L’énergie solaire gonflée à l’hélium

Des chercheurs du Technion (faculté d’ingénierie aérospatiale et faculté d’architecture et d’aménagement du territoire) ont développé un moyen qui permet de produire de l’électricité en utilisant des ballons gonflés à l’hélium recouverts de cellules photovoltaïques.

Dr. Gurfil et l’étudiant doctoral Yossi Cori ont conçu ce nouveau système qui convertit la lumière du soleil en énergie électrique transmise au sol ferme par le câble de raccordement qui achemine aussi l’hélium au ballon.

Le prix actuel par un mètre cube de cellules solaires est de 700$, cependant les chercheurs estiment qu’une production de masse de ballons d’hélium photovoltaïques ferait fortement baisser les prix. Un brevet a été déposé pour cette méthode dont les créateurs espèrent qu’elle sera compétitive par rapport aux autres sources d’énergie.

Pour commencer, ces ballons solaires pourraient équiper les navires, les plateformes pétrolières off-shore, les bâtiments isolés en milieux difficilement accessibles et non raccordés au réseau électrique (jungle ou désert). Les chercheurs souhaitent que l’habitat urbain s’intéresse aussi aux ballons d’hélium photovoltaïques.

 

(src: BE Israël numéro 59 (24/07/2007) – Ambassade de France en Israël / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43766.htm )

 

      

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jess

Alors là, génial! Mais…et si le vent se lève? Et si un orage éclate? On aimerait en savoir plus…