Vers un réseau de bornes pour véhicules électriques

Les ministères de l’Ecologie et de l’Industrie lanceront aujourd’hui leur plan conjoint de déploiement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides.

Ce matin, Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie et Luc Chatel, son homologue à l’Industrie et à la consommation, lanceront une stratégie nationale de déploiement  des bornes électriques sur le territoire français. Ce programme s’inscrit dans le plan véhicules décarbonés annoncé à l’occasion du Mondial de l’automobile par le Président de la République, .

La mise en place d’un groupe de travail en constituera la première étape, qui réunira les constructeurs automobiles, les distributeurs d’énergie, les collectivités locales, les professionnels du bâtiment et les gestionnaires d’espaces publics.

Les objectifs de ce groupe sont les suivants :

  • Elaborer un plan de développement des infrastructures de recharges (domestiques, sur le lieu de travail, sur la voie publique ou de bornes de recharge rapide) et de stations d’échange de batterie
  • Analyser les modèles économiques possibles
  • Identifier et inciter à la réalisation de nombreuses expérimentations
  • Définir une stratégie en matière de normalisation et de standardisation des différents composants du réseau
  • Définir et élaborer, d’ici fin juin 2009, tous les textes législatifs et réglementaires qui sont nécessaires ou qui sont de nature à favoriser le développement de cette infrastructure.

La réunion d’aujourd’hui sera suivie de la signature d’une lettre d’intention visant à concrétiser une démarche coordonnée d’achats de véhicules électriques entre l’Etat et les grands comptes publics et privés, comme proposé dans le rapport de Jean-Paul Bailly, président de la Poste.

Articles connexes

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tartempion

Et voilà,……….. 80% des automobilistes utilisent leur véhicule à partir de leur domicile équipé d’électricté, pour un parcours de moins de 200 kms qui est la moyenne d’autonomie des nouveaux VL électriques qui vont arriver…………. et on va gaspiller les deniers publics pour créer un réseau qui a de grandes chances d’être inutile !  ……… Est-ce que cet argent ne serait pas mieux investi pour aider les créations de ces nouveaux véhicules électriques qui certainement un grand besoin de fonds, ne serait-ce que pour accélérer leur processus ? ………….. car les premiers arrivés vont cartonner………..!!!!!!!!!!!!!   On est même étonné que le champion du bénéfice à 14 Milliards d’€uros, n’en détache pas un tout petit pour s’assurer un pion essentiel dans ce futur proche…………… !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Electrocar

ce sera déjà (si ça se produit dans les délais)une preuve de vraie volonté politique : Wait & see …

pasnaif

pour les maisons individuelles où le résident a généralement de quoi garer sa voiture sur place. Par contre en immeuble c’est bien plus difficile de tirer son câble depuis le 4° étage vers le sol. Gageons que le Plan va tenir compte de cela et optimiser les implantations.

Tartempion

Dans les pays froids, Alaska et autres, les hôtels et immeubles sont équipés de petits piquets-prises sur le parking, en liaison avec la chambre ou avec l’appartement….