L’Institut de recherche Southwest (SwRI) a mené une série de tests à grande échelle pour étudier les facteurs qui affectent la propagation des flammes sous les installations de panneaux photovoltaïques (PV) sur les toits plats commerciaux et industriels. Cette recherche aidera les organismes de sécurité incendie à mettre à jour les normes et les stratégies de prévention.
L’équipe a fabriqué des plateformes de test pour reproduire de grands assemblages de toiture avec des panneaux solaires PV montés. Les chercheurs ont exposé le bord avant de la plateforme à des flammes et à un vent latéral pour mieux comprendre les risques d’incendie et évaluer les stratégies de prévention. Les tests ont fourni des données cruciales pour les constructeurs, les groupes d’assurance et les premiers intervenants.
Le SwRI a réalisé des tests de référence avec trois orientations différentes de supports de panneaux PV pour déterminer laquelle présentait la propagation des flammes la plus rapide. L’équipe a également testé deux techniques de prévention des incendies, des allées découvertes et des barrières verticales, avec les orientations de supports sélectionnées. Enfin, un test comparatif a été effectué avec une plateforme nue.
« Les vastes installations d’essais d’incendie intérieures du SwRI et notre système personnalisé de réduction de la pollution nous ont permis de réaliser en toute sécurité les évaluations de panneaux PV à la plus grande échelle à ce jour, avec un meilleur contrôle de l’exposition tout en protégeant l’environnement », a expliqué Alexandra Schluneker, ingénieure principale du projet. « Les tests antérieurs étaient soit réalisés à plus petite échelle, soit effectués en extérieur. »
Financée par la Fire Protection Research Foundation de la National Fire Protection Association et son Property Insurance Research Group, cette recherche aidera les organisations à mettre à jour les codes du bâtiment et les protocoles de prévention des incendies spécifiquement pour les installations de panneaux solaires commerciales et industrielles.
« Les tests d’incendie à grande échelle des panneaux PV pour évaluer les performances, la propagation des flammes et les stratégies potentielles de prévention et de suppression ne sont pas seulement une nécessité technique — c’est une pierre angulaire de l’avancement de la sécurité incendie pour garantir que les solutions d’énergie renouvelable restent à la fois durables et sûres pour les communautés qu’elles alimentent », a souligné Karen C. Carpenter, directrice du département des technologies du feu du SwRI.
Schluneker du SwRI a co-présenté les résultats préliminaires de ces tests lors de la conférence 2025 de la NFPA à Las Vegas, Nevada, le 18 juin 2025. Une deuxième série de tests d’incendie sera réalisée début 2026 pour étudier plus avant des stratégies de prévention supplémentaires.
Source ; SwRI











