😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, juillet 9, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Les cellules individuelles peuvent être connectées à des électrodes en plastique

par La rédaction
30 janvier 2025
en Environnement, Santé

La frontière entre biologie et électronique s’est récemment estompée grâce à une découverte majeure réalisée par des chercheurs de l’Université de Linköping en suède. En établissant une connexion étroite entre des cellules individuelles et des composants électroniques organiques, cette avancée ouvre des perspectives inédites pour le traitement de maladies neurologiques et autres affections complexes. Publiée dans la revue Science Advances, l’étude pose les bases d’une approche thérapeutique d’une précision inégalée.

Une connexion inédite entre cellules et électronique organique

« Nous avons pu cibler des cellules individuelles et étudier comment cela affectait leur capacité à rester saines et fonctionnelles », explique Chiara Musumeci, chercheuse au Laboratoire d’électronique organique (LOE) de l’université de Linköping.

Le cerveau est contrôlé par des signaux électriques qui sont convertis en substances chimiques dans la communication entre les cellules cérébrales. On sait depuis longtemps que différentes parties du cerveau peuvent être stimulées à l’aide de l’électricité. Mais les méthodes sont souvent imprécises et affectent de grandes parties du cerveau. Parfois, des électrodes métalliques sont nécessaires pour atteindre la bonne partie du cerveau, ce qui comporte le risque que l’électrode dure endommage le tissu cérébral, provoquant une inflammation ou des cicatrices.

Les plastiques conducteurs, également appelés polymères, pourraient constituer une solution pour traiter des parties spécifiques du cerveau.

« L’objectif est de combiner des systèmes biologiques avec des électrodes, notamment en utilisant des polymères conducteurs organiques. Comme les polymères sont souples et adaptables et qu’ils peuvent transporter à la fois de l’électricité et des ions, ils sont préférables aux électrodes conventionnelles », ajoute Chiara Musumeci.

Une méthode innovante sans modification génétique

En collaboration avec des chercheurs du Karolinska Institutet, l’équipe de recherche du Campus Norrköping a réussi à ancrer le plastique conducteur aux membranes de cellules vivantes individuelles. Cela ouvre la voie à de futurs traitements précis des maladies neurologiques.

« Pour l’instant, nos résultats sont plutôt généraux, ce qui est une bonne chose, car nos futures recherches permettront d’explorer les types de maladies pour lesquelles cet outil important serait adapté. Mais des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir affirmer quoi que ce soit avec certitude », déclare Alex Bersellini Farinotti, chercheur au Karolinska Institutet.

Des tentatives ont déjà été faites pour ancrer l’électronique organique à la surface des cellules, mais avec des cellules génétiquement modifiées qui rendent les membranes plus réceptives. Dans la présente étude, les chercheurs n’ont pas utilisé de cellules génétiquement modifiées et sont parvenus à réaliser un couplage étroit sans affecter les autres fonctions de la cellule. C’est la première fois qu’ils y parviennent.

Pour y parvenir, les chercheurs ont utilisé un processus en deux étapes : une molécule d’ancrage est d’abord utilisée pour créer un point d’attache dans la membrane cellulaire. À l’autre extrémité de la molécule se trouve une structure où l’électrode polymère elle-même peut se fixer.

Hanne Biesmans, doctorante à l'université de Linköping.
Hanne Biesmans, doctorante à l’université de Linköping. Crédit : Thor Balkhed

La prochaine étape de la recherche consistera à obtenir un ancrage plus homogène et plus stable sur la membrane et à voir comment le couplage de polymères se comporte dans le temps. Hanne Biesmans, doctorante au LOE, pense qu’il y a un grand potentiel mais aussi de nombreux défis à relever.

« Nous avons fait un grand pas en avant. Mais nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que cela fonctionnera dans les tissus vivants. Il s’agit de recherche fondamentale, où nous essayons maintenant de trouver la voie à suivre. »

Légende illustration : Des chercheurs de l’université de Linköping ont réussi à créer un lien étroit entre les cellules individuelles et l’électronique organique. À l’aide de la microscopie à force atomique, ils examinent les cellules nerveuses où les polymères peuvent être ancrés. Crédit : Thor Balkhed

Article : « From synthetic vesicles to living cells: Anchoring conducting polymers to cell membranes » – DOI : 10.1126/sciadv.adr2882

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: celluleelectrodeneurologieplastique
Article précédent

Et si les data centers devenaient des chauffages urbains géants ?

Article suivant

10% des engrais français bientôt produits dans la Somme grâce à Siemens et FertigHy

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Oxyle détruit plus de 99 % des PFAS sur site industriel
Déchets

Oxyle détruit plus de 99 % des PFAS sur site industriel

il y a 9 heures
Les Rivières célestes au-dessus de l'Antarctique, capturées en 3D
Climat

Les Rivières célestes au-dessus de l’Antarctique, capturées en 3D

il y a 1 jour
Comment une étude majeure a révélé la survie de la Grande Barrière de corail sur 30 000 ans de bouleversements
Climat

Comment une étude majeure a révélé la survie de la Grande Barrière de corail sur 30 000 ans de bouleversements

il y a 1 jour
Biodiversité végétale en Europe : une étude montre pourquoi une augmentation du nombre d'espèces n'est pas une bonne nouvelle
Durable

Biodiversité végétale en Europe : une étude montre pourquoi une augmentation du nombre d’espèces n’est pas une bonne nouvelle

il y a 1 jour
Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer
Astronomie

Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer

il y a 2 jours
Loi RIPOST : l'interdiction du protoxyde d'azote privée d'outil de dépistage
Santé

Loi RIPOST : l’interdiction du protoxyde d’azote privée d’outil de dépistage

il y a 2 jours
Canicule de juillet 2026 : la vigilance maximale de rigueur face à un épisode précoce et intense
Climat

Vigilance canicule juillet 2026 : un nouvel épisode de fortes chaleurs, restez vigilants

il y a 3 jours
Paris active son réseau d'eau glacée face à la canicule meurtrière
Climat

Paris active son réseau d’eau glacée face à la canicule meurtrière

il y a 5 jours
Plus d'articles
Article suivant
10% des engrais français bientôt produits dans la Somme grâce à Siemens et FertigHy

10% des engrais français bientôt produits dans la Somme grâce à Siemens et FertigHy

George Cove à côté de son troisième panneau solaire. Popular Electricity Magazine, April 1910 / Low Tech Magazine

Sans le kidnapping du premier entrepreneur du solaire, les énergies renouvelables auraient-elles décollé plus tôt ?

3 ans de recherche pour intégrer le biochar dans les infrastructures routières

3 ans de recherche pour intégrer le biochar dans les infrastructures routières

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    54 partages
    Partage 22 Tweet 14
  • CATL dévoile Tener, son stockage sodium-ion sans lithium à Munich

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Problèmes de suspension sur le Dacia Duster : un rappel constructeur qui suscite l’inquiétude

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Climatiseur Carrefour : l’offre qui fait sensation a t-elle été annulée en pleine canicule ?

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

Commutation des états de spin des ions manganèse par la lumière
Matériaux

Commutation des états de spin des ions manganèse par la lumière

par La rédaction
9 juillet 2026
0

Des chercheurs de l'Université Johannes Gutenberg de Mayence (JGU) ont développé une nouvelle méthode pour utiliser des...

Câble C1 : le téléphérique francilien décroche la certification HQE

Câble C1 : le téléphérique francilien décroche la certification HQE

9 juillet 2026
À Boeil-Bezing, le solaire couvre les terrains de tennis

À Boeil-Bezing, le solaire couvre les terrains de tennis

9 juillet 2026
Amarenco lance Osmo, une batterie de 100 MW dans le bassin de Lacq

Amarenco lance Osmo, une batterie de 100 MW dans le bassin de Lacq

9 juillet 2026
Oxyle détruit plus de 99 % des PFAS sur site industriel

Oxyle détruit plus de 99 % des PFAS sur site industriel

9 juillet 2026

Points forts

Amarenco lance Osmo, une batterie de 100 MW dans le bassin de Lacq

Oxyle détruit plus de 99 % des PFAS sur site industriel

Dacia dévoile Striker, un crossover inédit pour le segment C

Les Rivières célestes au-dessus de l’Antarctique, capturées en 3D

Comment une étude majeure a révélé la survie de la Grande Barrière de corail sur 30 000 ans de bouleversements

Biodiversité végétale en Europe : une étude montre pourquoi une augmentation du nombre d’espèces n’est pas une bonne nouvelle

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Commutation des états de spin des ions manganèse par la lumière

Commutation des états de spin des ions manganèse par la lumière

9 juillet 2026
Câble C1 : le téléphérique francilien décroche la certification HQE

Câble C1 : le téléphérique francilien décroche la certification HQE

9 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com