Le parc éolien en mer du Calvados rend hommage au Débarquement

Le parc éolien en mer du Calvados rend hommage au Débarquement

La base d’exploitation et de maintenance du parc éolien en mer du Calvados, inaugurée récemment, est une étape majeure avant la mise en service du parc éolien prévue en 2025. Cette installation a été possible grâce aux travaux d’aménagement de l’avant-port réalisés par Ports de Normandie. Cet événement a également permis de mettre en avant le travail effectué pour honorer la mémoire du Débarquement en Normandie de 1944, en accord avec les engagements pris lors des concertations avec le territoire.

Située à Ouistreham, la base d’exploitation et de maintenance est le centre névralgique du parc éolien en mer du Calvados. Elle permettra de superviser le parc depuis la terre 24h/24, dès la phase de construction.

La base a deux fonctions principales :

  • Pendant la phase de construction et d’exploitation, une équipe coordonnera les activités maritimes du parc éolien en temps réel et autorisera les interventions et l’accès au parc. Elle assurera également la sécurité et le suivi des navires en temps réel depuis la base. Elle contrôlera également la certification des personnels et des navires.
  • Pendant la phase d’exploitation, le personnel de la base assurera diverses missions telles que la maintenance préventive et curative, la surveillance et l’optimisation de la production du parc, le suivi météorologique, la planification des interventions et la surveillance des accès au parc.

D’ici 2025, environ 100 emplois pérennes seront créés pour l’exploitation et la maintenance du parc (techniciens de maintenance et de supervision, responsables d’exploitation, logisticiens, techniciens HQSE, assistants, coordinateurs maritimes, managers HSE, etc.). Les recrutements locaux ont commencé en début d’année 2023 et se poursuivront jusqu’en 2025.

Le bâtiment multifonction dispose de 1 200 m2 de bureaux et de 800 m2 d’entrepôt. Sa construction a nécessité un an de travaux sous la direction d’Abscis Bertin Construction, une entreprise basée à Caen, et a permis la création de 753 heures d’insertion sociale réparties entre 7 personnes qui y ont réalisé divers travaux (construction en béton, pose de menuiseries, réalisation de structures métalliques, etc.).

Compte tenu de sa localisation à plus de 12 km au large des côtes où a eu lieu le Débarquement en Normandie en juin 1944, les équipes du projet du Parc éolien en mer du Calvados ont pris en compte leur devoir de mémoire lié à cet évènement majeur de l’Histoire, conformément à leurs engagements pris lors du débat public. Ainsi, chaque éolienne du parc éolien en mer du Calvados portera le nom d’un navire ayant participé à l’opération « Overlord » du Débarquement et à la bataille de Normandie.

Ce travail est l’aboutissement d’une réflexion menée depuis 10 ans par un groupe « Histoire et Devoir de mémoire », constitué pour soutenir cette démarche mémorielle. Ce groupe de travail, animé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) du Calvados, regroupe des représentants des communes du littoral des côtes du Bessin, des historiens, des associations d’anciens combattants, des représentants de musées et des acteurs de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

[ Communiqué ]
Lien principal : portsdenormandie.fr

Articles connexes