Dans le cadre du projet BALIS, le Centre aérospatial allemand (DLR) construit un champ d’essai unique en son genre afin de développer et de tester des composants de systèmes de propulsion électrique à pile à combustible pour des véhicules d’une puissance pouvant atteindre 1,5 mégawatt. Pour la première fois, les chercheurs ont réussi à faire fonctionner deux des composants les plus importants – les piles à combustible et le moteur électrique – à plus d’un mégawatt chacun.
Points principaux |
---|
Grâce à l’infrastructure d’essai BALIS, le DLR développe et teste des systèmes de propulsion électrique à pile à combustible d’une puissance de l’ordre du mégawatt. L’équipe du DLR a franchi une première étape importante en faisant fonctionner deux composants essentiels, à savoir le système de pile à combustible et le moteur électrique, chacun avec une puissance supérieure à un mégawatt. À l’avenir, ces systèmes de propulsion pourraient être utilisés dans les navires, les véhicules routiers lourds et l’aviation. |
« Il s’agit d’une étape importante dans la mise en place et la mise en service de l’installation d’essai et de la première génération du système d’essai de piles à combustible », explique Cornelie Bänsch, chef de projet à l’Institut d’ingénierie thermodynamique du DLR. Les systèmes de cette classe de puissance ne sont pas encore disponibles sur le marché. Le défi technique consiste à développer et à intégrer tous les composants afin qu’ils fonctionnent de manière stable à des puissances élevées d’un mégawatt ou plus.
Pour ce faire, les chercheurs du DLR couplent électriquement un total de douze modules de piles à combustible, qui échangent tous des informations et interagissent entre eux. Chacun de ces modules est composé de plus de 400 piles à combustible individuelles.

« Pour contrôler cette configuration complexe, nous développons des stratégies de fonctionnement sophistiquées », poursuit Mme Bänsch. « Étape par étape, nous voulons faire fonctionner le système d’essai de manière stable pendant des périodes plus longues et augmenter la puissance au-delà d’un mégawatt. Une fois cet objectif atteint, nous exécuterons également des profils dynamiques, en fonctionnant à des puissances élevées variables pendant des durées variables, comme dans des conditions réelles. »
Groupes motopropulseurs pour applications mobiles à forte consommation d’énergie
Les systèmes de piles à combustible, tels que ceux développés et testés par le DLR avec BALIS, pourraient un jour alimenter des navires, des véhicules routiers lourds ou des avions. Les piles à combustible fonctionnant à l’hydrogène issu de sources renouvelables – « hydrogène vert » – pourraient permettre une mobilité sans dioxyde de carbone et donc compatible avec le climat et l’environnement. Cette technologie pourrait également réduire la dépendance aux combustibles fossiles tout en renforçant la capacité d’innovation et la compétitivité des industries de haute technologie allemandes.
Le champ d’essai BALIS, complexe et modulaire, permet aux chercheurs d’étudier de manière approfondie des composants individuels et même des groupes motopropulseurs entiers, par exemple en collaboration avec des instituts de recherche aéronautique sur les systèmes de propulsion. En raison de son ampleur, de sa conception flexible et de sa méthodologie de recherche, cette installation est unique au monde. Elle est située sur le campus d’innovation du centre de développement des technologies environnementales E2U Empfingen.
Source : DLR