Les bus de la ville d’Oslo rouleront au biométhane

Le biométhane, un gaz créé à partir des excréments humains, va bientôt être collectés et utilisés pour alimenter les bus publics à Oslo.

Si tout se passe comme prévu, cette nouvelle forme de carburant, respectueuse de l’environnement, apportera par la même occasion une solution aux problèmes d’élimination des déchets pour la capitale de la Norvège.

Maintenant que la Norvège s’est engagée à devenir neutre en carbone d’ici à 2050, le gouvernement a exploré de nombreuses façons de réduire son empreinte de carbone. L’utilisation de déchets humains est la dernière idée ambitieuse explorée par le Conseil de la Ville d’Oslo, rapporte l’agence de presse EcoWorldly.

La pollution de l’air provenant des véhicules, privés et publics, représente 50% des émissions de CO2 à Oslo, le Conseil de la Ville a donc lancé un programme écologique urbain qui favorise un système de gestion des déchets et l’utilisation de sources d’énergie renouvelables. A partir de septembre 2009, le biométhane provenant des eaux usées des usines norvégiennes sera collecté par les deux stations d’épuration de la ville et converti en un combustible capable d’alimenter 200 bus de la ville d’Oslo.

Selon les dires d’Ole Jakob Johansen, le chef du projet, "Oslo vise à être l’une des capitales les plus respectueuses de l’environnement du monde". Aussi, l’utilisation de biométhane prend tout son sens puisque, non seulement elle évite son gaspillage, mais contribue à améliorer la qualité de l’air, à réduire les émissions de CO2 et donc à se rapprocher d’un bilan carbone neutre.

Les bus de la ville d’Oslo, qui fonctionnent au diesel, nécessitent seulement quelques ajustements mineurs pour que leur moteur puisse utiliser du biométhane. Les citernes seront stockées sur le toit des bus, qui rouleront de façon nettement plus silencieuse qu’à l’heure actuelle.

            

Articles connexes

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Biocarbs

En voilà une initiative originale dont nombre de grandes villes européennes et américaines, mais aussi asiatiques et africaines pourraient bien s’inspirer car avec la surpopulation mondiale ; les excréments humains ne risquent pas de manquer .

Thierry

pas de bol pour nous biocarbs je ne crois pas que nous puissions reproduire ce type d’instalation à moins que ça ai changé depuis mais notre législation interdit de récuperer le métane des ordures ménagères et autre éménation du même genre on risquerait de bouloter la laine sur le dos de GDF les povres …;)

Momo

Je ne sais vraiment pas ou vs. avez appris le genre d’aneries ( pour ne pas dire + ! …. ) que vs. colportez la …C’est meme GDF depuis + de 25 ans qui a developpe l’usine de methanisation des ordures d’Amiens … et plusieurs de ses filiales ou co-entreprises av. Sita ( Suez ) ou OTV ( Veolia , ex Generale des eaux ) produisent des millions de M3 de biogaz de decharges ou de stations d’epuration des eaux usees ( A Paris – Acheres , cela fonctionne depuis bien avant la 2eme guerre mondiale ! ) , donnant + de MWh depuis des decennies que le PV ….. et en + ces entreprisesexportent leurs techniques et leurs matos ( en particulier pompes , tuyauteries et reservoirs en inox ! ) ds. le monde entier ( en Chine et au Bresil en particulier ) . Alors arretez un peu vos delires d’auto-denigrements , et soyez + realistes et positifs , votre Pays est un LEADER historique de ces productions de EnR ! Bien avant la Norvege qui vient juste de se reveiller en ce domaine ( a juste titre , vu son petrole , son gaz et son hydraulique indigene ! )

trimtab

Dans le passé ‘the honey pot man’ récupéré des excrements humain, afin de les ‘recycler’ et le recupération de méthane dans les décharges est déjà en fonctionnement dans de nombreuses pays. Il est evident que nos excréments deviendront surement un ‘or brun’ dans le paysage énergetique future.   Mon ami Bucky avait déja ‘inventé’ (dans les années 1930) le ‘toilet compacteur’, afin de récupérer nos dechets solides (empaqueté dans des pochettes en plastiques pour collection, retraitement et récupération d’énergie !). Seul des astronautes on pu bénéficier d’une version de son ‘invention’ !    Comme il disait si bien : la ‘pollution’ n’est ni plus ni moins que des ‘resources’  de valeur, dans des concentrations génantes, dans des mauvais endroits au mauvais moment’, et qu’en imaginant des ‘synergies’ d’activités diverses, les ‘déchets’ d’une activité devient la matière première d’un autre. “pour vous c’est peut être la me….., mais pour ‘the honey pot man’ c’est son pain beurre !” , et pour nous de l’énergie renouvelable ! Cet exemple d’Oslo montre une ‘synergie’ bien étudié.  Mais souvent dans tous les débats sur une economie et questions d’energie ‘durable’, chacun reste dans ‘son camp’, refusant de ‘penser global’ afin justement de chercher des telles synergies pour que des solutions se complètent. Même, ici sur enerzine, les debats sont souvent ‘houleux’ voir ‘stériles’, entre les pro-ceci et les antis celà, plutot qu’un approche ‘synergique’, cherchant à rapprocher les ‘solutions’.   trimtab    

js

il y a effectivement en france pas mal de central qui exploitent le biogaz, cette experience a deja été faite par les transports en commun de Lille (depuis 1994), ou meme chez nous à chambéry (mais ce n’est plus en service, installation mal calibrée) pour le services techniques