😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, août 5, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’énergie solaire va bénéficier de la technologie des micro-ondes

par La rédaction
5 septembre 2012
en Renouvelable, Solaire

Le même type de technologie à micro-ondes que vous utilisez parfois pour chauffer vos aliments a trouvé une application originale dans l’industrie solaire.

Celle-ci offre en effet une nouvelle façon de fabriquer des modules photovoltaïques en couches minces et de les rendre moins coûteux tout en tenant compte des préoccupations environnementales.

Aux Etats-Unis, les ingénieurs de l’Université d’État de l’Oregon ont pour la première fois mis au point un moyen d’utiliser le chauffage par micro-ondes servant à la synthèse du CZTS (sulfure étain – cuivre – zinc), un composé prometteur qui s’avère moins coûteux et moins toxique que d’autres systèmes utilisés dans le domaine de l’énergie solaire.

"Tous les éléments utilisés dans ce nouveau composé sont basiques et peu coûteux, produisant de bons résultats sur les cellules solaires", a déclaré Greg Herman, professeur agrégé de l’ École de Chimie, Génie biologique et de l’environnement à l’OSU.

"Plusieurs entreprises ont déjà entamé un mouvement dans cette direction alors que les prix continuent d’augmenter pour certains composés contenant des éléments plus coûteux, tels que l’indium," a t-il ajouté. "Après quelques modifications dans l’amélioration du rendement solaire, ce nouveau composé devrait devenir très attractif au niveau commercial."

Les technologies photovoltaïques en couches minces offrent à la fois un faible coût et une approche vers un volume élevé de production de cellules solaires. La nouvelle démarche consiste à se servir d’encre composée de nanoparticules, pouvant être roulée ou pulvérisée – par des procédés comme l’impression à jet d’encre – afin de fabriquer des cellules solaires.

L'énergie solaire va bénéficier de la technologie des micro-ondes

[ Image en coupe montrant des nanoparticules de sulfure d’étain cuivre zinc ]

Pour simplifier ce processus, les chercheurs ont réussi à utiliser le chauffage par micro-ondes, à la place du chauffage conventionnel, dans le but de réduire les temps de réaction en minutes ou en secondes, et en permettant un meilleur contrôle sur le processus de production. Selon ces chercheurs, ce «one-pot» (catalyseur) de synthèse est "rapide", "économique" et "peu consommateur d’énergie". Le procédé a déjà été utilisé avec succès dans l’élaboration d’encres conductrices à base de nanoparticules qui ont ensuite été intégrées dans la fabrication d’un dispositif photovoltaïque.

"Cette approche devrait permettre d’économiser de l’argent, de mieux fonctionner et de l’appliquer plus facilement au niveau commercial, par rapport aux méthodes traditionnelles", a précisé G. Herman. "La technologie par micro-ondes offre un contrôle plus précis sur la chaleur et sur l’énergie pour atteindre les réactions souhaitées."

Les résultats de cette recherche ont été publiés dans ‘Physica Status A Solidi’, un journal professionnel.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: encreenergie solairegplmicro-ondesnanoparticule
Article précédent

L’Iran se tourne aussi vers les énergies renouvelables

Article suivant

Turbulences en vue dans les parcs d’éoliennes !

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie
Solaire

Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie

il y a 9 heures
DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne
Solaire

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne

il y a 2 jours
IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d'énergie solaire
Solaire

IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d’énergie solaire

il y a 4 jours
Le Mans : l'unité Modul'O transformera les biodéchets en biogaz début 2027
Biogaz

Le Mans : l’unité Modul’O transformera les biodéchets en biogaz début 2027

il y a 5 jours
La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d'électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières
Biomasse

La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d’électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières

il y a 5 jours
Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l'appel d'offres dévoilés
Hydrogène

Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l’appel d’offres dévoilés

il y a 6 jours
EODev et Baudouin s'allient sur la pile à combustible à oxyde solide
Hydrogène

EODev et Baudouin s’allient sur la pile à combustible à oxyde solide

il y a 2 semaines
Appel d'offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre
Solaire

Appel d’offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Turbulences en vue dans les parcs d'éoliennes !

Sortie du nucléaire : coup de frein pour l'Allemagne ?

Gaz de schiste : passe d'armes entre l'Amicale des foreurs et C. Lepage

Commentaires 3

  1. Pastilleverte says:
    il y a 14 ans

    nouvelle technologie, ici dans la fabrication des cellules PV, qui va « révolutionner » le PV en abaissant « considérablement » les prix. Bon, c’est tout le mal qu’on leur/nous souhaite. Mais ça fait plusieurs années qu’on a ce type d’annonce, donc disons qu’un jour….

    Répondre
  2. crolles says:
    il y a 14 ans

    Bonjour Dans ce type de « recuit par micro-ondes », la principale difficulté vient de la maitrise de l’uniformité. Ce qu’on obtient sur une petite surface est difficile à controler pour une surface plus élevée. … Cdlt

    Répondre
  3. jmdesp says:
    il y a 14 ans

    Avec un peu de compétence, on doit reconnaître un certain nombre de point franchement positifs dans cette recherche : – utilisation de métaux relativement abondants, (même si on est en train d’épuiser le cuivre, c’est à cause des volumes énormes utilisés, plus que d’une quantitée très limitée disponible) – et dont l’exploitation est sensiblement moins nocive pour l’environnement que celles des terres rares. Voir les écologistes applaudir les développements en couche mince à base d’indium dont l’exploitation est à la base de pollutions désastreuses, vu les très faibles concnetration présentes dans les sites exploités, et les traitement hautement polluants nécessaire pour le récupérer, a toujours été pour moi quelquechose qui fait grincer des dents.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d'abeille

    Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d’abeille

    48 partages
    Partage 19 Tweet 12
  • Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Mercedes-Benz renouvelle son GLA, entre offensive électrique et habitacle piloté par l’IA

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Airbus A380 : entre inspections d’urgence pour fissures et mue en laboratoire volant

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Crash lunaire imminent pour un étage de fusée SpaceX
Spatial

Crash lunaire imminent pour un étage de fusée SpaceX

par La rédaction
5 août 2026
0

Alors que la communauté astronomique retient son souffle, un étage de fusée Falcon 9 parti en dérive...

Les compagnies électriques n'ont pas besoin de couper le courant pour prévenir les incendies – voici 3 solutions relativement rapides et abordables

Les compagnies électriques n’ont pas besoin de couper le courant pour prévenir les incendies – voici 3 solutions relativement rapides et abordables

5 août 2026
Des ingénieurs observent des ondes de chaleur quantiques à température ambiante

Des ingénieurs observent des ondes de chaleur quantiques à température ambiante

5 août 2026
Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie

Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie

5 août 2026
En matière de fusion, les matériaux comptent

En matière de fusion, les matériaux comptent

5 août 2026

Points forts

Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie

En matière de fusion, les matériaux comptent

La Formule 1 montre que la partie difficile pour atteindre la neutralité carbone n’est pas l’ingénierie

SwRI et SMU développent un contrôleur IA pour micro-réseaux multi-modaux et stockage hybride longue durée

Un bain quantique synchronise des qubits distants

Des lentilles de contact imprimées en 3D, uniques pour vos yeux, en seulement 20 minutes

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Crash lunaire imminent pour un étage de fusée SpaceX

Crash lunaire imminent pour un étage de fusée SpaceX

5 août 2026
Les compagnies électriques n'ont pas besoin de couper le courant pour prévenir les incendies – voici 3 solutions relativement rapides et abordables

Les compagnies électriques n’ont pas besoin de couper le courant pour prévenir les incendies – voici 3 solutions relativement rapides et abordables

5 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com