Le port du Havre accélère sur les carburants alternatifs

Haropa Port a annoncé avoir sélectionné l’offre de mobilité durable gaz naturel GNVERT d’Engie Solutions pour la conception, la réalisation et l’exploitation de la station d’avitaillement en gaz naturel pour véhicules (GNV) récemment mise en service à Oudalle.

Cette station s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets lancé par Haropa Port, visant à fournir de nouvelles offres de services aux usagers et proposer des solutions logistiques toujours plus respectueuses de l’environnement, en diversifiant les carburants disponibles pour les véhicules transitant par le port du Havre.

Permettre aux transporteurs routiers desservant la zone portuaire de développer l’usage de ce carburant alternatif

Premier émetteur de gaz à effet de serre (GES) en France, le secteur des transports est responsable de 38 % des émissions de CO2. Chaque jour, on dénombre environ 12 000 passages de camions sur la zone industrialo-portuaire du Havre.

La station est dimensionnée pour répondre spécifiquement aux besoins du territoire. Elle propose du carburant gaz naturel véhicules (GNV) répondant particulièrement aux contraintes de la mobilité lourde et intensive déclinés sous deux formes, le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) et le Gaz Naturel Comprimé (GNC). Le GNL offre à ses usagers une autonomie jusqu’à 1 500 km et la station permet une vitesse de chargement égale aux pleins diesel.

Pour Haropa Port, la construction de cette infrastructure sur son territoire s’inscrit dans une volonté forte de développer une mobilité plus durable. En effet, le GNV garantit 20 % de réduction de CO2 par rapport au diesel, des émissions de particules fines quasiment nulles* et une diminution de 50 % des nuisances sonores.

( crédit image / Engie Solutions )

Un emplacement stratégique

La station est située route du Noroit – Port 5167, à Oudalle (76), à proximité des parcs logistiques, des axes principaux de la zone industrialo-portuaire du Havre et du barreau autoroutier de l’A29/A131. Elle est ouverte 24h/24 et 7j/7 et peut accueillir tous types de véhicules, légers et poids lourds. Pour avitailler en GNV le plus grand nombre d’utilisateurs, la station accepte différents modes de paiement : badges Engie, carte bancaire et carte DKV.

Construite et exploitée par Engie Solutions, la station située à Oudalle vient renforcer le 1er réseau national des stations publiques de GNVERT, composé à ce jour d’une soixantaine d’infrastructures. Elle s’inscrit aussi dans une logique de maillage régional en complément de la station multi-énergies d’Evreux et des différents projets en cours de développement en Normandie.

« L’implantation de cette station au cœur d’un point stratégique pour l’activité économique et portuaire de Normandie démontre la volonté croissante des acteurs territoriaux de prendre les moyens concrets pour que la transition vers une mobilité durable soit une réalité » souligne Jean-Baptiste Furia, Directeur général de GNVERT. « Forts de la confiance que nous accorde Haropa Port pour les accompagner, nous sommes fiers de mettre notre savoir-faire au service de cette transition. »

« Cette station de gaz naturel implantée sur le territoire de la Zone industrielle et portuaire du Havre propose une réelle alternative au tout gasoil pour les transporteurs routiers. Le territoire havrais offre ainsi, à ses principaux points d’entrée, le service attendu par les acteurs essentiels que sont les transporteurs mais aussi les entreprises. Le rôle de Haropa Port est de faciliter l’implantation d’activités et de services en faveur de la transition énergétique, et cette troisième station fait du port du Havre une référence en matière de mobilité durable. » déclare Florian Weyer, Directeur général délégué de Haropa Port I Le Havre.

A propos d’HAROPA – PORT

Les ports du Havre, Rouen et Paris constituent depuis le 1er juin 2021 le « Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine ». Cinquième port nord-européen, HAROPA PORT est connecté à tous les continents grâce à une offre maritime de premier plan avec près de 650 ports touchés. Il dessert un vaste hinterland dont le cœur se situe sur la vallée de la Seine et la région parisienne qui forment le plus grand bassin de consommation français. Du Havre jusqu’à Paris, l’ensemble portuaire affiche 2,5 millions de m2 d’entrepôts logistiques en service et plus d’1 million de m2 d’entrepôts disponibles. HAROPA PORT constitue un système de transport et de logistique en mesure de proposer une offre de service globale et décarbonée de bout en bout. Il génère une activité maritime et fluviale annuelle de près de 110 millions de tonnes qui représente environ 160 000 emplois.

CP
Lien principal : www.haropaport.com

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime