Les smartphones pliants restent des produits de niche en raison de leur prix, des problèmes potentiels de durabilité à long terme et du manque de cas d’utilisation, affirme un expert de la Northeastern University. Et si vous pouviez ranger une tablette de 10 pouces dans votre poche aussi facilement que votre smartphone ? Ce n’est plus seulement le rêve d’un passionné de technologie.
Au Consumer Electronics Show de Las Vegas la semaine dernière, Samsung a dévoilé le Galaxy Z TriFold, son dernier smartphone pliant doté d’un écran intérieur de 10 pouces.
Samsung n’est pas la première entreprise à lancer un téléphone tripliable — Huawei en avait présenté un en Chine en 2024, par exemple — mais il s’agit du premier appareil de ce type à arriver aux États-Unis.
Samsung n’a pas annoncé de date de sortie officielle pour le marché américain, mais a déclaré que ce serait au premier trimestre 2026. Il est déjà en vente en Corée du Sud, où Samsung a son siège.
Depuis leur introduction il y a près d’une décennie, les téléphones pliants ont fait du chemin. Ils sont plus minces que jamais, peuvent se contorsionner en diverses formes et se rapprochent de la durabilité d’un smartphone standard à un seul écran.
Pourtant, ils restent un produit de niche, ne représentant que 1,5 % du marché des smartphones en 2024, selon le cabinet d’études TrendForce.
Il y a plusieurs raisons à cette adoption limitée, explique Ravinder Dahiya, professeur de génie électrique et informatique à la Northeastern University et chercheur en électronique flexible.
L’achat peut coûter des milliers de dollars, malgré les progrès, la durabilité à long terme reste questionnable et leurs cas d’utilisation pratiques restent faibles, souligne-t-il.
« Ils relèvent plus du confort que de l’utilité car ils ont les mêmes fonctions qu’un iPad », affirme-t-il.

Les progrès des technologies d’affichage à diodes électroluminescentes organiques (OLED) ont été essentiels pour les fabricants de téléphones pliants au cours des 10 dernières années, explique Dahiya.
Durant cette période, les fabricants de téléphones ont également mieux compris ce qui fonctionne ou non en matière de sélection des matériaux et de processus de fabrication, a souligné Ruobing Bai, professeur de génie mécanique et industriel à la Northeastern University.
Ils ont amélioré les adhésifs utilisés pour maintenir les téléphones intacts lors des pliages, ainsi que l’architecture globale des appareils pour une durabilité accrue, explique-t-il. « Je suis très enthousiaste quant aux progrès accomplis », dit-il, notant que des problèmes de durabilité clés subsistent mais devraient continuer à s’améliorer dans les années à venir. Cependant, les téléphones pliants sont toujours plus difficiles à fabriquer qu’un téléphone standard, ce qui explique en partie leur coût plus élevé. Ils ne seront probablement jamais aussi durables qu’un téléphone traditionnel, étant donné toutes leurs pièces mobiles, affirme Dahiya.

De la fabrication des écrans et des tests de durabilité à la résistance aux rayures et à l’eau, les coûts et la complexité s’accumulent. Il y a aussi tout simplement plus de technologie dans un téléphone pliant, y compris plusieurs écrans haute résolution.
« Chaque étape engendre des coûts supplémentaires », explique-t-il.
Samsung n’a pas annoncé le prix du Galaxy Z Trifold aux États-Unis, mais en Corée du Sud, il coûte 3 590 400 wons, soit environ 2 428 dollars.
En comparaison, un Samsung Galaxy S25 à un seul écran ne coûte que 780 dollars.
Compte tenu de ce frein à l’entrée, Dahiya soutient que les téléphones pliants continueront de s’adresser à un marché de niche, celui des passionnés de technologie, dans un avenir prévisible.

Les appareils électroniques grand public véritablement flexibles, qui pourraient s’enrouler autour du corps, pourraient avoir plus de cas d’utilisation à l’avenir, mais cette technologie en est encore principalement au stade de la recherche.
Il a évoqué le potentiel d’un écran pliable qui pourrait s’enrouler autour du poignet pour servir de montre connectée, par exemple.
« Contrairement aux tripliables, qui relèvent surtout du confort, la véritable flexibilité apporterait de nombreux avantages », affirme-t-il. « Il est beaucoup plus facile de porter son téléphone lorsqu’on le porte au poignet que de le mettre dans sa poche. »
. Source : Northeastern U.











