'installer qu'un petit système, comme le petit rectangle blanc situé près du centre du toit de ce bâtiment. La puissance médiane de ces appareils est d'environ 6 watts, alors que les foyers ont besoin d'au moins 50 watts pour bénéficier des services énergétiques les plus utiles, selon une nouvelle étude menée par l'université du Michigan. Crédit : Dave Brenner/U-M SEAS
Solaire

Pour que le solaire fournisse un accès énergétique abordable, il faut mieux le déployer

il y a 2 semaines
Image réelle vue à travers une fenêtre solaire de couleur cyan. (Crédit : restrictions d'utilisation. Le crédit doit être attribué au créateur.)
Solaire

Une conception par IA libère la personnalisation complète des couleurs dans les fenêtres solaires

il y a 2 semaines
Merit Bodner, de l'Institut de génie chimique et de technologie environnementale de l'Université technique de Graz. (Crédit : Lunghammer - TU Graz)
Hydrogène

De l’hydrogène vert sans composés éternels et sans iridium

il y a 2 semaines
Mécanisme d'action des germes cristallins solvates à l'interface enfouie. (Crédit : Image par SUN Xiuhong)
Solaire

Des chercheurs développent une nouvelle stratégie pour améliorer les cellules solaires à pérovskite inversées

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant
Les micro-ondes font progresser la production et le recyclage des cellules solaires

Les micro-ondes font progresser la production et le recyclage des cellules solaires

Le VTT électrique, un allié pour les randonnées les plus difficiles

Le VTT électrique, un allié précieux pour les randonnées les plus exigeantes

La foudre crée du phosphore pour la première fois sur Terre

La foudre crée du phosphore pour la première fois sur Terre

Inscription newsletter

Tendance

Mélange vinaigre blanc et de la Javel : un danger domestique qui refait surface
Brèves

Mélange vinaigre blanc et Javel : un danger domestique qui s’ignore

par La rédaction
20 mars 2026
0

Après avoir respiré un mélange de deux ingrédients chimiques que l'on retrouve communément dans le commerce, La...

Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

20 mars 2026
Le printemps 2026 s’installe : pourquoi l’équinoxe fascine autant ?

Le printemps 2026 s’installe ce 21 mars : pourquoi l’équinoxe fascine autant ?

20 mars 2026
Modifier les trajectoires de vol pourrait réduire de moitié l'impact climatique de l'aviation, selon une étude

Modifier les trajectoires de vol pourrait réduire de moitié l’impact climatique de l’aviation

20 mars 2026
Des chercheurs de l'université de Linköping ont démontré que les propriétés des matériaux de la famille des pérovskites peuvent être utilisées pour créer ce qu'on appelle des bits quantiques.

Des qubits créés à partir de matériaux inattendus

20 mars 2026

Points forts

Modifier les trajectoires de vol pourrait réduire de moitié l’impact climatique de l’aviation

Des qubits créés à partir de matériaux inattendus

Une nouvelle technologie de détection 20 fois plus sensible, même dans les liquides

Roche déploie la plus grande infrastructure GPU du secteur pharmaceutique

Une étoile de 2ème génération extrêmement rare découverte dans une ancienne galaxie naine

Des neurones humains cultivés en laboratoire alimentent des centres de données

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Mélange vinaigre blanc et de la Javel : un danger domestique qui refait surface

Mélange vinaigre blanc et Javel : un danger domestique qui s’ignore

20 mars 2026
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

20 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com